Visite officielle

Le Directeur général de l’OIT et le Pape François discutent de la dignité du travail

Communiqué de presse | 18 novembre 2013
© Servizio Fotografico L'Osservatore Romano
GENÈVE – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a rencontré le Pape François au cours d’une audience privée au Vatican.

M. Ryder a déclaré que la dignité du travail était une préoccupation commune pour l’OIT et pour l’Eglise catholique, en particulier la situation des plus vulnérables, des enfants qui travaillent, des travailleurs domestiques et des migrants. Tous deux ont exprimé leur intérêt et leur inquiétude pour les victimes de la traite des êtres humains. Ils ont également abordé l’inclusion du travail décent dans le programme de développement post 2015.

L’OIT travaille en étroite collaboration avec différentes institutions de l’Eglise catholique, notamment le Conseil pontifical «justice et paix» qui supervise avec la Secrétairerie d’Etat l’engagement de l’Eglise en faveur de la justice sociale, ainsi que le Conseil pontifical de la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

M. Ryder effectue en Italie une mission de trois jours au Vatican et à Rome où il doit rencontrer le Président italien et le Premier ministre, ainsi que plusieurs ministres et groupes de travailleurs et d’employeurs.