Gouvernance internationale

Guy Ryder réaffirme la nécessité d’une croissance centrée sur l’emploi à la réunion de l’Elysée

Le Directeur général de l'OIT et plusieurs autres dirigeants d'organisations internationales ont été reçus à l'Elysée par le président français.

Communiqué de presse | 8 novembre 2013
PARIS – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, s’est rendu à Paris vendredi afin de participer à une rencontre organisée par le Président de la République française. M. François Hollande avait convié au Palais de l’Elysée les dirigeants de plusieurs organisations internationales siégeant au G20.

«Je me réjouis de la possibilité offerte par la Présidence de la République française d’aborder ensemble d’importantes questions économiques et sociales et de nous concerter afin de relever les défis cruciaux auxquels la France, l’Europe et le monde doivent faire face dans ces domaines», a déclaré M. Ryder à l’issue de la rencontre de l’Elysée.

«Grâce à notre expertise sur les questions de l’emploi, nous sommes prêts à soutenir les mandants français de l’OIT et d’autres pays pour trouver des solutions innovantes ou ayant fait leur preuve, permettant de remédier au problème du chômage, et en particulier du chômage des jeunes. Cela passe notamment par une croissance tournée vers les créations d’emploi.»

Outre M. Ryder, cette rencontre a réuni Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), M. Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale; M. Roberto Azevedo, Directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ainsi que M. Angel Gurria, Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

>> Lire le communiqué de presse de l'Elysée