Third Global Conference on Child Labour

L’OIT lance une campagne mondiale pour mettre fin au travail des enfants

Des acteurs hollywoodiens et des athlètes internationaux soutiennent la campagne de l’OIT «Carton rouge au travail des enfants».

Communiqué de presse | 10 octobre 2013
Cher rejoint la campagne "Carton rouge contre le travail des enfants"
BRASILIA – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a annoncé une campagne mondiale de mobilisation pour contribuer à mettre fin au travail des enfants. La campagne «Carton rouge au travail des enfants!» a été annoncée en clôture de la troisième Conférence mondiale sur le travail des enfants à Brasilia; elle bénéficie déjà du soutien d’artistes de renommée mondiale comme la chanteuse et actrice lauréate d’un oscar, Cher.


L’OIT avait lancé sa première campagne Carton rouge en 2002, pour sensibiliser l’opinion publique au travail des enfants. Huit ans plus tard, la deuxième Conférence mondiale sur le travail des enfants, organisée à La Haye, s’était engagée à éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2016. Tandis que le nombre d’enfants qui travaillent dans le monde chutait d’un tiers au cours des dix dernières années pour se situer à 168 millions aujourd’hui, les progrès ont été trop lents. Les 152 pays qui ont participé à la troisième Conférence qui vient de s’achever à Brasilia ont renouvelé leur engagement à atteindre cet objectif.

«Le carton rouge est un symbole fort, reconnu facilement partout dans le monde comme le signal que quelque chose ne va pas et doit cesser», a déclaré le Directeur général de l’OIT. «Alors que nous redoublons d’efforts pour éradiquer le travail des enfants, le soutien de Cher et d’autres artistes et sportifs célèbres est crucial pour mobiliser notre société mondiale afin que, tous ensemble, nous puissions débarrasser le monde du travail des enfants. Nous avons 168 millions de raisons de le faire».

La moitié des enfants qui travaillent dans le monde sont victimes des pires formes de travail des enfants. Ils travaillent dans les champs, les mines ou les usines, sont victimes d’abus sexuels, exploités dans le trafic de drogue, ou rejoignent des forces armées ou des milices.

«L’OIT agit pour libérer ces millions d’enfants et elle peut compter sur notre aide», a déclaré Cher dans un message vidéo.

Aux côtés de Cher, les acteurs Susan Sarandon, Tim Roth, Wagner Moura, Jon Tenney, Olivia Wilde, Jason Sudeikis et Rob Morrow s’investissent dans la campagne. Des sportifs, des Etats-Unis aux Philippines, les ont rejoints. La Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux olympiques de 2016 à Rio seront de grands événements mobilisateurs pour la campagne.

L’OIT est l’agence des Nations Unies spécialisée dans les questions touchant au monde du travail et dispose du plus grand programme mondial de lutte contre le travail des enfants. Ce programme a déjà contribué à libérer des millions d’enfants dans le monde.

Pour plus d’information, merci de contacter le Département de la Communication de l’OIT au + 41 22 799 7912, communication@ilo.org