Conférence Arabe du Travail

Guy Ryder: Le monde arabe doit saisir l’occasion de se réformer

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a souligné la nécessité de renforcer le dialogue social, d’instaurer des mesures de protection sociale et d’agir pour résorber le chômage des jeunes dans les pays arabes à l’ouverture de la Conférence arabe du travail en Algérie.

Actualité | 15 avril 2013
Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
ALGER (OIT Info) – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a appelé à des réformes politiques dans le monde arabe en vue de renforcer le dialogue social, de lutter contre le chômage des jeunes qui monte en flèche, de promouvoir la protection sociale et de favoriser le droit des travailleurs et des employeurs à s’organiser librement.


«Nous avons besoin d’une vision globale pour un développement économique et social durable» qui «dépasse les structures politiques pour atteindre les sphères sociale et économique», a déclaré M. Ryder au cours de son allocution d’ouverture à la Conférence arabe du travail à Alger.

Il a exhorté les pays arabes à «exploiter le potentiel des jeunes de la région» et à «développer des politiques intelligentes en matière d’éducation et de formation qui correspondent aux besoins du marché».

«Les droits des femmes doivent être une priorité. Malgré des progrès inédits dans l’éducation, cette région détient encore les taux d’activité féminine les plus bas», a ajouté M. Ryder.

Nous avons besoin d’une vision globale pour un développement économique et social durable.»
Guy Ryder
Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord enregistrent les taux de chômage des jeunes parmi les plus élevés au monde, les dernières estimations de l’OIT situant le chiffre régional à plus de 26 pour cent pour 2012.

Beaucoup de ceux qui ont un emploi, surtout ceux qui travaillent dans l’économie informelle, n’ont pas suffisamment accès à des garanties de sécurité sociale de base, comme les soins de santé ou la sécurité du revenu.

Plaidant pour l’instauration d’un socle de protection sociale dans la région, M. Ryder a déclaré: «Les systèmes de sécurité sociale qui répondent à la fois aux besoins à court et long terme peuvent considérablement réduire la pauvreté et contribuer à la stabilité politique, économique et sociale.»

Il a souligné qu’il fallait se doter de stratégies adaptées à chaque contexte national et a fait référence au Pacte économique et social algérien et au Contrat social tunisien comme à des «exemples prometteurs de consolidation du progrès social».
M. Ryder a également reconnu la «responsabilité spéciale de l’OIT envers les travailleurs des territoires palestiniens occupés» et noté l’affirmation du caractère central de la question palestinienne lors du Sommet arabe le mois dernier.

Il a appelé à une meilleure collaboration entre l’OIT et l’Organisation arabe du Travail (OAT), ajoutant qu’il espérait «que le partenariat s’étendrait et consoliderait les efforts des deux organisations et initierait des processus permettant aux gouvernements, aux organisations de travailleurs et d’employeurs de s’engager efficacement dans la promotion du travail décent et de la justice sociale pour tous».

Les deux journées de la Conférence arabe du travail ont rassemblé des délégués venus de 22 pays arabes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord afin de discuter des problèmes liés au travail et des réponses politiques en la matière.