Actualité emploi

Asie-Pacifique: La qualité et la quantité d’emplois en recul

Le ralentissement de la croissance de l’emploi dans de nombreux pays asiatiques aggrave les difficultés du marché du travail dans une région qui abrite la plus grande population de jeunes au monde et où le travail précaire domine les économies en développement.

Actualité | 22 octobre 2012
HANOI (OIT Info) – La croissance économique s’est ralentie dans de nombreux pays d’Asie-Pacifique, affectant le marché du travail tant en termes de qualité que de quantité d’emplois disponibles, selon un rapport de l’OIT.

Le rapport d’octobre 2012 sur l’actualité du marché du travail en Asie-Pacifique indique que la croissance de l’emploi dans la région a diminué par rapport à 2011, même si la situation varie grandement selon les pays.

Par exemple, tandis que l’Indonésie, les Philippines, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Taïwan (Chine) subissent un ralentissement sensible de la croissance de l’emploi, la République de Corée et, dans une moindre mesure, Singapour et la Thaïlande, ont enregistré une hausse de la création d’emplois.

Croissance de l’emploi, données disponibles pour 2012

La piètre qualité de l’emploi – qui se traduit souvent par de faibles rémunérations et un accès limité aux droits et aux prestations – est un autre défi de taille pour la région, surtout dans les pays en développement.

«Il est urgent de prendre des mesures afin de créer davantage d’emplois et de meilleurs emplois ainsi que de réactiver une croissance et un développement soutenus», déclare Gyorgy Sziraczki, Directeur du bureau de l’OIT au Viet Nam. «De nouvelles initiatives devraient porter sur le soutien aux infrastructures de développement pour stimuler l’emploi et la croissance productive à long terme, sur l’amélioration de l’accès aux crédits bancaires pour les petites et moyennes entreprises et sur l’extension de la couverture en matière de protection sociale, notamment dans les pays en développement en Asie.»

Au Népal, en Inde et au Pakistan, environ quatre travailleurs sur cinq travaillent dans l’économie informelle, hors secteur agricole. En Indonésie, aux Philippines et au Viet Nam, la proportion atteint environ 70 pour cent. Beaucoup de ces travailleurs sont des femmes.

Les dernières données recueillies montrent que le chômage se situe au-dessous de 5 pour cent dans la plupart des économies asiatiques. Aucun signe d’évolution pour 2013 n’est perceptible à ce jour.

Sombres perspectives pour la jeunesse


Pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans, les perspectives du marché du travail demeurent bien sombres dans plusieurs parties de la région Asie-Pacifique qui abrite la plus vaste population de jeunes au monde.

Un jeune sur six est au chômage à Taïwan (Chine), à Hong-Kong (Chine), aux Philippines et en Nouvelle-Zélande. En Indonésie, le ratio est d’un sur cinq.

A Samoa, les jeunes représentent près de 60 pour cent des chômeurs et 50 pour cent à Vanuatu. Dans les Îles Marshall, les jeunes économiquement actifs courent quasiment trois fois plus de risques que leurs homologues adultes de se retrouver au chômage.

«La prospérité en Asie nous échappera si le continent ne tire pas pleinement partie de l’immense potentiel que constitue la jeunesse», affirme M. Sziraczki.

Le principal défi pour les entreprises, tout comme pour les gouvernements et les travailleurs, c’est le décalage qui persiste entre les compétences disponibles et les besoins du marché du travail. En Malaisie, par exemple, on recensait 340 000 demandeurs d’emploi inscrits en juillet 2012, mais seulement 1700 postes pourvus et 153 000 offres d’emploi non satisfaites.

Néanmoins, le chômage et l’inadéquation des qualifications ne sont que deux dimensions du problème, puisqu’il y a bien davantage de jeunes qui travaillent dans de mauvaises conditions, dans des emplois mal rémunérés, que de jeunes chômeurs.

La récente tragédie qui s’est déroulée dans une usine textile du Pakistan fut un rappel douloureux de cette réalité.