Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

L’OIT préconise d’emprunter une nouvelle direction pour vaincre la pauvreté

Le travail décent et le plein emploi doivent être les clefs de la lutte contre la pauvreté, déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Actualité | 17 octobre 2012
GENÈVE (OIT Info) – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, affirme que le monde doit adopter une nouvelle approche – centrée sur l’emploi –pour mettre fin à la pauvreté dans le monde.

Dans une déclaration marquant la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, M. Ryder a lancé une mise en garde: sans un changement de direction, nous encourons le risque d’une récession mondiale qui s’éternise et frappera le plus durement les personnes les plus vulnérables.

«La crise des carburants, des denrées alimentaires et de la finance ont prélevé un lourd tribut et, si rien ne change, ces crises sont susceptibles de devenir endémiques. Les perturbations liées aux modèles inégalitaires, même là où la croissance a été maintenue, montrent combien il est nécessaire de repenser la voie à suivre.»

La nouvelle approche, a-t-il dit, devrait s’appuyer sur le concept de développement durable. Elle devrait associer des axes de développement économique, social et environnemental complémentaires, se renforçant mutuellement, à des stratégies dynamiques d’éradication de la pauvreté qui favorisent l’inclusion et l’autonomie. L’élément central de cette nouvelle réflexion, a-t-il souligné, devrait être le travail décent.

«Un travail librement choisi, productif, convenablement rémunéré et s’appuyant sur une protection sociale appropriée – le travail décent – peut sortir des communautés entières de la pauvreté et renforcer la sécurité humaine et la paix sociale.»

M. Ryder a défini les cinq principaux domaines qui devraient, a-t-il précisé, servir de fondement à une nouvelle stratégie: la création d’emplois durables, l’autonomisation, le dialogue social, la protection sociale et l’implication de l’ensemble des acteurs, à savoir les gouvernements, les employeurs, les travailleurs, la société civile, le système multilatéral et les partenaires internationaux.

Il s’est réjoui que la journée internationale ait pour thème «Mettre fin à la violence de la misère en favorisant l’autonomie et en construisant la paix»; cela fait écho au credo de l’OIT selon lequel une paix universelle et durable doit être fondée sur la justice sociale.

On estime à 870 millions le nombre de personnes souffrant de malnutrition. Un milliard de personnes environ sont par ailleurs soit sans emploi ou encore vivent dans la pauvreté. Pendant ce temps, la main-d’œuvre dans le monde augmente d’environ 40 millions chaque année.