Entretien avec le Times

Le Directeur général de l'OIT met en garde contre les effets «toxiques» de l’austérité

Dans un entretien accordé au Times de Londres, Guy Ryder a averti que les mesures d’austérité prises dans les pays d’Europe du Sud risquaient d’avoir des «conséquences néfastes». Il s’est montré plus optimiste pour la situation britannique.

Actualité | 3 octobre 2012
GENEVE (OIT Info) – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a prévenu dans une interview accordée au Times que les réformes «toxiques» engagées par les gouvernements d’Europe du Sud les conduiraient vers une nouvelle récession économique.

En Espagne, «il est remarquable que les choses soient restées aussi pacifiques qu’elles l’ont été», écrit le quotidien de Londres citant le nouveau dirigeant de l’Organisation internationale du Travail.

«La leçon que nous donne l’Espagne, comme d’autres, est que lorsqu’on s’engage dans une politique d’austérité de ce type, dans un contexte de forte récession économique, il ne faut pas s’attendre à en récolter les fruits à brève échéance», a déclaré M. Ryder au Times. «Il faut analyser comment ces politiques interagissent les unes avec les autres. Les interactions entre produits chimiques sont parfois très toxiques avec des conséquences plutôt néfastes.»

En Grèce, les réformes imposées par la troïka des bailleurs institutionnels – la Commission européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne – ont eu pour effet de «faire table rase de relations professionnelles décentes et efficaces». Les mesures d’austérité vont rendre «difficile si ce n’est impossible» la réalisation par la Grèce de ses objectifs de réduction des déficits, a ajouté M. Ryder.

L’Espagne et la Grèce ont prévu de réduire encore les dépenses publiques, pariant qu’ainsi elles reprendraient la maîtrise de leur dette. Les mesures d’austérité ont provoqué des baisses de salaires, une réduction des services publics et déclenché de violentes manifestations dans plusieurs pays.

M. Ryder s’est montré plus positif sur la situation prévalant au Royaume-Uni qu’il croit capable d’éviter la «spirale dépressive» observée en Europe du Sud. Il semble qu’il y ait quelques signaux relativement encourageants et nous espérons que cela va continuer».

Haut fonctionnaire d’origine britannique, Guy Ryder est devenu le dixième Directeur général de l’OIT le 1er octobre dernier.