L'AISS et l'OIT signent un accord de coopération "historique" sur la sécurité sociale

L'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et l'OIT forgent un nouveau lien visant à promouvoir l'extension de la sécurité sociale aux 80 pour cent de la population mondiale qui n'en disposent pas.

Actualité | 22 mars 2012

GENÈVE (Nouvelles de l’OIT) – Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Genève le 22 mars, l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a formalisé un accord avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) destiné à renforcer leur collaboration pour appuyer l’extension et la promotion de la sécurité sociale.

Le Protocole d’entente est le résultat de la décision prise par la Conférence internationale du Travail de 2011 qui invitait l’OIT à renforcer sa coopération avec d’autres organisations internationales dans le domaine de la sécurité sociale. L’accord reconnaît les complémentarités et le potentiel d’une coordination renforcée des capacités de l’AISS et de l’OIT, en particulier pour l’extension de la protection sociale et engage les deux organisations dans une coopération programmatique et stratégique plus étroite.

Le Protocole a été signé par le Directeur exécutif de l’OIT pour le Secteur de la protection sociale, Assane Diop, et par le Secrétaire général de l’AISS, Hans-Horst Konkolewsky, lors d’une cérémonie à laquelle participaient des membres du Conseil d’administration du BIT et des représentants d’autres organisations au Siège de l’OIT à Genève.

«Cet accord historique reconnaît la contribution essentielle des institutions de sécurité sociale à l’extension de la couverture sociale et le rôle unique joué par l’AISS au niveau international», a déclaré M. Konkolewsky lors de la cérémonie de signature.

«Ce Protocole ouvre un nouveau chapitre du partenariat stratégique qui lie nos deux organisationsdepuis longtemps. Il sera bénéfique pour les membres de l’AISS commepour les mandants de l’OIT et viendra renforcer la mobilisation en vue d’étendre la sécurité sociale à l’échelle mondiale. L’accord reconnaît le rôle fondamental de l’AISS pour promouvoir l’excellence dans la gestion de la sécurité socialegrâce à des normes professionnelles et des bonnes pratiquesqui seront un élément clé du soutien de l’AISS à la stratégie à double dimension de l’OIT pour l’extension de la sécurité sociale», a-t-il affirmé.

«Le renforcement des relations entre l’OIT et l’AISS auquel avait appelé la Conférence internationale du Travail en 2011 a été une priorité personnelle pour moi», a déclaré Assane Diop, Directeur exécutif de l’OIT pour le Secteur de la protection sociale.

«Ensemble, nous avons contribué à faire prendre conscience au monde de l’efficacité des systèmes de sécurité sociale modernes et dynamiques comme outil de lutte contre la pauvreté, l’injustice sociale et l’insécurité sociale», a-t-il ajouté.

Le Protocole d’entente identifie cinq principaux domaines de la future collaboration stratégique:

  • Apport de services de conseil technique destinés à renforcer les capacités des institutions, à améliorer la gouvernance et la gestion de la sécurité sociale;
  • Formulation des politiques et plaidoyer en faveur de l’extension de la couverture de sécurité sociale;
  • Collecte et diffusion de connaissances et d’informations, y compris des bases de données analytiques et statistiques sur la sécurité sociale;
  • Elaboration de directives professionnelles pour les administrations de sécurité sociale;
  • Renforcement des capacités et formation à la politique et à l’administration de la sécurité sociale, et à d’autres questions.

L’AISS est la principale institution internationale rassemblant les services gouvernementaux,les institutions et les organismes de sécurité sociale. Elle a été fondée sous les auspices de l’OIT en 1927 dans le but de renforcer le rôle des mécanismes d’assurance sociale pour la protection économique et sanitaire des travailleurs. Depuis sa création, le Secrétariat de l’AISS siège dans les locaux du BIT et travaille en étroite collaboration avec l’Organisation au développement de la sécurité sociale.