Nouvelles

Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud 2011: Forum d’échanges de solutions de l’OIT sur la protection sociale, le travail décent et la sécurité alimentaire

Dans le cadre de l’Expo mondiale sur le développement Sud-Sud 2011, l’Organisation internationale du Travail (OIT) organise un Forum d’échanges de solutions sur la protection sociale, le travail décent et la sécurité alimentaire, le 6 décembre, au siège de la FAO à Rome, en Italie.

Actualité | 1 décembre 2011

ROME/GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Dans le cadre de l’Expo mondiale sur le développement Sud-Sud 2011, l’Organisation internationale du Travail (OIT) organise un Forum d’échanges de solutions sur la protection sociale, le travail décent et la sécurité alimentaire, le 6 décembre, au siège de la FAO à Rome, en Italie (Red Room, de 13 heures à 15h30). L’OIT avait accueilli l’édition 2010 de l’Expo mondiale pour le développement Sud-Sud, et vient aujourd’hui présenter plusieurs de ses bonnes pratiques et stratégies en vue de promouvoir la coopération horizontale en même temps que le travail décent.

L’événement coordonné par l’OIT abordera une série de thèmes liés à la sécurité alimentaire et présentera des solutions et des dispositifs innovants afin d’améliorer la sécurité alimentaire grâce au travail décent et à la protection sociale.

Les emplois décents et la protection sociale sont de plus en plus reconnus comme des outils efficaces pour affronter le problème de l’insécurité alimentaire. Avec près d’un milliard de personnes qui souffrent de famine chronique dans le monde, et l’actuelle tendance à la hausse des prix des denrées alimentaires qui exacerbe les inégalités de revenus et produit davantage de pauvreté, de faim, d’agitation sociale et d’instabilité politique, il est urgent de passer à l’action.

«Les stratégies qui investissent dans l’emploi décent et productif et la protection sociale ont la capacité d’accélérer la croissance économique, de stimuler la production, la transformation et l’accessibilité des produits agricoles; elles génèrent des revenus qui permettent à de larges parts de la population de sortir de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire», déclare Alette van Leur, Directrice du Département des activités sectorielles du BIT, qui animera le débat.

Le socle de protection sociale a pour but de garantir la sécurité d’un revenu de base et l’accès à des services sociaux essentiels qui ont un effet direct aussi bien sur la production alimentaire que sur la consommation. L’observation de la situation dans les pays en développement a montré que les revenus de transferts sont essentiellement consacrés aux dépenses alimentaires et à l’investissement dans le bétail ou l’agriculture. Cette consommation accrue soutient aussi la demande de services locaux pour l’agriculture, ce qui a des répercussions directes sur la production agricole.

Le forum va également mettre en lumière la reconnaissance grandissante de la place qu’occupe la protection sociale en tant que stratégie de lutte contre le travail des enfants, surtout en période de crise économique et alimentaire. Dans le secteur de l’agriculture, qui regroupe le travail de la terre, la pêche, l’aquaculture et l’élevage, le travail des enfants continue de poser un problème majeur dans de nombreuses régions du monde; c’est un secteur dans lequel se concentre la majeure partie du travail des enfants: 70 pour cent des enfants qui travaillent exercent ce type d’activités.

Cet événement sera l’occasion de présenter l’édition provisoire des «Guide conjoint de la FAO et de l'OIT des meilleures pratiques pour traiter la question du travail des enfants dans les activités piscicoles et aquacoles: politiques et pratiques». Cette version provisoire sera mise à la disposition des parties prenantes, y compris les partenaires sociaux, afin de recueillir leurs commentaires, et la version finale sera publiée en début d’année prochaine.

Le forum d’échanges de solutions sur la sécurité alimentaire et la protection sociale est l’occasion pour l’OIT de faire connaître son approche intégrée de la coopération Sud-Sud pour la promotion de l’Agenda pour le travail décent. L’OIT jouera aussi un rôle clé dans les autres événements de l’édition 2011 de l’Exposition, notamment lors de la réunion de haut niveau sur la coopération au développement et lors de la réunion des acteurs Sud-Sud, au cours desquels l’OIT va présenter sa stratégie de coopération au développement.

Liste des intervenants

Le Dr Sammy Nyambari, Commissaire au travail, chef du Département du travail et Secrétaire du Conseil national du travail, présentera un rapport intitulé «Vers une approche systémique de la coopération Sud-Sud ancrée sur le travail décent: exemples tangibles et leçons tirées du marché du travail kényan».

M. Renato Bignami, Secrétaire d’état adjoint brésilien à l’inspection du Travail, évoquera le “Programa de Alimentação ao Trabalhador" (PAT)”, un programme nutritionnel s’adressant aux travailleurs disposant de bas revenus, visant à améliorer leurs conditions nutritionnelles et, en conséquence, participant à un meilleur niveau de santé et à la productivité. Il associe à la fois le gouvernement, les travailleurs et les entreprises.

Mme Vicenta Trotman, dirigeante communautaire et membre du Conseil d’administration de l’aqueduc rural en territoire indigène Ngäbe-Buglé, dans la région No-Kribo au Panama, partagera l’expérience de sa communauté avec le Projet Eau et assainissement de l’ONU, un projet relevant des OMD, dans le cadre de l’assistance technique de l’OIT pour les investissements à haute intensité d’emploi.

M. Say Sam On, coordinateur de la Fédération des syndicats cambodgiens, discutera de l’importance d’éradiquer le travail des enfants dans le secteur piscicole et aquacole au Cambodge.

Le Dr Guilherme Costa Delgado montrera comment deux politiques publiques menées au Brésil – la sécurité sociale et la politique agricole – qui ont mis l’accent sur les petits producteurs ruraux, ont eu un impact positif et convergent sur l’amélioration des niveaux de protection sociale et de sécurité alimentaire dans son pays.

Pour plus d’informations, merci de contacter Francesca Ferrari, Bureau de l'OIT à Rome, Tel:+ 3906/6784-334, mobile: +39338/9536-855 ou le Département de la communication et de l’information publique du BIT au + 4122/799-7912 ou communication@ilo.org