Communiqué de presse

Le Congrès mondial appelle à un engagement renouvelé en faveur du développement d’une culture préventive de la sécurité et de la santé

Le XIXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail – le plus important rassemblement de spécialistes des questions de santé et de sécurité de toute l’histoire de cette manifestation – a achevé ses travaux aujourd’hui en concluant qu’un travail décent est nécessairement un travail sûr, et en appelant à un engagement renouvelé en faveur du développement et du maintien d’une culture mondiale de la prévention.

Communiqué de presse | 15 septembre 2011

ISTANBUL (Nouvelles de l’OIT) – Le Congrès mondial, qui a réuni 5 400 participants de plus de 140 pays et a été organisé conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), en partenariat avec le ministère turc du Travail et de la Sécurité sociale, s’est déroulé du 11 au 15 septembre 2011 à Istanbul, en Turquie. L’exposition internationale sur la sécurité et la santé au travail, organisée en marge de cet événement, a quant à elle attiré quelque 12 000 visiteurs. Depuis le tout premier Congrès mondial en 1955, cette manifestation trisannuelle représente une plateforme internationale privilégiée pour les praticiens et les spécialistes de la sécurité et la santé au travail (SST) et les décideurs politiques.

Au cours de l’allocution qu’il a prononcée pendant la cérémonie d’ouverture du Congrès mondial, le Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdogan, a souligné qu’une économie productive nécessite une main d’œuvre compétente et qualifiée. Il a appelé les participants à adopter en matière de sécurité et de santé au travail une approche «protective et préventive» propre à assurer les conditions de travail que «tout être humain mérite».

Sommet des ministres pour une culture de la prévention

Un Sommet des ministres pour une culture de la prévention, qui a réuni de nombreux ministres du Travail de toutes les régions du monde, a été organisé par le gouvernement de la Turquie à la veille du congrès. A cette occasion, trente-trois ministres ont signé la Déclaration d’Istanbul sur la sécurité et la santé au travail, par laquelle ils reconnaissent que le droit des travailleurs à un milieu de travail sûr et salubre constitue un droit humain fondamental et une responsabilité sociétale. Ils engagent également leur pays respectif à bâtir de façon durable une culture préventive de la sécurité et de la santé au travail.

La Déclaration d’Istanbul entérine les engagements de la Déclaration de Séoul sur la sécurité et la santé au travail, adoptée en 2008, qui est considérée comme un cadre de référence pour édifier à l’échelle mondiale une culture globale en matière de sécurité et de santé au travail.

Un engagement renouvelé en faveur d’une culture préventive

Lors de la séance de clôture du XIXe Congrès mondial, le directeur du Programme de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail et sur l’environnement (SafeWork), M. Seiji Machida, et le Secrétaire général de l’AISS, M. Hans-Horst Konkolewsky, ont tous deux appelé à un engagement renouvelé en faveur d’une culture de la sécurité et de la santé au travail, qui réponde aux besoins de milieux de travail en constante évolution sous l’effet des changements démographiques et des mutations du marché du travail.

Au cours de leurs travaux, les participants au congrès ont mis en lumière plusieurs facteurs qui influent sur la sécurité et la santé au travail. Ces facteurs sont essentiellement l’impact de la crise économique mondiale, les nouvelles technologies – en particulier les nanotechnologies –, le changement climatique, les conséquences de la mondialisation, l’augmentation des flux migratoires et la croissance de l’économie informelle.

Ces tendances engendrent de graves problèmes pour la sécurité des travailleurs. Pour les surmonter, il sera nécessaire, comme l’ont exprimé plusieurs spécialistes durant le congrès, d’adopter des approches proactives et préventives, ainsi que des solutions innovantes associant les responsabilités classiques en matière de SST à une vision plus large de la santé. L'échange d’expériences entre les participants a montré que le dialogue social entre gouvernements, travailleurs et employeurs et le renforcement des programmes d’éducation et de formation peuvent constituer des éléments déterminants pour consolider une culture de la sécurité et de la santé au travail.

Tendances mondiales en matière de sécurité et de santé

Dans son rapport intitulé «Tendances et enjeux mondiaux de la sécurité et de la santé au travail», lancé à l’occasion du congrès, le BIT a publié ses estimations les plus récentes sur la sécurité et la santé au travail. Selon ce rapport, le nombre global de décès causés par des accidents ou des maladies liés au travail a progressé entre 2003 et 2008. S’il est vrai que le nombre d’accidents mortels a reculé de 358 000 à 321 000 au cours de cette période, grâce aux progrès significatifs accomplis en matière de prévention, le nombre de décès liés à des maladies professionnelles a quant à lui augmenté de 1,95 à 2,02 millions.

Les avantages de la prévention

Pendant le congrès, l’AISS a présenté les résultats préliminaires d’un projet d’étude, qui confirment les avantages économiques importants pour les entreprises des investissements réalisés dans la sécurité et la santé au travail. Selon l’étude en question, le ratio coût-bénéfice résultant des investissements dans la prévention pourrait atteindre 1:2,2, voire plus dans certains cas. Le coût des actions de formation ne représente en effet qu’une fraction du coût de la réinsertion professionnelle et de l’absentéisme, qui entraîne une charge financière croissante pour les systèmes de sécurité sociale de nombreuses régions du monde.

Festival international du film et du multimédia

Le 8ème Festival international du film et du multimédia, qui s’est déroulé dans le cadre du XIXe Congrès mondial, a attiré 232 projets présentés par une trentaine de pays. Au cours de la cérémonie de clôture du congrès, le jury international a remis trois premiers prix aux films présentés par le Brésil, la Suisse et le Royaume-Uni. Dans la catégorie du multimédia, le premier prix a été décerné à une production suédoise. Le festival a été organisé conjointement par deux des comités internationaux de l’AISS pour la prévention: «Electricité, gaz et eau» et «Information». L’intégralité des résultats du concours du Festival international du film et du multimédia sont disponibles sur le site web de l’AISS: www.issa.int.

Vers le XXe Congrès mondial

Lors de la séance de clôture du congrès, l’Assurance sociale allemande des accidents de travail et maladies professionnelles (DGUV) a proposé d’accueillir le prochain Congrès mondial, qui sera organisé en collaboration avec l’OIT et l’AISS à Francfort, en Allemagne, du 24 au 27 août 2014.

Documents, photos et informations complémentaires sur: www.issa.int/worldcongress2011

Le XIXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail a eu lieu du 11 au 15 septembre 2011 à Istanbul, en Turquie. Organisé tous les trois ans, c’est le principal événement mondial dans le domaine de la prévention pour les décideurs et les spécialistes de la sécurité et de la santé au travail. Le XIXe Congrès mondial est organisé conjointement par l’Organisation internationale du Travail et l’Association internationale de la sécurité sociale, en collaboration avec le ministère turc du Travail et de la Sécurité sociale, sur le thème «Développer une culture mondiale de la prévention pour un avenir salubre et sûr».