Press release

L’ONU lance le premier partenariat global pour promouvoir les droits des peuples autochtones

La première initiative mondiale inter-agences de l’ONU en faveur de la promotion et de la protection des droits des peuples autochtones a été lancée aujourd’hui, à l’occasion de la 10e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies. Cette initiative, intitulée Partenariat Nations Unies – Peuples autochtones (UNIPP en anglais) est un engagement envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones; elle appelle à mobiliser la coopération financière et l’assistance technique en vue de réaliser pleinement ses dispositions.

Communiqué de presse | 20 mai 2011

NEW YORK – 20 mai 2011 – La première initiative mondiale inter-agences de l’ONU en faveur de la promotion et de la protection des droits des peuples autochtones a été lancée aujourd’hui, à l’occasion de la 10e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies.

Cette initiative, intitulée Partenariat Nations Unies – Peuples autochtones (UNIPP en anglais) est un engagement envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones; elle appelle à mobiliser la coopération financière et l’assistance technique en vue de réaliser pleinement ses dispositions.

«Nous considérons ce partenariat comme une étape essentielle pour les peuples autochtones sur la voie de la pleine réalisation de leurs droits humains», a déclaré Mirna Cunningham, présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies. «Nous sommes impatients de poursuivre notre coopération avec les Nations Unies afin que les “sans voix” soient entendus et que nous puissions préserver la dignité et le respect de nos diverses cultures, traditions, histoires et aspirations.»

L’objectif de l’UNIPP est de garantir les droits des peuples autochtones, de renforcer leurs institutions et leur capacité à participer pleinement à la gouvernance et au processus décisionnel aux niveaux local et national, y compris à la prévention des conflits concernant les terres ancestrales et l’utilisation des ressources naturelles. De nombreuses communautés indigènes assistent à l’exploitation de ces terres et ces ressources par les industries extractives – souvent sans aucun égard pour leurs droits.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (2007) et la convention (n° 169) de l’OIT sur les peuples indigènes et tribaux, 1989, sont largement reconnues comme des instruments internationaux indispensables pour promouvoir et protéger les droits des peuples autochtones.

Les peuples autochtones sont victimes d’injustices historiques qui les ont conduits à souffrir de façon disproportionnée de la pauvreté, des discriminations, qui les ont privés de recours juridiques et les ont contraints à vivre en marge de la société.

Plus de 370 millions d’indigènes vivent dans 90 pays et représentent 15 pour cent des pauvres dans le monde et un tiers des 900 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Les peuples autochtones connaissent généralement de faibles niveaux d’éducation, des problèmes aigus de santé, de forts taux de criminalité et de violations des droits de l’homme.

De manière générale, dans les familles indigènes, les enfants vont moins souvent à l’école et ont plus tendance à abandonner leur scolarité. Les filles sont encore davantage exposées au risque d’exclusion scolaire. En outre, ces enfants sont souvent confrontés à la discrimination et à l’exclusion tout au long de leur vie, aggravant leur position désavantageuse et perpétuant le cycle de la pauvreté.

En Amérique latine, par exemple, la mortalité infantile est beaucoup plus forte dans les communautés indigènes que dans le reste de la population.

Dans la région Pacifique, l’absence de sécurité alimentaire fait peser une menace sur les peuples autochtones puisque l’agriculture – le principal fournisseur de nourriture – est de plus en plus fragilisée en raison des effets de la sécheresse sur les plantations et de la salinisation des sols, en particulier dans les petits Etats insulaires.

L’UNIPP, nouvellement lancé, va contribuer à résoudre ces problèmes et d’autres questions sociales, économiques et politiques en coopérant avec les gouvernements et les organisations des peuples autochtones par divers moyens: formation, promotion du dialogue, mise en place de processus consultatifs, révision et réforme de la législation, prévention des conflits. L’UNIPP rassemble les expériences et expertises respectives de l’Organisation internationale du Travail (OIT), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme (OHCHR) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Au fil des générations, les peuples indigènes ont développé des savoirs hautement spécialisés, des stratégies de survie, des métiers et des cultures, qui sont intimement liés à leurs territoires et à leurs ressources naturelles. Dans le contexte de la crise actuelle, les savoirs indigènes sont vitaux pour rechercher de nouvelles solutions qui allient développement humain, droits de l’homme, paix et préservation de l’environnement.

Les peuples autochtones occupent une place unique pour relever les défis environnementaux et sociaux les plus pressants de notre époque. Leur partenariat est une condition indispensable, un objectif que l’UNIPP s’efforce de promouvoir.

Contacts presse:

Kevin Cassidy
Organisation internationale du Travail (OIT)
Tél.: +1 646 707-2956
cassidy@ilo.org

Carolina Azevedo
PNUD New York
Tél.: + 1 212 906 6127,
carolina.azevedo@undp.org

Janine Kandel
UNICEF New York
Tél.: + 1 212 326-7684
jkandel@unicef.org

Antti Korkeakivi
Bureau du Haut Commissaire aux Droits de l’Homme (OHCHR)
Tél.: + 41 79 221-8070
akorkeakivi@ohchr.org

http://mdtf.undp.org/factsheet/fund/IPP00