Le Directeur général de l’OIT exprime son soutien aux réformes et aux changements en Egypte

Au terme d’une visite officielle en Egypte, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, a fait part du soutien de l’OIT à l’instauration de la liberté d’association et de réformes économiques et du marché du travail dans le pays.

Communiqué de presse | 14 mars 2011

LE CAIRE (Nouvelles du BIT) – Au terme d’une visite officielle en Egypte, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, a fait part du soutien de l’OIT à l’instauration de la liberté d’association et de réformes économiques et du marché du travail dans le pays.

A l’invitation conjointe du ministre des Finances, M. Samir Radwan, et du ministre du Travail et des Migrations, M. Ahmed El Borai, le Directeur général de l’OIT, M. Juan Somavia, a effectué une visite officielle en Egypte du 11 au 13 mars 2011. Il a également rencontré le Premier ministre, M. Essam Sharaf et de hauts responsables gouvernementaux, ainsi que des représentants des syndicats indépendants, des leaders des jeunes ayant pris part à la révolution et des acteurs de la société civile.

«La ‘révolution populaire’ qui a éclaté en Egypte le 25 janvier dernier a ramené la liberté et ouvert la voie à une démocratie pleine et entière. Elle a fait naître l’espoir d’un nouveau départ», a déclaré M. Somavia.

M. Somavia a également salué le courage et le sacrifice des jeunes hommes et femmes qui ont inauguré cette ère de changement, soulignant également la participation des femmes aux manifestations qui ont leu lieu place Tahir et ajoutant qu’elles devaient «continuer à jouer un rôle important dans le processus de changement et de démocratisation». Il a aussi célébré la conviction et la détermination des syndicats indépendants et leur a promis un soutien immédiat pour renforcer leurs capacités.

La nouvelle situation qui prévaut en Egypte au regard de la liberté d’association fut l’un des principaux thèmes de discussion au cours de la mission du Directeur général. M. Somavia a été témoin et s’est réjoui de la déclaration du ministre El Borai garantissant que tous les syndicats seraient enregistrés et pourraient exercer librement leurs activités légitimes. M. Somavia a promis de les soutenir pour établir les bases solides d’un dialogue social fructueux et d’une libre négociation collective.

«Le fait que les ministres des Finances et du Travail invitent tous deux l’OIT à coopérer illustre l’importante convergence politique des questions pour lesquelles ils demandent notre contribution: liberté d’association, salaires, protection sociale et emploi, en particulier celui des jeunes», a-t-il souligné. «L’enthousiasme et l’esprit constructif qui règnent dans le pays sont une source d’encouragement pour l’OIT».

Le Directeur général a exprimé sa conviction selon laquelle l’Egypte ne pourrait se développer sur des fondements plus équitables, durables et équilibrés que si les politiques macroéconomiques accordaient la priorité à la création d’emplois.

Il a fait part de son soutien aux actions qu’envisage de mener d’urgence le gouvernement pour relever les défis de l’emploi, tels que les programmes d’investissement à haute intensité de main-d’œuvre, un meilleur développement des PME et des projets de développement à grande échelle.

Il a aussi promis la disponibilité de l’OIT pour accompagner le gouvernement dans sa volonté d’établir une véritable politique du salaire minimum, ainsi que pour la mise en place d’un système pérenne d’assurance chômage, y compris en lui faisant partager l’expérience d’autres pays.

Le Directeur général, M. Somavia, a invité le ministre du Travail et des Migrations, M. El Borai, à participer à la réunion ministérielle du Conseil d’administration de l’OIT qui se tiendra le 21 mars 2011 afin d’informer les mandants triparties de l’OIT de la nouvelle situation relative au domaine du travail. A cette occasion, le ministre sera accompagné de hauts fonctionnaires des ministères des Finances et de la Main-d’œuvre et des Migrations en vue de procéder, avec leurs homologues techniques au sein du Bureau international du Travail, à un suivi immédiat des questions qui ont été débattues au cours de la visite du Directeur général.