L’OIT salue la déclaration du gouvernement égyptien sur la liberté d'association

Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), M. Juan Somavia, se réjouit de l’annonce faite par le ministre égyptien du Travail et des Migrations, Dr. Ahmed El Borai sur les droits des syndicats.

Communiqué de presse | 12 mars 2011

Le Caire (Nouvelles du BIT) – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), M. Juan Somavia, se réjouit de l’annonce faite par le ministre égyptien du Travail et des Migrations, Son Excellence Dr. Ahmed El Borai sur les droits des syndicats.

« La reconnaissance du droit pour l’ensemble des syndicats à être reconnus et à pouvoir conduire librement leurs activités légitimes ouvre la porte à une ère nouvelle, celle où la liberté d’association sera entièrement respectée à la fois de manière légale et dans la pratique », a t-il ajouté.

« Le droit de l’ensemble des travailleurs et des employés en Egypte de créer et de devenir membre d’organisations indépendantes et véritablement représentatives constitue un pas majeur sur la voie des changements révolutionnaires qu’emprunte l’Egypte ».

« Comme vous le savez, l’Egypte a souvent figuré sur la liste des pays qui ont fait l’objet de discussions lors de la Conférence Internationale du Travail par rapport aux limites de la liberté d’association. L’annonce faite aujourd’hui constitue un changement fondamental et un moment historique. Il s’agit d’une avancée importante dans le processus de démocratisation qui se déroule actuellement en Egypte. Je suis ici pour écouter, pour aider et pour faire part de l’engagement de l’OIT d’accompagner le peuple, le gouvernement et les partenaires sociaux vers une nouvelle ère de justice sociale”.

Pour plus d’informations, merci de contacter le Département de la communication et de l’information publique de l’OIT: communication@ilo.org, +4122/799-7912, Corinne Perthuis, perthuis@ilo.org, ou encore le bureau de l’OIT au Caire +20 19 99 16 991 et +20 19 99 16 983