Le Directeur général du BIT appelle à créer des emplois de qualité dans un contexte de reprise économique incertaine

Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, a appelé à créer des emplois de qualité comme condition fondamentale pour faire face à une reprise économique qui s’annonce incertaine, pour l’Amérique latine et les Caraïbes comme pour le reste du monde.

Communiqué de presse | 14 décembre 2010

SANTIAGO (Nouvelles du BIT) – Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, a appelé à créer des emplois de qualité comme condition fondamentale pour faire face à une reprise économique qui s’annonce incertaine, pour l’Amérique latine et les Caraïbes comme pour le reste du monde.

S’exprimant lors de l’ouverture de la 17e Réunion régionale des Amériques de l’OIT, organisée à Santiago du 14 au 17 décembre, M. Somavia a affirmé que la qualité de l’emploi était tout aussi importante que la création d’emplois elle-même.

«La qualité de l’emploi détermine la qualité d’une société, a précisé M. Somavia. Renoncer à cette idée, ce serait condamner des millions de travailleurs à un avenir incertain. Cela ne contribuerait qu’à perpétuer le cycle de la pauvreté au fil des générations».

M. Somavia a averti que même si l’Amérique latine et les Caraïbes avaient récupéré de la crise plus rapidement que d’autres parties du monde, l’avenir de la région soulevait bien des interrogations en matière économique et sociale.

«L’avenir semble indécis, pas seulement pour le reste du monde mais aussi pour l’Amérique latine et les Caraïbes», a poursuivi M. Somavia. La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) a présenté lundi un document qui prévoit une décélération de la croissance économique dans la région, de 6 pour cent en 2010 à 4,2 pour cent en 2011.

M. Somavia s’est dit particulièrement préoccupé par la nécessité de protéger et de créer des emplois pour les jeunes travailleurs dont le taux de chômage est trois fois supérieur à celui des adultes.

«Tout comme la qualité de l’emploi définit la qualité d’une société, l’emploi de ses jeunes détermine son avenir, a déclaré M. Somavia. Une économie qui n’est pas capable d’offrir des emplois à sa jeunesse est une économie qui les prive de leur avenir et qui abandonne les familles et la société tout entière.»

Selon M. Somavia, c’est en protégeant et en favorisant l’emploi des jeunes, mais aussi en faisant la promotion du travail décent et des emplois de qualité, que nous parviendrons à lutter contre les inégalités sociales et économiques, inégalités auxquelles la région était déjà confrontée avant la crise et qui persistent.

D’un autre côté, M. Somavia a mis l’accent sur le rôle que la plupart des pays de la région ont joué pendant la crise en mettant en œuvre des politiques anticycliques et en protégeant et encourageant l’emploi.

Les dernières données publiées par le BIT en amont de la Réunion régionale montrent qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes le taux de chômage urbain a retrouvé en 2010 son niveau d’avant la crise.

La Réunion régionale de l’OIT rassemble les ministres du Travail et de l’Emploi, ainsi que les dirigeants des organisations d’employeurs et de travailleurs de 35 pays d’Amérique.