99e Conférence internationale du Travail

Le Directeur général du BIT appelle à se concentrer sur la relance de l’économie réelle et la création d’emplois

Dans une allocution à la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail, le Directeur du BIT, Juan Somavia, a plaidé pour «relancer l’économie réelle et créer des emplois», seule clé pour sortir de la crise économique mondiale.

Communiqué de presse | 14 juin 2010

GENEVE (Nouvelles du BIT) – Dans une allocution à la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail, le Directeur du BIT, Juan Somavia, a plaidé pour «relancer l’économie réelle et créer des emplois», seule clé pour sortir de la crise économique mondiale.

«La seule issue viable à la crise, c’est de relancer l’économie réelle et de créer des emplois, a déclaré M. Somavia. Il n’y a pas d’autre voie. Malgré les nombreuses incertitudes auxquelles nous sommes confrontés, nous ne devons pas perdre de vue cet objectif.»

«Le monde ne fait pas seulement face à un déficit budgétaire, mais aussi à un énorme déficit de travail décent», a précisé M. Somavia. Le sous-emploi demeure très élevé et l’économie informelle se développe. Les secteurs les plus vulnérables et les classes moyennes de nombreux pays sont fortement fragilisés. Les progrès accomplis en matière d’égalité hommes-femmes sont remis en cause quand les possibilités d’emploi pour les femmes se détériorent. Et, partout, les jeunes se demandent où ils pourront trouver du travail.»

Il a également appelé à promouvoir «l’investissement productif, les entreprises durables, le travail décent, des salaires convenables, et à augmenter la consommation et les recettes fiscales, ce qui créera de la croissance».

«Dans deux semaines, les dirigeants du G20 vont se réunir à Toronto, a rappelé M. Somavia. J’espère qu’ils poursuivront sur la voie des décisions prises au Sommet de Pittsburgh sous la direction du Président Obama, notamment celle de placer «les emplois de qualité au cœur de la reprise.»

M. Somavia a pris la parole alors que des dirigeants de l’économie réelle – gouvernements, travailleurs, employeurs et société civile – se préparaient à aborder l’impact des crises actuelles de l’économie et de l’emploi sur les politiques d’emploi et les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au cours de deux panels de haut niveau spécialement conviés pour la Conférence.