Communiqué de presse

Le BIT exprime sa solidarité avec les victimes du séisme en Chine

Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) a adressé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes du récent tremblement de terre en Chine.

Actualité | 16 avril 2010

GENEVE (Nouvelles du BIT) – Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) a adressé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes du récent tremblement de terre en Chine.

«Nous voulons exprimer notre profonde sympathie et notre solidarité à tous ceux qui ont été touchés par le séisme qui a dévasté la province de Qinghai. Les bureaux de l'OIT dans la région se tiennent prêts à collaborer avec les autorités locales afin de porter assistance aux familles et aux communautés pour réhabiliter la région, reconstruire leurs vies et restaurer l'espoir», a déclaré le Directeur général du BIT, Juan Somavia, dans une allocution.

«En coopération avec nos partenaires tripartites aux niveaux local et national nous allons travailler pour que les efforts humanitaires et de reconstruction qui sont déployés s'articulent avec des stratégies pour promouvoir l'emploi et restaurer des revenus. Nous espérons ainsi pouvoir minimiser les répercussions socio-économiques négatives de cette catastrophe et contribuer à un rétablissement rapide», a ajouté M. Somavia.

L'OIT est présente depuis longtemps en Chine, où - en collaboration avec les constituants tripartites - elle fournit une assistance notamment en matière de normes internationales du travail, ainsi que de politiques concernant le marché du travail, l'égalité entre hommes et femmes, l'emploi des jeunes, la santé et la sécurité au travail, la sécurité sociale et les relations professionnelles.

En 2008, suit au tremblement de terre dévastateur du Wenchuan dans la province du Sichuan, l'OIT a œuvré avec les autorités pour soutenir les travailleurs et les petites entreprises et les aider à se relever de leurs pertes.