L’OIT et la FAO lancent une initiative conjointe pour soutenir la paix, la sécurité et le travail décent aux Philippines: Le gouvernement du Japon alloue 2,5 millions de dollars à un programme inter-agences

Du 9 au 11 mars, l’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra ici une conférence pour explorer les possibilités qui s’offrent aux personnes intellectuellement déficientes de travailler parmi les membres de la communauté dans son ensemble.

Actualité | 4 mars 2010

MANILLE, Philippines (Nouvelles de l'OIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vont lancer un nouveau programme pour aider les pêcheurs, les agriculteurs et les travailleurs d’une province des Philippines ravagée par le conflit et les catastrophes naturelles, en partenariat avec le Bureau du Conseiller présidentiel pour le processus de paix.

Le «Programme inter-agences pour soutenir la paix, la sécurité et le travail décent par le développement local des zones de conflit des Philippines» (dans la péninsule de Bondoc) va s’attaquer à l’extrême pauvreté et aux inégalités qui sont les causes profondes de l’instabilité sociale et du conflit armé sur la péninsule de Bondoc, dans la province du Quezón, où les catastrophes naturelles ont fait de nombreuses victimes. Quatre-vingts pour cent de la population de la région vivent de l’agriculture et de la pêche et ne gagnent pas plus d’un dollar par jour.

«Les gens ne peuvent pas échapper à la pauvreté sans travail décent. C’est encore plus difficile pour les personnes qui vivent dans des zones touchées par le conflit où l’accès à un gagne-pain, aux soins médicaux, à l’éducation et à d’autres ressources économiques est limité. Il est aujourd’hui vital de briser le cercle vicieux de la violence en amenant les parties concernées à travailler ensemble au développement local afin de réduire le nombre de travailleurs pauvres, de mieux affronter le changement climatique et de s’attaquer aux racines du conflit», explique Linda Wirth, directrice du Bureau sous-régional de l’OIT à Manille.

Financé par le gouvernement du Japon par l’intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour la sécurité humaine, le projet a pour but de promouvoir le travail décent pour les plus défavorisés grâce au développement économique local. Il viendra compléter les efforts déployés par le gouvernement philippin pour instaurer la paix et mener la réforme agraire.

«La province du Quezón se caractérise par une économie essentiellement agricole. Restaurer, réhabiliter et améliorer les activités agricoles et de pêche dans les communautés sinistrées sont des conditions préalables à une paix durable et au développement économique à long terme de la province. Nous nous engageons clairement à soutenir le processus de paix», ajoute Kazuyuki Tsurumi, représentant de la FAO aux Philippines.

Les pêcheurs, les agriculteurs et les travailleurs de l’économie informelle constituent des groupes prioritaires parmi les populations qui ont été identifiées comme défavorisées. Grâce au projet, des hommes et des femmes, y compris des jeunes, vont bénéficier d’une assistance pour améliorer la production agricole et la pêche. Le projet va également fournir des sources alternatives de revenus, permettre le perfectionnement des compétences entrepreneuriales et renforcer la gestion du risque de catastrophe en s’appuyant sur la communauté. En outre, dans quatre communes prioritaires de la péninsule de Bondoc, à savoir Mulanay, San Narcisco, Unisan et Catanuan, les femmes et les enfants vont bénéficier de meilleurs programmes mis en place par leurs gouvernements locaux respectifs dans le domaine de la maternité et de la petite enfance. Le projet sera mis en œuvre sur une période de trois ans qui débutera en mars 2010.

Pour plus de détails, veuillez contacter:

OIT

Minette Rimando, OIT Manille
Tél: +63 2 580 9905 / 580 9900
Portable: +63 921 9736849
rimando@ilo.org

Junko Nakayama, OIT Manille
Tél: +63 2 580 9909 / 580 9900
nakayama@ilo.org

FAO

Aristeo Portugal, FAO Philippines
Tél: +63 2 901 0353
aristeo.portugal@fao.org

Genaro Castro, Jr., FAO Philippines
Tél: +63 2 901 0354
genaro.castro@fao.org