Conférence internationale sur le Sida au Mexique – L’OIT va mettre l’accent sur le rôle du lieu de travail dans la prévention du VIH

L’Organisation internationale du Travail (OIT) prépare une série d’événements lors de la 17ème Conférence internationale sur le Sida à Mexico City, qui débute ce dimanche. Ces événements ont pour vocation d’illustrer l’importance grandissante du lieu de travail dans la réponse à la pandémie de Sida.

Communiqué de presse | 31 juillet 2008

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) prépare une série d’événements lors de la 17ème Conférence internationale sur le Sida à Mexico City, qui débute ce dimanche. Ces événements ont pour vocation d’illustrer l’importance grandissante du lieu de travail dans la réponse à la pandémie de Sida.

Les effets du VIH/Sida sont dévastateurs sur le monde du travail. Sur environ 33 millions de personnes qui vivent avec le VIH/Sida, 30 millions sont en âge de travailler. Dans la population active, ceux qui sont à leur maximum de productivité sont également dans le groupe d’âge le plus menacé et affecté par le VIH.

Le Programme de l’OIT sur le VIH/Sida dans le monde du travail (OIT-Sida) met à profit la Conférence comme plateforme mondiale pour présenter des propositions en vue d’une nouvelle norme internationale du travail sur le VIH/Sida, pendant une session parallèle, à 18h30 heure locale, le jeudi 7 août.

«Les lieux de travail sont d’une importance cruciale pour l’information sur le VIH/Sida, la prévention, la non-discrimination et l’accès au traitement», selon le Dr Sophia Kisting, Directrice de l’OIT-Sida. «Dans le même temps, nous avons chaque jour la démonstration grandissante que le lieu de travail fonctionne comme point d’accès vital à toute une série de réponses aux problèmes posés par la pandémie.»

La nouvelle norme renforcera et étendra l’actuel Recueil de directives pratiques sur le VIH/Sida et le monde du travail adopté en 2001. Elle va soutenir l’action conjointe des mandants de l’OIT, gouvernements, travailleurs et employeurs, et d’autres partenaires, sur le VIH/Sida. Elle renforcera également la contribution du monde du travail à l’accès universel à la prévention et au traitement du Sida, aux soins et au soutien.

Le Dr Kisting fait notamment référence aux indications selon lesquelles la combinaison d’instruments normatifs de l’OIT et d’actions pratiques sur le lieu de travail avait un impact significatif sur la prévention du VIH/Sida et sur les soins. Un rapport du Programme SHARE du BIT sur les Réponses stratégiques des entreprises face au VIH/Sida mentionne les succès remportés dans un certain nombre de pays pour promouvoir des réponses positives, telles qu’un recul des discriminations ou des comportements plus sûrs grâce à l’information obtenue sur le lieu de travail.

Plus de 1000 sites professionnels dans le monde coopèrent désormais avec l’OIT.

L’OIT et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) vont unir leurs forces pour débattre des migrations de main-d’oeuvre et de la mobilité qui apparaissent des problèmes plus en plus critiques dans l’élaboration des réponses au VIH/Sida. L’ONUSIDA, en collaboration avec l’OIT et l’OIM, a élaboré un document de politique générale sur les besoins liés au VIH et les droits des travailleurs migrants qui sera rendu public le dimanche 3 août lors d’une session parallèle à 9h00 heure locale. http://data.unaids.org/pub/Manual/2008/jc1513_policybrief_labourmigration_en.pdf.

Un autre grand événement se tiendra également à la Conférence de Mexico le mardi 5 août, organisé par l’Organisation internationale des Employeurs et soutenu par l’OIT, qui mettra en lumière la contribution du secteur privé et des organisations d’employeurs à la lutte contre le VIH/Sida au niveau national.

L’OIT animera un «Centre de conseil sur le lieu de travail», dans la zone de rencontres du Village global, où seront prodigués des conseils et des matériels d’information sur la manière de rédiger une politique de VIH/Sida ou de mener une prévention efficace sur le lieu de travail (public, privé, formel ou informel). Cela offrira une opportunité de rencontre, d’échange d’expérience et d’apprentissage de bonnes pratiques; il sera financé par «UN Plus», le groupe de soutien du personnel séropositif de l’ONU.

Pour plus d’informations:

Pour une liste complète des événements de l’OIT, rendez-vous sur: /public/english/protection/trav/aids/index.htm

Pour les demandes de la presse pendant la Conférence internationale sur le Sida au Mexique, merci de contacter Susan Leather au +4179/773-1539 ou de visiter le stand 422 du Village global ou le Bureau de l’OIT sous le chapiteau de l’ONUSIDA, C322 dans le hall d’expositions D.

Vous pouvez par ailleurs contacter à Genève Martin Murphy au +4122/799-7151 ou Adam Bowers au +4122/799-6126.