97e Conférence internationale du Travail (28 mai-13 juin) - Réduction de la pauvreté rurale, développement des qualifications et droits au travail sont au programme ainsi qu’un débat de haut niveau sur la crise alimentaire

Plus de 3 000 représentants de gouvernements, de travailleurs et d’employeurs se réunissent du 28 mai au 13 juin pour la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour discuter notamment de la promotion de l’emploi rural pour réduire la pauvreté, des évolutions en matière de droits au travail et du développement des qualifications.

Communiqué de presse | 27 mai 2008

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Plus de 3 000 représentants de gouvernements, de travailleurs et d’employeurs se réunissent du 28 mai au 13 juin pour la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour discuter notamment de la promotion de l’emploi rural pour réduire la pauvreté, des évolutions en matière de droits au travail et du développement des qualifications.

Lors de la réunion annuelle de l’OIT, les défis stratégiques en matière d’emploi décent seront également discutés, et un débat de haut niveau sera organisé le 11 juin sur le thème: «Faire face à la crise alimentaire grâce à l’investissement, à la production et au travail décent».

Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, donnera aux délégués un aperçu des thèmes et des préoccupations du BIT dans son discours du 9 juin. Le Directeur général présentera également un nouveau rapport sur le «Travail décent – Défis stratégiques à venir» qui examine le rôle de l’Agenda de l’OIT pour le travail décent dans la promotion de l’équilibre et de l’équité dans un monde à la croisée des chemins sur les plans financier, social et environnemental.

Entre autres événements, une réunion plénière marquera la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, sur le thème «L’éducation, la bonne réponse au travail des enfants».

Le 2 juin, la Conférence élira de nouveaux membres au Conseil d’administration du BIT pour le prochain mandat de trois ans. Elle discutera des moyens disponibles pour renforcer la capacité de l’OIT d’appuyer les efforts déployés par ses Etats Membres pour atteindre ses objectifs dans le cadre de la mondialisation; ainsi que pour améliorer l’emploi, la protection sociale, les droits fondamentaux et le dialogue social, qui sont les quatre piliers du travail décent.

Ordre du jour

La Conférence va débattre de la façon de promouvoir l’emploi rural pour réduire la pauvreté, ce qui est fondamental pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et réaliser l’Agenda de l’OIT pour le travail décent. Aujourd’hui, près de 3,4 milliards d’hommes, presque la moitié de la population mondiale, vivent en zone rurale.

Lors d’une discussion générale, les délégués examineront les tendances récentes en matière de développement des aptitudes professionnelles et de politiques de qualifications tournées vers l’avenir qui engendrent un «cercle vertueux» en termes de productivité accrue, de plus d’emplois de meilleure qualité, de croissance des revenus, et de développement.

La Commission de l’application des normes va étudier les informations et les rapports fournis par les gouvernements sur la mise en œuvre des conventions et recommandations de l’OIT. La Commission discute normalement quelque 25 cas individuels d’application des normes par les pays. Elle tiendra également une séance spéciale sur le travail forcé au Myanmar.

La Commission va débattre d’une étude générale sur la dimension sociale des marchés publics: elle reverra les manières de promouvoir le caractère durable des marchés publics du point de vue social et comment la convention no 94 sur les clauses sociales peut être utilisée à cette fin.

La Conférence plénière débattra le 6 juin du nouveau Rapport global du BIT sur la liberté d’association. Le rapport intitulé «La liberté d’association: enseignements tirés de la pratique» affirme qu’en dépit d’une tendance globale vers une meilleure reconnaissance des droits civils, des millions de travailleurs et d’employeurs dans le monde sont encore privés de leurs droits fondamentaux. Le rapport est publié en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT sur les principes et droits fondamentaux au travail adoptée en 1998.

Au cours des discussions en assemblée plénière, les délégués tripartites examineront également le dernier rapport du BIT sur la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés.

La Conférence internationale du Travail a pour rôle d’adopter les normes internationales du travail et de contrôler leur application, d’établir le budget de l’Organisation et d’élire les membres du Conseil d’administration. Depuis 1919, la Conférence fait office de forum international de premier plan pour débattre des questions sociales et de travail à l’échelle mondiale.

La Conférence attire plus de 3 000 délégués dont des ministres du Travail et des dirigeants des organisations d’employeurs et de travailleurs de la plupart des 181 Etats Membres de l’OIT. Chaque pays Membre a le droit d’envoyer quatre délégués à la Conférence: deux délégués du gouvernement, un délégué des travailleurs et un délégué des employeurs, chacun d’eux pouvant s’exprimer librement et voter en toute indépendance