L’OIT indique que les Caribéens relèvent le défi du VIH/Sida dans le monde du travail

De nouveaux programmes conçus pour renforcer l’action contre le VIH/Sida au travail se multiplient dans les Caraïbes, selon un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT).

Actualité | 15 mai 2008

BRIDGETOWN, La Barbade – De nouveaux programmes conçus pour renforcer l’action contre le VIH/Sida au travail se multiplient dans les Caraïbes, selon un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT).

Cinq Etats des Caraïbes – Barbade, Belize, Guyane, Jamaïque et Trinité-et-Tobago – ont travaillé avec le Programme SHARE de l’OIT (Réponses stratégiques des entreprises au VIH/Sida) pour mettre en place des politiques et des programmes de lutte contre les discriminations et pour le changement des comportements sur et à travers le lieu de travail.

Les ministres du Travail de la région, ainsi que les employeurs, les travailleurs et leurs organisations, ont joué un rôle majeur en lançant une action relative au VIH/Sida sur le lieu de travail, selon le rapport du BIT intitulé «Sauver des vies, protéger les emplois».

Le rapport sera présenté à La Barbade avec un film d’accompagnement intitulé «Créer le changement» dont ce sera l’avant-première mondiale le 20 mai 2008. Le film met en scène les succès obtenus dans les différents pays où le projet SHARE a cours.

L’étude met en lumière les progrès accomplis dans la mise en œuvre des politiques et des programmes sur le VIH au travail, à l’échelle nationale et au niveau de l’entreprise, dans les 24 pays couverts par le projet.

Voici quelques-uns des succès relatés dans le rapport:

-A la Barbade, plusieurs grandes entreprises ont promis 150 000 dollars en espèces et en nature pour la Fondation AIDS au cours des trois prochaines années afin de renforcer les capacités de la coalition d’entreprises chargée de coordonner la réponse du secteur privé au VIH/Sida dans le pays et de soutenir les entreprises dans la mise en œuvre d’initiatives contre le VIH/Sida.

-Au Belize, le ministère du Travail, des Collectivités locales et du Développement rural joue actuellement un rôle majeur dans la coordination de la réponse du lieu de travail dans le cadre du projet SHARE. En travaillant main dans la main avec des partenaires nationaux, le projet a ouvert la voie au développement d’une politique tripartite nationale sur le VIH/Sida et a contribué à formuler le volet concernant le lieu de travail de la politique nationale de Belize en la matière.

-La Société sucrière de Guyane (GuySuCo) est l’une des 650 partenaires de SHARE dans le monde et le premier employeur de Guyane. Ses 17 500 salariés ont rejoint les rangs du million de travailleurs qui bénéficient des interventions de l’OIT financées par le Département du Travail des Etats-Unis et par le Plan d’urgence américain d’aide contre le Sida (PEPFAR). Aux côtés de 17 autres entreprises collaborant avec le projet en Guyane, GuySuCo a adopté une politique sur le VIH/Sida au travail et offre des services sur le VIH aux travailleurs comme aux dirigeants.

-Un résultat essentiel du projet mené en Jamaïque a été la transition réussie d’activités financées par les donateurs vers un programme national. Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a développé un Programme de mise en conformité volontaire du lieu de travail en matière de VIH et de SST; il est géré par le Département de la Santé et de la Sécurité au travail qui a amplifié l’action du projet SHARE de l’OIT. Plus de 25 entreprises ont souscrit au programme national depuis son lancement en novembre 2007. En outre, l’Association nationale des coiffeurs et des esthéticiennes (NAHC) a encouragé 90 pour cent de ses 500 membres à partager l’information relative au VIH/Sida et à soutenir les changements de comportement de leur clientèle et de leur personnel grâce à l’éducation par les pairs.

-A Trinité-et-Tobago, l’Association nationale de coiffure organise des représentations théâtrales sur site afin de stimuler la discussion parmi les clients et les coiffeurs. Des sessions de suivi seront assurées afin de renforcer les compétences des 160 coiffeurs déjà formés. Des tabliers arborant des slogans relatifs au VIH/Sida, ainsi que des posters, sont utilisés pour perpétuer la diffusion des messages de prévention du Sida. L’un des principaux résultats du projet a été la récente adoption par le gouvernement d’une politique nationale sur le VIH/Sida dans les lieux de travail. Cette politique a été inaugurée le 14 avril 2008 avec la contribution des principales parties prenantes.

En outre, le rapport a relevé une amélioration sensible de l’attitude des travailleurs à l’égard des personnes vivant avec le virus du Sida dans les six pays pilotes – Belize, Bénin, Cambodge, Ghana, Guyane et Togo – au cours des quatre dernières années. La proportion de travailleurs qui revendiquent une attitude compréhensive à l’égard de leurs collègues porteurs du VIH est passée de 49 à 63 pour cent en moyenne tout au long du projet SHARE. De plus, le pourcentage des travailleurs qui déclarent utiliser des préservatifs avec leurs partenaires occasionnels est passé de 74 à 84 pour cent. A Belize, la proportion des travailleurs mentionnant une attitude favorable à l’usage de préservatifs a grimpé de 52,7 à 72 pour cent.

Les changements enregistrés dans les comportements peuvent être attribués pour partie à un meilleur accès aux services VIH dans les entreprises des six pays concernés. Au commencement de SHARE en 2003, seuls 14 pour cent des entreprises participantes dans les six pays pilotes disposaient de politiques écrites en la matière. Quand l’étude d’impact a été conduite, 76 pour cent des entreprises avaient mis en place des politiques écrites. En Guyane, les 18 firmes partenaires ont intégré au moins cinq principes clés du Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/Sida dans leurs politiques écrites, y compris la non-discrimination, l’absence de dépistage obligatoire, le secret médical, les précautions générales et l’accès à l’éducation. Qui plus est, au cours des six derniers mois, 78 pour cent des entreprises partenaires de Guyane ont officiellement alloué des heures de travail à l’éducation au VIH/Sida.

Le nouveau film et le nouveau rapport mettent en évidence le rôle du monde du travail dans la riposte globale à l’épidémie de Sida.

L’avant-première du film «Créer le changement» se déroulera le 20 mai 2008; elle aura lieu dans le cadre de l’Atelier sous-régional d’apprentissage interactif sur la communication pour le changement de comportement sur le lieu de travail en matière de VIH/Sida. Organisée par SHARE à Divi Southwinds, Bridgetown, la projection sera précédée d’une présentation de la politique et du programme menés par la firme Purity Bakeries de La Barbade; elle sera suivie d’une discussion avec des représentants du ministère du Travail et des organisations de travailleurs et d’employeurs de la région.

Le film et le rapport sont disponibles en ligne sur le site internet de l’OIT/Sida www.ilo.org/aids. Pour des questions-réponses approfondies sur le rapport SHARE et sur le VIH/Sida et le monde du travail, veuillez consulter:

/global/About_the_ILO/Media_and_public_information/Feature_stories/lang--fr/WCMS_088070/index.htm

Pour de plus amples informations, merci de contacter le Chargé d’information de l’OIT auprès du Bureau sous-régional de l’OIT pour les Caraïbes: Roma Wong Sang: (868) 623-7178, Ext. 412.