Le 12 juin 2007, la Journée mondiale contre le travail des enfants sera consacrée à l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture

Le 12 juin, la Journée mondiale contre le travail des enfants portera sur l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture, secteur qui emploie un pourcentage atterrant du nombre d’enfants qui travaillent dans le monde...

Communiqué de presse | 5 juin 2007

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le 12 juin, la Journée mondiale contre le travail des enfants portera sur l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture, secteur qui emploie un pourcentage atterrant du nombre d’enfants qui travaillent dans le monde et constitue l’une des formes d’activité les plus dangereuses pour les enfants comme pour les adultes.

Le Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) estime que plus de 100 millions de garçons et de filles, âgés de 5 à 14 ans, sont employés comme travailleurs dans des fermes ou des plantations à travers le monde. Ils sont souvent exposés à un large éventail de dangers et menaces: préparation, manipulation et application de pesticides toxiques, utilisation d’outils dangereux et tranchants, travail dans des températures extrêmes, conduite de véhicules agricoles puissants et de lourdes machines.

Pour renforcer le mouvement mondial de lutte contre le travail des enfants, l’OIT lancera le 12 juin un nouveau partenariat avec cinq organisations qui traitent d’agriculture: l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) et l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA).

Ce nouveau partenariat a pour but d’élaborer des politiques, des activités et des programmes communs aux niveaux international et national contre le travail des enfants dans l’agriculture. Ces organisations partenaires joueront un rôle important en coopérant avec les ministères de l’Agriculture, les services de développement agricole, les organismes de recherche et d’autres services impliqués dans les questions de politique agricole. Il pourrait aussi être étendu à l’avenir afin d’inclure d’autres organisations spécialisées.

L’OIT précise que les enfants travaillant dans l’agriculture ne peuvent pas être considérés comme des travailleurs au sens des conventions nos 138 et 182 de l’OIT s’ils accomplissent des tâches adaptées à leur âge et qui font partie de la vie normale d’un enfant qui grandit à la campagne.

La Journée mondiale contre le travail des enfants est observée dans le monde entier le 12 juin de chaque année. Elle sert de catalyseur à un mouvement de lutte contre le travail des enfants de plus en plus fort dans le monde.

Un communiqué de presse complet et une série de notes d’information seront publiés le 8 juin à l’attention des médias en vue de la Journée mondiale. Le communiqué de presse sera disponible pour publication à compter du 11 juin 23 heures GMT. Le BIT a également préparé des nouvelles électroniques et du matériel d’information destiné aux diffuseurs pour la Journée mondiale. Pour plus d’information, de matériel et autres renseignements relatifs au travail des enfants, veuillez consulter: www.ilo.org/childlabour.

Événements de la Journée mondiale contre le travail des enfants 2007

A Genève, le 12 juin coïncide avec la Conférence internationale du Travail. Une cérémonie de signature de la Déclaration d’intention sur la coopération contre le travail des enfants dans l’agriculture entre l’OIT, la FAO, le FIDA, l’IFPRI (CGIAR), la FIPA et l’UITA lancera le nouveau partenariat mondial. Au cours de cette cérémonie, qui se déroulera au Palais des Nations, les organisations partenaires feront des déclarations de soutien au partenariat. La cérémonie sera suivie par un événement public sur la Place des Nations avec 500 écoliers lâchant des ballons en solidarité avec les enfants qui travaillent dans l’agriculture dans le monde entier. Pendant toute la semaine du 11 juin, les restaurants et les bars Eurest du bâtiment du BIT afficheront les posters de la Journée mondiale et distribueront les cartes postales «La récolte du futur: une agriculture sans travail des enfants» à leurs clients (avec le soutien financier du Groupe Compass).

A Rome, des événements sont organisés conjointement par le Bureau de l’OIT, la FAO et le FIDA:

  • Le 11 juin au soir: Représentation du Ballet de l’Opéra sur le travail des enfants par la Compagnie Ariston Proballet de Sanremo au Théâtre Olympique de Rome, organisée par Mediascena Europa (co-financée par le ministère de la Culture, la FAO, l’OIT, le FIDA et la Région du Lazio).
  • Le 12 juin au matin: Au siège de la FAO, «le Travail des enfants dans l’agriculture» (événement co-organisé par la FAO, le FIDA et l’OIT), suivi d’une conférence de presse; dans l’après-midi, congrès et table ronde sur le travail des enfants en Italie: Scénarios et nouveaux défis (à la FAO), organisés par l’OIT-Rome, le ministère de la Solidarité et le ministère du Travail et de la Sécurité sociale.

Ailleurs dans le monde, de nombreux événements, débats et activités diverses sont prévus pour marquer cette journée et sensibiliser au travail des enfants dans l’agriculture et au nouveau partenariat. Parmi ces activités, on recense:

  • Des tables rondes, forums, ateliers, séminaires et formations avec des responsables politiques, des syndicalistes, des agriculteurs et d’autres agences des Nations Unies.
  • Des conférences de presse, des émissions de radio et des programmes TV, de grandes campagnes de sensibilisation dans les médias, y compris des portraits d’enfants qui travaillent dans les journaux.
  • Des spectacles de théâtre, chants et danses donnés par des enfants, des défilés d’enfants portant des T-shirts et des pins contre le travail des enfants, des concours de dessins et de nouvelles.
  • Des expositions de photos, des présentations d’études, etc.

Dans plus de 100 pays dans le monde, il est rappelé à tous qu’un jour au moins dans l’année, nous devrions réfléchir au sort de ces enfants qui travaillent. Nombre de ces activités sont organisées conjointement avec les nouvelles organisations partenaires et se déroulent dans des zones de production agricole majeures.

Le Programme international du BIT pour l’élimination du travail des enfants (IPEC)

L’Organisation internationale du Travail s’est fixé pour but d’éliminer progressivement toute forme de travail des enfants dans le monde. Le travail des enfants, sous ses pires formes, à savoir les travaux dangereux, l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, la traite des enfants et toutes les formes d’esclavage, notamment, doit être éradiqué en priorité.

L’OIT vise à positionner stratégiquement l’élimination du travail des enfants au niveau macro du développement socio-économique et des stratégies de réduction de la pauvreté afin d’encourager l’intégration des questions et des préoccupations liées au travail des enfants. En faisant cela, l’OIT à travers son Programme international pour l’élimination du travail des enfants (IPEC) souligne la nécessité d’évaluer et de contrôler l’étendue et la nature du problème, de renforcer les capacités institutionnelles et de fournir une assistance pour le développement et la mise en œuvre des politiques nationales.

Il ressort clairement de l’expérience de l’IPEC que les parents et les familles auxquels on offre un véritable choix préfèrent préserver leurs enfants du travail. C’est pourquoi les stratégies de l’OIT ont mis l’accent sur la réduction de la pauvreté ainsi que sur l’extension et l’amélioration des mécanismes institutionnels pour l’éducation et le respect de la loi parmi d’autres domaines clés. Ainsi, le travail de l’IPEC soutient et s’inscrit parfaitement dans divers cadres de développement tels que les Objectifs du Millénaire pour le Développement, les Documents de Stratégie de réduction de la pauvreté et l’Initiative Éducation pour tous.

Du matériel vidéo (en qualité broadcast) sur le travail des enfants dans les différentes régions du monde est disponible pour les diffuseurs en contactant l’Unité Radio et TV du Département de la communication: mann@ilo.org.

Des interviews peuvent être organisées par le Département de la communication du BIT avec des experts du travail des enfants et des questions de genre. Merci de contacter le BIT par téléphone ou fax ou de demander une liste de contacts par courriel.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Département de la communication du BIT à Genève au +4122/799-7912 ou visiter le site web de l’IPEC à l’adresse suivante: www.ilo.org/childlabour.