Les emplois après la guerre – Construire une paix durable

Une nouvelle publication du BIT "Les emplois après la guerre" traite du rôle vital des emplois dans le retour à la paix et dans la reconstruction après un conflit.

Article | 23 février 2004

GENÈVE – Une nouvelle publication du BIT "Les emplois après la guerre" (Note 1) traite du rôle vital des emplois dans le retour à la paix et dans la reconstruction après un conflit.

Plutôt qu'adopter une approche centrée sur la sécurité d'état, le livre prend le parti de s'intéresser au concept plus vaste de sécurité humaine. La dimension économique, la sécurité alimentaire, la santé, les aspects liés à l'environnement, à l'individu, à la communauté, à la politique sont mis en perspective dans leur rapport à l'emploi.

Comme le montre la Sierra Leone où la durée de vie moyenne n'est plus que de 25,9 ans, les conflits ont pour conséquence dramatique la chute de l'espérance de vie. Ces changements démographiques ont un impact important sur l'ensemble de la société et le marché du travail en particulier. Les femmes doivent prendre plus de responsabilités pour subvenir aux besoins de la famille. C'est le cas, par exemple, en Afghanistan où l'on dénombre 1,5 million de veuves de guerre.

Les conflits mènent à une perte de travail qualifié et non qualifié. Au Cambodge, parmi les 1,7 million de morts et de disparus pendant les vingt ans de combats et de meurtres politiques de masse figurait la plus grande partie des médecins, juristes et enseignants du pays.

Le livre démontre combien il est complexe de relever le défi des emplois après une guerre. Il énumère les changements essentiels à apporter pour une réponse efficace. Le développement économique local, la formation, la microfinance, les programmes d'infrastructure à haute intensité de main-d'œuvre, les politiques macroéconomiques, l'apport de la protection sociale, et les contributions des mandataires de l'OIT, d'autres groupes de la société civile et des institutions internationales, tout cela a un rôle à jouer. Chapitre après chapitre, les pièces du puzzle sont reconstituées, et les modalités pour faire face à ce défi sont décrites.

Pour plus d'informations, prière de contacter le Programme de l'OIT sur la réponse aux crises et la reconstruction, tél.: +4122/799-7069; fax: +4122/799-6189; e-mail: ifpcrisis@ilo.org ou le Bureau des publications du BIT, tél.: +4122/799-6301, e-mail: pubvente@ilo.org.


Note 1 - Jobs after war - A critical challenge in the peace and reconstruction puzzle (Les emplois après la guerre - Un défi pour la paix et pour la reconstruction). Edité par Eugenia Date-Bah, Programme sur la réponse aux crises et la reconstruction, Bureau international du Travail, Genève, 2003, 452 pp., ISBN 92-2-113810-0. Prix: 50 francs suisses; 32 euros, US$ 24.95. Disponible uniquement en anglais.