ASSOCIATION DU BIT ET DE L'INDUSTRIE DANS LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

Le Bureau international du Travail a signé aujourd'hui à Atlanta, Géorgie, avec la Chambre de commerce et d'industrie de Sialkot (SCCI) et l'UNICEF, un accord de partenariat visant l'élimination du travail des enfants pendant 18 mois, dans la fabrication de ballons de football à Sialkot, au Pakistan (Province du Pendjab).

Communiqué de presse | 14 février 1997

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail a signé aujourd'hui à Atlanta, Géorgie, avec la Chambre de commerce et d'industrie de Sialkot (SCCI) et l'UNICEF, un accord de partenariat visant l'élimination du travail des enfants pendant 18 mois, dans la fabrication de ballons de football à Sialkot, au Pakistan (Province du Pendjab).

C'est la première fois que des organisations représentant des entreprises multinationales et leurs fournisseurs locaux s'associent à des organisations internationales afin d'éliminer le travail des enfants dans cette branche industrielle. Le district de Sialkot produit à lui seul près de 75% des ballons de football cousus à la main, vendus sur un marché d'exportation qui rapporte chaque année 1 milliard de dollars à la vente au détail. Selon les résultats d'une récente étude du BIT, cette branche emploie actuellement 7000 enfants.

Le coût du projet de Sialkot est estimé à environ 1 million de dollars pour les 24 mois à venir. Il sera couvert par des contributions du BIT (au moins 500 000 dollars fournis par le gouvernement des Etats-Unis), des fabricants locaux (environ 360 000 dollars pour financer le contrôle indépendant), du Soccer Industry Council of America (100 000 dollars pour financer certains éléments du Programme de protection sociale) et de l'UNICEF (200 000 dollars).

L'Accord signé aujourd'hui est l'aboutissement d'une action entreprise par la Fédération mondiale de l'industrie d'articles de sport et le Soccer Industry Council of America, qui représentent plus de 50 marques d'articles de sport, pour éliminer le travail des enfants dans la fabrication de ballons de football au Pakistan.

Il prévoit la mise sur pied d'un programme destiné à aider les fabricants de ballons de football à recenser les enfants, à les soustraire au travail et à leur offrir, entre autres, des possibilités d'éducation. Le programme, qui fonctionne sur la base du volontariat, incite ces fabricants à s'engager publiquement à prendre différentes mesures destinées à empêcher l'emploi des enfants de moins de 14 ans, notamment en exigeant l'enregistrement officiel de tous les sous-traitants, de tous les ateliers et de tous les travailleurs (en vérifiant leur âge).

M. Kari Tapiola, Directeur général adjoint du BIT, s'est félicité de cet Accord qu'il considère comme un premier pas important vers une mise en commun des efforts des organisations internationales, des groupes industriels, des travailleurs et des gouvernements dans la lutte contre le travail des enfants. Il a encouragé tous les signataires à l'appliquer avec vigilance et a invité d'autres groupes industriels à s'engager dans la même voie.

A Sialkot également, le BIT envisage de lancer, dans le cadre du Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC), une action de plus vaste envergure portant sur d'autres branches ou secteurs dangereux dans lesquels des enfants travaillent, tels que la fabrication d'instruments chirurgicaux ou de fours à brique, les services domestiques et l'agriculture.

L'Accord signé aujourd'hui prévoit la mise sur pied d'un système interne de surveillance permettant d'en contrôler l'application au sein des entreprises (y compris fabricants locaux et les sous-traitants) qui produisent des ballons de football. Les fabricants acceptent en outre de se soumettre à des contrôles indépendants. Un organisme indépendant créé à cet effet transmettra régulièrement à la Fédération mondiale de l'industrie des articles de sport des rapports qui seront diffusés auprès des clients et des consommateurs du monde entier.

Un comité de coordination regroupant le BIT, l'UNICEF et la SCCI ainsi que l'organisation non gouvernementale, Save the Children Fund (Royaume-Uni), veillera à l'application des dispositions de l'Accord, fournira des services de coopération technique et publiera à intervalles réguliers des rapports sur l'état d'avancement et les résultats du projet.

Par ailleurs, les fabricants s'engagent à coopérer étroitement avec le BIT et d'autres organisations afin de garantir que les enfants soustraits au travail bénéficient, conformément au Programme de protection sociale qui est prévu dans l'Accord, d'une aide à la réadaptation, d'une instruction et d'une aide en nature. Outre cette assistance immédiate et concrète, le Programme s'efforcera de modifier l'attitude de la population vis-à-vis du travail des enfants, notamment en sensibilisant la communauté concernée et en mettant sur pied des activités génératrices de revenus.