Accord de coopération entre le CIO et l'OIT

GENÈVE (Nouvelles du BIT) –Le Comité international olympique (CIO) et l'Organisation internationale du Travail (OIT) sont convenus officiellement de joindre leurs efforts pour coopérer «à la promotion de la justice sociale et de la dignité humaine» et pour favoriser les activités «qui contribuent à l'élimination de la pauvreté et du travail des enfants» à travers le monde.

Communiqué de presse | 19 janvier 1998

GENÈVE (Nouvelles du BIT) –Le Comité international olympique (CIO) et l'Organisation internationale du Travail (OIT) sont convenus officiellement de joindre leurs efforts pour coopérer «à la promotion de la justice sociale et de la dignité humaine» et pour favoriser les activités «qui contribuent à l'élimination de la pauvreté et du travail des enfants» à travers le monde.

Un «accord de coopération» entre les deux organisations a été signé aujourd'hui à Lausanne par le Président du CIO, M. Juan Antonio Samaranch, et par le Directeur général du Bureau international du Travail, M. Michel Hansenne.

En vertu de cet accord, un groupe de travail conjoint CIO/OIT sera institué prochainement, avec pour mission d'élaborer un programme de coopération mutuelle dans les pays développés comme dans les pays en développement.

A cette occasion, M. Samaranch a déclaré que: «en tant que force sociale de l'ère moderne, le Mouvement olympique s'intéresse profondément aux questions touchant les jeunes, et particulièrement aux possibilités qui leur sont offertes de faire des études et de vivre dans la dignité. Les relations entre le CIO et l'Organisation internationale du Travail remontent au début du siècle et aux initiatives sociales envisagées alors par Pierre de Coubertin, fondateur du CIO, et Albert Thomas, premier Directeur général du Bureau international du Travail. Nous nous félicitons donc des initiatives conjointes qui vont être menées durablement pour promouvoir par le sport l'épanouissement et le bien-être des enfants défavorisés du monde.»

De son côté, M. Hansenne a déclaré: «Nous partageons avec le CIO et le Mouvement olympique notre idéal de paix et de solidarité, de pair avec la conviction que chacun, où qu'il soit, a le droit de chercher à réaliser pleinement son potentiel et ses aspirations. Pourtant, comme nous le savons tous, des centaines de millions de nos contemporains, jeunes hommes et jeunes femmes pour la plupart, se battent quotidiennement pour assurer simplement leur survie. C'est aux organisations comme les nôtres qu'il incombe de nouer des alliances nouvelles et d'élaborer des stratégies inédites pour lutter contre la pauvreté et l'exploitation qui privent tant d'être humains de leur jeunesse et de leur avenir.»

Le texte de l'accord de coopération est reproduit ci-après:

Le Comité international olympique (CIO) et l'Organisation internationale du Travail (OIT) sont convaincus tous deux que tous les êtres humains ont le droit d'aspirer à leur développement spirituel et leur progrès matériel dans la liberté, la dignité et l'égalité des chances. Les deux entités oeuvrent à la création d'un monde pacifique fondé sur la justice sociale, la tolérance et la compréhension entre individus et cultures.

Le CIO et l'OIT attachent la plus haute importance à la solidarité internationale et apportent une contribution particulière au développement de l'humanité et à la recherche de l'excellence dans le cadre de leur mandat et de leurs principes respectifs.

Eu égard à ces objectifs communs, le CIO et l'OIT ont décidé de coopérer à la promotion de la justice sociale et de la dignité humaine à travers le monde dans leurs domaines d'activité respectifs.

Le CIO et l'OIT s'engagent à favoriser les activités menées en vue de ce dessein, particulièrement celles qui contribuent à l'élimination de la pauvreté et du travail des enfants ainsi qu'à l'épanouissement de la créativité individuelle et au développement des capacités productives.

A cette fin, les Parties ont décidé de créer un groupe de travail conjoint CIO/OIT chargé d'élaborer un programme de coopération mutuelle.

Le présent accord entrera en vigueur dès qu'il aura été signé par les deux parties et le restera jusqu'à ce que l'une d'elle informe l'autre par écrit qu'elle souhaite y mettre fin.

Fait à Lausanne le 19 janvier 1998 en deux exemplaires originaux, l'un en anglais et l'autre en français.

Michel HANSENNE Juan Antonio SAMARANCH
Directeur général Président
Bureau international du Travail Comité international olympique