Premier sommet des employeurs africains au Kenya

Premier événement du genre, ce sommet réunit des dirigeants d’organisations patronales et des décideurs des secteurs public et privé de la région en vue d’élaborer une stratégie d’emploi pour l’Afrique axée sur l’entreprenariat.

Note aux journalistes | 4 mai 2016
NAIROBI (OIT Info) – Le premier sommet des employeurs africains a lieu du 5 au 7 mai 2016 à Naivasha, au Kenya, en présence du Président Uhuru Kenyatta du Kenya, du Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et du Sous-directeur général et Directeur régional pour l’Afrique, Aeneas C. Chuma.

Guy Ryder a été invité à s’exprimer devant le nouveau congrès des employeurs africains sur le thème «Promouvoir la croissance des entreprises et l’entreprenariat pour créer des emplois».

Le Sommet est organisé par Business Africa, en collaboration avec la Fédération des employeurs kenyans, et avec le soutien de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’organisation internationale de employeurs (OIE).

Cette plateforme de débat sera l’occasion de partager des solutions pratiques sur le rôle que peut jouer la communauté des affaires en Afrique, au côté des gouvernements et des organisations syndicales, pour lutter contre le chômage et favoriser la croissance des entreprises.

Parmi les participants de haut niveau, figurent des dirigeants et des spécialistes de l’Organisation internationale du Travail, de l’Organisation internationale des employeurs, de Business Africa, de la Banque mondiale, de Mc Kinsey & Co, ainsi que des représentants du secteur privé et des dirigeants politiques du gouvernement kenyan.

De hauts-représentants des organisations patronales de nombreux pays (Mali, Côte d’ivoire, République démocratique du Congo, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, Bénin, Maroc, Burkina Faso, Algérie et Ghana) devaient participer à ces trois jours de réunion.

Au cours de sa visite, M. Ryder rencontrera aussi les mandants tripartites de la République du Kenya.

Contexte

Le premier sommet des employeurs africains rassemble notamment des responsables des organisations patronales et des secteurs public et privé afin de débattre et d’élaborer une stratégie d’emploi pour l’Afrique qui souligne l’importance de l’entreprenariat et d’un environnement favorable au monde des affaires.