Archives OIT Info

Avril 2020

  1. COVID-19: Stimuler l’économie et la demande de main-d'œuvre

    Y a-t-il suffisamment de travailleurs de la santé?

    3 avril 2020

    Les capacités des pays à recruter et à retenir les travailleurs de la santé varient considérablement d'une région à l'autre. Cette répartition inégale exacerbe les inégalités dans l'accès aux services de santé.

  2. COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus

    Cinq choses dont les PME ont besoin pour survivre au COVID-19

    3 avril 2020

    L’épidémie de COVID-19 a durement touché les PME et leurs travailleurs. De quoi ont besoin les PME et qu’est-ce qui a marché dans les catastrophes précédentes pour les aider à survivre? Voici nos cinq options politiques principales.

  3. COVID-19: Protéger les travailleurs

    Conseils en matière de SST sur les lieux de travail

    2 avril 2020

    Des mesures appropriées de sécurité et de santé au travail peuvent jouer un rôle crucial pour ralentir la propagation des maladies, tout en protégeant les travailleurs et la société dans son ensemble. Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs ont tous un rôle à jouer pour lutter contre la crise du COVID-19, et leur collaboration est essentielle.

  4. © Hospital CLÍNIC 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs de la santé

    Cinq manières de protéger les travailleurs de la santé durant la crise du COVID-19

    1 avril 2020

    Les personnels et systèmes de santé jouent actuellement un rôle déterminant dans la lutte mondiale contre le COVID-19, et des mesures spéciales doivent être prises pour les soutenir et les protéger.

Mars 2020

  1. © ILO 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Traiter les gens de mer avec «dignité et respect» durant la crise de COVID-19

    31 mars 2020

    Les gens de mer, les armateurs et les gouvernements recommandent vivement aux Etats Membres de l’OIT d’assurer le flux des biens essentiels, de l’énergie, de la nourriture et des médicaments durant la pandémie de COVID-19.

  2. Actualité

    Discussion: Poursuivre l'apprentissage en ligne continu et le développement des compétences durant la crise du COVID-19

    30 mars 2020

    Cette discussion est pour de partager et de discuter sur les moyens permettant de maintenir un apprentissage continu et l’acquisition de compétences parmi les nouveaux entrants dans le monde du travail, ainsi que parmi les instructeurs et les travailleurs en temps de crise, telle que la pandémie de COVID-19.

  3. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    L'impact de COVID-19 sur les inégalités dans le monde du travail

    30 mars 2020

    La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités déjà existantes - d'attraper le virus, à rester en vie ou faire face à ses conséquences économiques dramatiques. Les réponses politiques doivent garantir que le soutien parvienne aux travailleurs et aux entreprises qui en ont le plus besoin.

  4. COVID-19: Protéger les travailleurs

    Des astuces pour l’ergonomie du télétravail

    30 mars 2020

    Le coordinateur sécurité et santé au travail de l’OIT, Eloy Alonso-Maestre, donne quelques conseils sur le télétravail, notamment pour améliorer l’ergonomie de votre lieu de travail.

  5. © Matt Ming 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le COVID-19 met cruellement en lumière les inégalités et menace de les aggraver

    30 mars 2020

    La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités déjà existantes – qu'il s'agisse d'attraper le virus, de rester en vie ou de faire face à ses conséquences économiques dramatiques. Les réponses politiques doivent faire en sorte que l'aide parvienne aux travailleurs et aux entreprises qui en ont le plus besoin.

  6. COVID-19: Protéger les travailleurs

    L’importance des normes internationales du travail en cas de crise de santé publique

    27 mars 2020

    L’organisation internationale du travail a mis en place un système de normes internationales du travail destiné à renforcer, pour les femmes et les hommes, les opportunités d’obtenir un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Dans le contexte de la réponse à la crise liée à l’épidémie du #COVID-19, ces normes représentent une base éprouvée et fiable pour mettre en place des politiques en faveur d’une reprise durable et équitable.