Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. Surfer sur une nouvelle vague

    30 juin 2021

    La demande croissante pour les concombres de mer, ou holothuries, a porté ses fruits pour Rasakulam et sa communauté mais cette industrie naissante n’aurait pas vu le jour sans aide.

  2. Le nombre de travailleurs migrants augmente, de même que leurs vulnérabilités

    30 juin 2021

    Selon les dernières estimations de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le nombre de travailleurs migrants a augmenté de 5 millions depuis 2017. La crise du COVID-19 a mis en évidence le rôle déterminant des migrants en tant que travailleurs essentiels mais elle a également révélé leur vulnérabilité face aux effets sanitaires, économiques et sociaux dévastateurs de la pandémie.

  3. © G20 2024

    Les ministres du G20 renouvellent leur engagement en faveur d’une feuille de route de sortie de crise centrée sur l’humain

    23 juin 2021

    La Déclaration des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 en Italie fait écho à l’Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain adopté en juin 2021 par les délégués lors de la Conférence internationale du Travail.

  4. © Alex Proimos 2024

    Dix ans plus tard, les travailleurs domestiques se battent toujours pour obtenir l’égalité des droits et accéder au travail décent

    15 juin 2021

    Dix ans après l’adoption de la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la persistance des conditions de vulnérabilité qui les affectent sur le marché du travail.

  5. © Rod Waddington 2024

    Le travail des enfants atteint 160 millions – en hausse pour la première fois depuis 20 ans

    10 juin 2021

    L’Organisation internationale du Travail et l’UNICEF avertissent que neuf millions d’enfants supplémentaires sont en danger à cause de la pandémie de COVID-19.

  6. © JannHuizenga 2024

    COVID-19: La lente reprise de l'emploi et l'augmentation des inégalités pourraient laisser des traces profondes

    2 juin 2021

    Les prévisions de l’OIT concernant le marché du travail mettent en évidence le danger de voir le COVID-19 laisser derrière lui des inégalités géographiques et démographiques croissantes, une hausse de la pauvreté et moins d’emplois décents.

  7. Maintenant, je connais ce sentiment merveilleux d’avoir un travail décent

    16 avril 2021

    Omar Abu Noa’aj est Jordanien. Pendant des années, il a rencontré des difficultés à trouver du travail en raison d’un handicap physique. L’an dernier, une agence pour l’emploi de l’OIT l’a aidé à trouver son premier emploi formel dans une usine textile, ce qui lui a permis d’assurer son indépendance et de se donner des objectifs.

  8. Un avenir plein d’espoir, sans travail forcé

    24 mars 2021

    Padma Kumari Tamata est née dans une famille de travailleurs asservis, les dettes se transmettant d’une génération à l’autre. Sa vie a basculé suite à une formation professionnelle organisée par l’OIT au Népal, qui vise à réhabiliter d’anciennes victimes du travail forcé et à émanciper les groupes vulnérables sur le plan économique. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  9. © Saiyna Bashir / IMF 2024

    Une aide nécessaire pour les «héros» de la route

    19 mars 2021

    Les risques d'infection, de vol, de volatilité des prix, de quarantaine, de restrictions aux frontières et de fermeture des installations sociales ont créé des problèmes sociaux et économiques complexes pour les conducteurs et les entreprises de transport routier pendant la pandémie de COVID-19.

  10. Un «merci» ne paie pas les factures

    17 mars 2021

    Dans le monde, les femmes gagnent toujours en moyenne 20 pour cent de moins que les hommes pour un même type de travail. La pandémie de COVID-19 risque de creuser encore davantage l'écart de rémunération entre les sexes, déclare le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo lors d'un événement de la Coalition internationale pour l'égalité Salariale, qui se déroule dans le cadre des réunions de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme à New-York.