Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. Des compétences pour un avenir meilleur

    18 décembre 2014

    Les réfugiés qui vivent dans un camp le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar peuvent acquérir des compétences en matière d’activités de subsistance et de création d’entreprises qui leur ouvrent de meilleures perspectives.

  2. © Ted Aljibe / AFP 2024

    Premières estimations de l’OIT: 800 000 travailleurs affectés

    10 décembre 2014

    L’OIT estime que 800 000 travailleurs ont été affectés par le typhon Hagupit, leurs moyens de subsistance ayant été soudainement endommagés ou perturbés. En réponse, l’OIT se tient prête à débloquer 1,5 million de dollars et à soutenir le gouvernement par le biais d’emplois d’urgence et de moyens de subsistance durables.

  3. Un festival valorise le développement économique comme réponse à l'afflux de réfugiés syriens

    21 novembre 2014

    Dans le cadre des efforts déployés par l’OIT pour aider les communautés jordaniennes les plus affectées par l'afflux des réfugiés syriens, le Festival 2014 de l’olive et des produits ruraux d’Irbid a rassemblé agriculteurs et commerçants locaux afin de présenter leur production et d’envisager des pistes pour développer l’industrie oléicole.

  4. Haiyan: Reconstruire mieux et plus écologique

    7 novembre 2014

    Près de 8000 personnes ont été tuées et 15 millions d’autres déplacées après le passage du typhon Haiyan sur les Philippines il y a un an. Après la pire catastrophe naturelle que le pays ait jamais connu, il fallait de toute urgence redonner un gagne-pain aux 6 millions de victimes du typhon. Des programmes d’emploi d’urgence ont été mis en place dans les zones les plus touchées. Maintenant, un an après Haiyan, les gens ont acquis de nouvelles compétences, et des entreprises commencent à émerger du désastre.

  5. Haiyan: Semer des graines

    7 novembre 2014

    Un an après les dévastations causées par le typhon Yolanda, aussi appelé « Haiyan », dans certaines régions des Philippines, des milliers de personnes dépendantes de l’agriculture essaient toujours de s’en sortir. Non seulement les champs cultivés depuis des années ont été détruits, mais les agriculteurs qui ne connaissaient qu’un seul moyen de nourrir leurs familles ont perdu leurs moyens d’existence. L’espoir renait maintenant dans les montagnes et les champs dévastés par Haiyan.

  6. Former les Haïtiens pour une reconstruction durable

    26 juin 2014

    Le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 Janvier 2010 a dévasté des communautés entières, laissant des milliers de sans-abri. Le projet 16/6 a débuté en Septembre 2011, avec pour but de reconstruire 16 quartiers et reloger les victimes du tremblement de terre qui vivent dans les six camps créés immédiatement après la catastrophe. Le projet, mené par le gouvernement haïtien avec le soutien de l'OIT et d'autres organisations internationales, a permis de créer plus de 2000 emplois et de former les ouvriers aux normes de construction parasismiques. Une approche similaire a, depuis, été adoptée au Champs-de-Mars de Port-au-Prince, la capitale de Haïti.

  7. © Khalil Mazraawi / AFP 2024

    La crise des réfugiés syriens en Jordanie rappelle l’acuité des principaux problèmes du marché du travail

    30 avril 2014

    Les effets négatifs pour le marché du travail des réfugiés syriens travaillant en Jordanie peuvent être évités ou inversés par des mesures globales.

  8. Un risque élevé de travail des enfants chez les réfugiés syriens en Jordanie

    15 avril 2014

    En réponse à la crise des réfugiés syriens en Jordanie, l’OIT a identifié comme priorité le travail des enfants. Le gouvernement jordanien a déjà indiqué que le nombre d’enfants qui travaillent dans le pays a doublé - passant à 60 000 – avec l’afflux des réfugiés depuis 2011. (Sous-titres français)

  9. © ILO/Apex 2024

    Au Liban, les réfugiés syriens endurent des conditions de travail difficiles

    2 avril 2014

    Une évaluation de l’OIT portant sur l’emploi des réfugiés syriens au Liban constate que la faiblesse des salaires, le chômage élevé et l’absence de réglementation du marché du travail constituent de sérieux obstacles aux moyens de subsistance dans les communautés d’accueil, pour les résidents comme pour les réfugiés.

  10. L’esprit d’entreprise ressurgit des décombres en Haïti

    19 mars 2014

    Stigmates du tremblement de terre du 12 janvier 2010, les décombres sont devenus un symbole d’espoir en Haïti. Grâce à une formation de l’OIT, des entrepreneurs haïtiens les recyclent pour reconstruire leur quartier. Dans les Etats fragiles ou touchés par des conflits et des catastrophes naturelles, l’OIT contribue à créer des emplois et à renforcer la résilience. Un groupe de haut niveau sur le travail décent dans les Etats fragiles se réunira au siège de l’OIT à Genève, en Suisse, le 20 mars 2014.