Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. © Atomprofspilka 2024

    Les syndicats ukrainiens réaffirment leur engagement à contribuer activement à la reconstruction de l'Ukraine

    28 juillet 2023

    Lors d'une réunion à Kiev, les syndicats et les partenaires internationaux ont discuté des moyens de protéger les droits des travailleurs, pendant et après la guerre, et de contribuer à la reconstruction de l'Ukraine.

  2. © Springer/AFP 2024

    L'OIT et l'OIM préparent le marché du travail d'après-guerre en Ukraine

    20 juillet 2023

    Les 12 et 13 juillet, l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) ont organisé un atelier à Kiev avec des acteurs clés du gouvernement ukrainien, notamment le ministère de l'Économie, afin de discuter des défis actuels et futurs du marché du travail en Ukraine, ainsi que des politiques et des capacités nécessaires pour les relever. 

  3. De la formation à l’action: 20 jeunes innovent avec l’énergie solaire en Côte d’Ivoire

    12 juillet 2023

    Vingt jeunes sans-emplois de Ferkessédougou, ville située dans le Nord de la Côte d’Ivoire, révolutionnent l’industrie de la mangue avec leur conteneur frigorifique écologique.

  4. ACCEL Africa ouvre la voie au changement dans les chaînes de valeur du cacao et de l'extraction de l'or en Côte d'Ivoire

    27 juin 2023

    Le projet ACCEL Africa a récemment conclu son atelier de capitalisation, marquant une étape importante dans son son objectif d'accélérer l'action ou l'élimination du travail des enfants dans les plantation de cacao et mines d’or artisanales en Côte d'Ivoire.

  5. La relance de l'Ukraine peut s'appuyer sur le travail décent et la justice sociale

    23 juin 2023

    À l'occasion de la Conférence sur la relance de l'Ukraine 2023, le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, déclare qu'"une relance rapide n'est possible que si des bases solides, fondées sur le travail décent et la justice sociale, sont jetées dès maintenant, comme condition préalable essentielle à la paix".

  6. © Ala’a Al Sukhni / ILO 2024

    Un emploi a changé ma vie de réfugié

    20 juin 2023

    La guerre en Syrie a forcé le Syrien Abdel Halim al Qasir et sa famille à fuir vers le camp de réfugiés de Za'atari en Jordanie. En devenant animateur du Club de recherche d'emploi de l'OIT et en aidant d'autres réfugiés à l'intérieur du camp à trouver de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités d'emploi, il a retrouvé l'espoir pour son avenir et celui de sa famille.

  7. La justice sociale pour les populations rurales, un gage de prospérité pour la planète

    1 juin 2023

    Avec près de la moitié de la population mondiale vivant dans des zones rurales, les économies rurales peuvent contribuer à éradiquer l'extrême pauvreté, à garantir la sécurité alimentaire et à créer des emplois décents. Pour y parvenir, les zones rurales doivent être revitalisées – mais comment?

  8. © AFP/STRINGER/ANADOLU AGENCY 2024

    Les travailleurs de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia contraints au travail forcé par les forces russes, selon les syndicats

    1 juin 2023

    L'OIT exprime sa vive inquiétude quant aux pertes civiles et aux graves conséquences de l'agression de la Fédération de Russie sur les travailleurs et les employeurs qui risquent leur vie pour continuer à travailler et exercer leurs activités.

  9. © Jules Rahman Ong / ILO 2024

    Nous avons perdu notre précieuse forêt mais découvert un autre moyen de survie

    30 mai 2023

    L'exploitation minière et la déforestation ont détruit le mode de vie des Orang Asli, les populations indigènes de la Malaisie péninsulaire. Maimun contribue à restaurer le lien entre son peuple et la terre grâce à une ferme communautaire de maraîchage bio qui leur assure des moyens de subsistance durables.

  10. © Feri Latief / ILO 2024

    J'aide les femmes transgenres à faire valoir leurs droits

    17 mai 2023

    Echi est une femme transgenre et une militante indonésienne qui a été confrontée à la discrimination et à la stigmatisation pendant une grande partie de sa vie. Elle a aidé 75 femmes transgenres à obtenir des cartes d'identité nationales afin qu'elles puissent accéder à la protection sociale, notamment aux soins de santé et à l'assurance-emploi.