1. Peut-on s’assurer sur le climat?

    2 août 2012

    L’assurance peut-elle contribuer à protéger les pauvres de l’impact du réchauffement climatique global? L’OIT affirme que c’est possible si l’on s’en donne les moyens.

  2. Il faut mettre fin aux pertes d’emplois et donner une chance à la jeunesse, déclare le Prince Felipe d’Espagne

    8 juin 2012

    La priorité pour l’Espagne est de lutter contre le chômage et de s’assurer que les jeunes trouvent un emploi.

  3. Philippines: après la tempête, des moyens de subsistance à reconstituer

    2 février 2012

    Les catastrophes naturelles détruisent les moyens de subsistance mais la période qui suit offre aussi l’occasion de créer des emplois et de redynamiser l’économie grâce à la forte demande de construction et d’autres travaux de redressement. Depuis une dizaine d’années, l’OIT s’est engagée dans le domaine de la reconstruction post-catastrophe dans des pays d’Asie et du Pacifique, à savoir l’Indonésie, la Chine, le Myanmar, le Pakistan, les Philippines, le Sri Lanka et au-delà. L’Organisation était donc bien préparée à porter secours quand la tempête tropicale Washi a violemment frappé les villages et les grandes villes des Philippines en décembre dernier. Reportage de Minette Rimando du Bureau de l’OIT à Manille.

  4. Reconstruire Haïti grâce aux programmes de formation et d’emploi

    6 janvier 2012

    En réaction au séisme dévastateur qui a frappé Haïti en janvier 2010, la communauté internationale s’est engagée à financer plusieurs milliards de dollars de programmes. Cependant, le pays ne pourra faire fructifier ce soutien massif que s’il parvient à trouver du personnel technique et professionnel qualifié pour le mettre en œuvre. BIT en ligne s’est entretenu avec Michael Axmann, spécialiste des systèmes de développement des compétences au BIT, au sujet d’une nouvelle proposition du BIT pour un programme de formation et d’emploi de grande envergure en vue de renforcer l’employabilité des travailleurs et d’améliorer la productivité des entreprises en Haïti.

  5. Questions et réponses sur la sécurité alimentaire

    13 décembre 2011

    En raison des récentes variations enregistrées sur les prix des denrées alimentaires, environ un milliard de personnes sont menacées par la faim. En outre, le changement climatique ainsi que la spéculation endémique sur les matières premières et le déficit en matière de protection sociale contribuent à une insécurité alimentaire croissante, provoquant la faim, la pauvreté et même une hausse du travail des enfants. BIT en ligne s’est entretenu avec Marva Corley-Coulibaly et Uma Rani Amara, économistes de l’Institut international d’études sociales de l’OIT pour évoquer l’inquiétant problème de l’insécurité alimentaire et les mesures à prendre d’urgence pour faire face à la crise.

  6. Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud 2011: Forum d’échanges de solutions de l’OIT sur la protection sociale, le travail décent et la sécurité alimentaire

    1 décembre 2011

    Dans le cadre de l’Expo mondiale sur le développement Sud-Sud 2011, l’Organisation internationale du Travail (OIT) organise un Forum d’échanges de solutions sur la protection sociale, le travail décent et la sécurité alimentaire, le 6 décembre, au siège de la FAO à Rome, en Italie.

  7. Instaurer un socle de protection sociale au Mozambique

    10 octobre 2011

    Le Mozambique est un pays à bas revenu avec une forte prévalence de la pauvreté et de l’économie informelle et rurale. Très affectées par le VIH/sida et exposées aux aléas climatiques (inondations et sécheresses), les institutions du pays ont des capacités limitées pour faire face à ces crises et offrir une protection sociale à la population pauvre et vulnérable. Pour relever ces défis, un projet de coopération technique de l’OIT financé par le Portugal s’emploie, avec d’autres agences des Nations Unies, à améliorer les politiques publiques et à renforcer les capacités institutionnelles pour étendre la protection sociale au Mozambique et dans d’autres pays lusophones d’Afrique.

  8. Les inégalités d’accès aux services de santé en Europe

    6 octobre 2011

    L’objectif d’une couverture de santé universelle occupe une place de choix sur l’agenda des pays de l’Europe au sens large, pourtant les plus vulnérables n’ont souvent pas accès aux services de santé, selon le Dr Xenia Scheil-Adlung, Coordinatrice de la politique de santé au sein du Département de la sécurité sociale du BIT. BIT en ligne s’est entretenu avec le Dr Scheil-Adlung qui vient de publier une étude consacrée à la situation dans la région qui regroupe l’Union européenne, la Communauté des Etats indépendants et l’Europe centrale et de l’Est.

  9. Développer la confiance en soi – Bâtir l’espoir: Le Programme Emploi pour la paix de l’OIT en Somalie

    7 avril 2011

    Mogadiscio, la capitale de la Somalie, est la proie de la violence et de l’insécurité depuis près de vingt ans. Mais des signes d’espoir apparaissent: parmi eux, un programme de l’OIT qui distribue les dividendes tangibles de la paix aux communautés les plus démunies en les engageant dans de vastes projets à fort coefficient de main-d’œuvre. Ce projet et d’autres du même type vont être discutés lors de la Conférence OIT-IGAD-Union africaine sur «L’emploi au service de la paix, de la stabilité et du développement» les 11 et 12 avril 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie. La conférence va dessiner une stratégie régionale pour la Corne de l’Afrique en s’appuyant sur un «triangle vertueux» formé par la création de possibilités d’emplois, la protection sociale des plus vulnérables et l’autonomisation des personnes et des communautés. Reportage de BIT en ligne depuis Mogadiscio.

  10. Interview avec Dr Ahmed El-Borai, ministre égyptien de la Main-d’œuvre et des Migrations

    22 mars 2011

    ILO TV a interviewé Dr Ahmed El-Borai, ministre égyptien de la Main-d’œuvre et des Migrations à propos de l'instauration de la liberté syndicale en Egypte et son intérêt pour les mesures de protection sociale, la formation, et le salaire minimum comme moyens de diminuer le taux de chômage et combattre la pauvreté en Egypte.