Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. Bâtir une protection sociale universelle, c’est l’affaire de tous

    26 octobre 2020

    Pour mieux reconstruire après la pandémie afin de pouvoir mieux résister aux périls à venir, nous avons besoin de solidarité au niveau international et d’une meilleure protection sociale universelle qui protège tout autant les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées que celles qui, à l’heure actuelle, ont les moyens de la financer.

  2. © Annie Spratt 2024

    Les femmes rurales: Acteurs clés de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire

    15 octobre 2020

    Bien qu'elles jouent un rôle majeur en tant qu'agricultrices, salariées et entrepreneurs, les femmes rurales sont confrontées à une discrimination fondée sur le sexe qui les conduit à effectuer un travail non rémunéré, et à un accès inégal à l'éducation, aux soins de santé, à la propriété et aux services financiers.

  3. Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  4. © Axel Fassio / CIFOR 2024

    L’avenir du travail sera meilleur s’il est vert

    12 octobre 2020

    La nature peut offrir certaines des meilleures opportunités de créer des emplois et de stimuler les économies tout en protégeant la planète.

  5. Le travail décent contribue à la paix et la cohésion sociale en temps de crise

    24 septembre 2020

    Les pays fragiles déjà en proie à des conflits, au changement climatique et aux déplacements forcés seront encore confrontés à de nombreux défis avec la pandémie du COVID-19. L’OIT appelle à renforcer la résilience et la paix dans les sociétés grâce à l’emploi et au travail décent.

  6. Des travailleurs aident à dégager les débris de l'explosion de Beyrouth

    9 septembre 2020

    Le Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre de l’OIT (HIMO) crée 200 emplois décents pour les ressortissants libanais et les réfugiés syriens, dont 15% sont des femmes, dans le but de restaurer les moyens de subsistance et de soutenir l'opération de nettoyage à Beyrouth.

  7. © Shayan Ali Khan 2024

    Contribuer au niveau local à la lutte contre l’exploitation des travailleurs migrants pakistanais

    9 septembre 2020

    Au Pakistan, un projet de l’OIT organise des actions de sensibilisation auprès des personnes tentées d’émigrer pour trouver du travail. Il s’agit de leur apprendre à réaliser leur projet sans prendre de risques.

  8. De l’eau potable pour vivre et faciliter les moyens de subsistance en pleine pandémie

    1 septembre 2020

    La pandémie de COVID-19 a renforcé le besoin d’eau potable pour prévenir les infections, tout en rendant plus difficile l’approvisionnement pour certaines communautés isolées et vulnérables. Aux Philippines, le projet OIT-Japon contribue à améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau, crée des emplois au niveau local, et promeut des conditions de travail sûres et saines.

  9. A la première personne: Témoignages du COVID-19 dans le monde du travail

    30 août 2020

    La pandémie de COVID-19 a changé notre monde d'une manière inimaginable. Nous avons tous été touchés et nous avons tous une histoire à raconter. Visionnez certaines de leurs histoires ici.

  10. Principes directeurs: Accès au marché du travail des réfugiés et autres personnes déplacées de force

    27 août 2020