1. Le COVID-19 met en évidence la fragilité de nos économies

    27 mars 2020

    La pandémie du coronavirus n'est pas seulement une crise sanitaire, mais aussi une crise sociale et économique, affirme le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. Si nous voulons que notre réponse soit efficace, elle doit prendre en compte tous ces facteurs et être menée de manière coordonnée et globale. Elle doit notamment répondre aux besoins des plus vulnérables.

  2. © Chassenet / BSIP via AFP 2020

    COVID-19: Des systèmes de protection sociale défaillants pour les groupes vulnérables

    25 mars 2020

    Les gouvernements doivent profiter de l'élan créé par la pandémie du COVID-19 pour progresser rapidement vers des systèmes de protection sociale complets et universels financés de manière collective.

  3. © dronepicr 2020

    Le COVID-19 pousse les travailleurs précaires au bord du précipice

    20 mars 2020

    La pandémie du COVID-19 touche tous les travailleurs d'une manière ou d'une autre. Ceux qui possèdent des contrats précaires ou exercent des formes atypiques d'emploi sont particulièrement atteints car beaucoup d'entre eux n'ont pas accès aux congés maladie, à l'assurance chômage ou à d'autres formes indispensables de protection.

  4. © Community Services & Protectiv 2020

    L’exclusion des jeunes de l’emploi et de la formation s’accroît

    9 mars 2020

    Les jeunes sont confrontés à un avenir incertain sur le marché du travail en raison de l’automatisation, du champ restreint de la plupart des formations professionnelles et du manque d’emplois correspondant à leurs qualifications, selon un nouveau rapport de l’OIT.

  5. Briser le cercle vicieux de la pauvreté au travail, c’est possible

    28 février 2020

    Mettez-vous à la place d’un travailleur vulnérable: vous avez un emploi mais vous avez du mal à joindre les deux bouts. Vous aimeriez améliorer vos compétences afin de trouver un meilleur travail mais cela vous est impossible parce que votre métier actuel ne vous en laisse pas le temps. Dans ces conditions, comment briser le cercle vicieux de la pauvreté au travail?

  6. © Mohamed Abd El Ghany / REUTERS 2020

    Nous avons besoin de données objectives sur le handicap au travail

    19 février 2020

    «L’OIT s’est engagée à mener la discussion sur l’inclusion du handicap. L’évaluation et le suivi des progrès seront déterminants si nous voulons aller au-delà des simples discours», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

  7. Les juges de paix, des alliés dans la lutte contre le travail forcé au Pérou

    17 février 2020

    Dans le cadre de ses efforts visant à éliminer le travail forcé dans la région amazonienne du Pérou, l’OIT collabore avec les communautés les plus touchées.

  8. De l’eau pour des emplois, pour la paix et aller à l’école

    12 février 2020

    Dans une région des Philippines en proie aux conflits par le passé, des écoliers bénéficient d’un projet de l’OIT qui vise à promouvoir la paix et à créer des emplois.

  9. © John Isaac / UN Photo 2020

    Des mesures urgentes s’imposent pour lutter contre la pauvreté et les inégalités auxquelles sont confrontées les populations autochtones

    3 février 2020

    Trente ans après l’adoption de la seule convention internationale traitant des droits des peuples indigènes et tribaux, un rapport récemment publié par l’OIT constate que ces derniers sont, d’une manière générale, encore plus pauvres et davantage confrontés à des problèmes particuliers dans le monde du travail.

  10. Que savez-vous sur les inégalités dans votre pays?

    20 janvier 2020

    L'écart entre les riches et les pauvres est plus important qu'on ne le croyait. Le rapport «Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2020» a identifié des angles morts importants dans notre compréhension des inégalités.