1. © John Isaac / UN Photo 2020

    Des mesures urgentes s’imposent pour lutter contre la pauvreté et les inégalités auxquelles sont confrontées les populations autochtones

    3 février 2020

    Trente ans après l’adoption de la seule convention internationale traitant des droits des peuples indigènes et tribaux, un rapport récemment publié par l’OIT constate que ces derniers sont, d’une manière générale, encore plus pauvres et davantage confrontés à des problèmes particuliers dans le monde du travail.

  2. Que savez-vous sur les inégalités dans votre pays?

    20 janvier 2020

    L'écart entre les riches et les pauvres est plus important qu'on ne le croyait. Le rapport «Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2020» a identifié des angles morts importants dans notre compréhension des inégalités.

  3. © Nestlé 2020

    La microassurance sauve la mise à des cultivateurs de cacao

    19 juillet 2019

    Un partenariat de l’OIT avec un grand acheteur de cacao et une compagnie d’assurances a sauvé la mise à une famille de cultivateurs de cacao. Cette histoire montre ce que peut apporter la microassurance aux personnes les plus vulnérables.

  4. Un succès sucré pour des «femmes déterminées» d’une entreprise jordano-syrienne

    11 juillet 2019

    Un groupe de femmes syriennes et jordaniennes ont reçu le soutien de l’OIT pour créer une coentreprise produisant de la confiserie et des plats cuisinés, maintenant couronnée de succès.

  5. © PJ Tavera Photography 2020

    L’augmentation du stress thermique pourrait entraîner une perte de productivité équivalant à 80 millions d’emplois

    1 juillet 2019

    Le réchauffement climatique devrait se traduire par une augmentation du stress thermique au travail, nuisant à la productivité et causant des pertes économiques et d’emplois. Les pays les plus pauvres seront les plus affectés.

  6. Des actions auprès des populations pour lutter contre le travail des enfants

    12 juin 2019

    En travaillant avec les populations locales, un projet de l’OIT au Bangladesh a réussi à faire sortir 2 000 enfants du travail.

  7. Sortir des mines pour aller à l’école

    12 juin 2019

    Un projet de l’OIT en faveur des communautés vivant des mines artisanales au Ghana contribue à réduire le travail des enfants et permet à des enfants vulnérables d’aller à l’école.

  8. Grâce à une approche à haute intensité de main-d’œuvre, l’OIT soutient les agriculteurs jordaniens dans un pays aux ressources hydrauliques limitées

    4 juin 2019

    En Jordanie, un projet de l’OIT apporte son appui à des centaines d’agriculteurs locaux en construisant des citernes d’eau de pluie pour améliorer les infrastructures et la productivité agricole.

  9. Un chemin difficile mais productif vers l’emploi

    31 mai 2019

    Dans ce pays affecté par la guerre, j’ai vu des gens pacifiques, durs au travail, menant leur vie, en apparence imperturbables face au conflit. Ils sortaient tous les jours pour gagner leur vie, mus par un espoir inébranlable et une détermination profonde à reconstruire leur vie et l’économie locale.

  10. Nouvel emploi, nouvelle vie

    31 mai 2019

    Quand il est arrivé en Turquie avec sa famille, le réfugié syrien Muhammed Najjar ne connaissait pas la langue et n’avait pas les moyens de gagner sa vie. Après avoir participé à un programme de l’OIT, il a non seulement trouvé un emploi, mais il a également été en mesure de s’intégrer à la communauté turque.