VIVRE AVEC UN HANDICAP EN UKRAINE

Date de parution: 20 décembre 2005 |

Selon un nouveau rapport du Bureau international du Travail, on dénombre de plus en plus de cas de discrimination dans le monde du travail. On voit même apparaître de nouvelles formes de discrimination. Ce reportage du service télévision de l’OIT se penche sur la situation particulièrement inquiétante des personnes handicapées en Europe de l'Est, où elles ont beaucoup de mal à trouver du travail.

L'Ukraine, ancienne république soviétique, est connu pour ses églises, son folklore, mais aussi et surtout pour Tchernobyl. Dans ce pays, la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire a laissé des milliers de personnes handicapées. Environ quatorze pour cent de la population souffre d'un handicap, soit deux fois plus que dans la plupart des pays industrialisés. Ce taux élevé est aussi dû aux accidents du travail et aux séquelles de la guerre livrée par l'ancienne URSS en Afghanistan.

Selon un récent rapport du Bureau international du Travail, le taux de chômage des personnes handicapées a fortement augmenté dans l'ensemble des pays d'Europe de l'Est au cours des années 90. Cela constitue un véritable problème de discrimination. Valeriy Sushkevych milite pour les droits des handicapés; il est également député.

VALERIY SUSHKEVYCH Député ukrainien

La première fois que j'ai voulu pénétrer dans l'enceinte du Parlement, il y a environ six ans, l'agent de sécurité s'est exclamé en regardant mon badge: "Un député handicapé ?… a-t-il dit,… C'est pas possible !"

Même si le nombre de personnes handicapées ne cesse d'augmenter, l'attitude des gens à leur égard n'évolue que très lentement.

Nombreux sont les handicapés qui pensent encore qu'ils doivent rester cloîtrés chez eux, comme par le passé.

Les rares personnes handicapées qui réussissent à trouver un travail redoublent de zèle pour prouver leurs compétences. Larisa Bernardina emploie environ quatre-vingt d'entre elles dans son entreprise.

Nombreux sont les handicapés qui pensent encore qu'ils doivent rester cloîtrés chez eux, comme par le passé.

Larisa Bernardina, cheffe d'entreprise

Bien sûr, je recommande à d'autres chefs d'entreprise d'embaucher des personnes handicapées, car elles travaillent mieux que les autres justement parce qu'elles craignent de perdre leur emploi.

Selon le rapport du BIT "L'heure de l'égalité au travail", les travailleurs handicapés font l'objet de discrimination principalement parce qu'ils ne bénéficient pas des mêmes possibilités de formation que les autres. Par exemple, le gouvernement ukrainien a créé un centre de formation professionnelle, mais il se trouve dans une zone isolée. L'OIT a donc décidé de fournir un service de transport et a également équipé le centre d'une salle informatique, car les technologies de l'information offrent de réels débouchés aux personnes handicapées.

Natalia, infirme à la suite d'un accident de la route, suit actuellement une formation pour pouvoir travailler avec les personnes handicapées.

Natalia

Notre société n'est pas habituée à voir des chaises roulantes dans les restaurants, dans les théâtres ou même dans la rue. Il faut absolument faire quelque chose pour que les mentalités évoluent.

C'est justement en travaillant, en étant visibles dans les entreprises, que les personnes handicapées peuvent faire entendre leur voix.