Vidéo

  1. Un coup de pouce à la formation professionnelle au Bangladesh

    25 août 2021

    Deux millions de personnes intègrent la population active du Bangladesh chaque année. Il est vital que les travailleurs puissent acquérir les compétences qui répondent aux besoins du marché du travail. Ligaya Dumaoang, spécialiste technique à l'OIT, présente le projet Skills 21, une initiative conjointe du gouvernement du Bangladesh et de l'OIT, financée par l'Union européenne. Le projet vise à accroître la productivité et les possibilités d'emploi en renforçant le système de développement des compétences du pays.

  2. Une approche durable et centrée sur l'humain face aux catastrophes et au défi climatique

    19 août 2021

    La contribution des travailleurs humanitaires n'a jamais été aussi essentielle. Ils incarnent l'idée du développement centrée sur l'humain, qui respecte tous les individus et l'environnement dans lequel ils travaillent. Les catastrophes humanitaires sont de plus en plus souvent aggravées par le changement climatique. Qu'il s'agisse de l'aide humanitaire immédiate ou du changement climatique à plus long terme, une approche centrée sur l'humain est essentielle pour construire un avenir meilleur, plus juste et plus durable.

  3. Des emplois décents et de l'eau potable aux Philippines

    17 août 2021

    Dans notre dernière série de reportages vidéo sur l'OIT en action, Jennylyn Aguinaldo, responsable du projet de gestion de l’eau OIT-Japon dans la région autonome Bangsamoro du Mindanao musulman, explique comment l'OIT contribue à la paix et au développement dans l'une des régions les plus pauvres des Philippines, en construisant des systèmes d'eau qui fournissent des emplois décents, garantissent la protection sociale et améliorent l'accès à l'eau potable.

  4. Les peuples autochtones peuvent aider à construire une «meilleure normalité»

    10 août 2021

    Le 9 août nous célébrons la Journée internationale des populations autochtones. Ces peuples ont été durement touchés par la crise du COVID-19 mais ils sont des partenaires clés dans la construction d'une «meilleure normalité» qui respecte leurs droits et leur assure l'accès à un travail décent.

  5. De nouvelles écoles et de nouveaux enseignants dans le sud de Madagascar

    10 août 2021

    Dans un nouvel épisode de notre série de reportages vidéo, Holiarivony Ramiarintsoa, coordinatrice nationale de projets à l’OIT, explique comment un programme conjoint de l’OIT, de l’UNICEF et du PAM dans le sud du Madagascar vise à augmenter le taux de scolarisation, améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer les institutions, en construisant des écoles et en formant des enseignants.

  6. Comment les travailleurs domestiques se sont organisés au Koweït

    5 août 2021

    Ann Abunda est arrivée au Koweït il y a 18 ans pour travailler comme travailleuse domestique. Après avoir vécu des expériences difficiles, elle a contribué à la création d’une organisation dynamique qui défend les droits des travailleurs domestiques dans le pays. See the full story on ILO's multimedia storytelling platform Voices

  7. Un accord avantageux pour les jeunes réfugiés et les agriculteurs locaux

    2 août 2021

    Le troisième épisode de notre série de reportages vidéo L'OIT en action nous emmène vers un projet de l'OIT pour les réfugiés situé à Bassikounou, en Mauritanie. Dirigé par le conseiller technique en chef du BIT, Federico Barroeta, le projet forme des jeunes à la construction d'infrastructures publiques. Dans la localité de Lemkhaiss, ils participent à la construction d'un barrage qui profitera à l'élevage, au développement de l'agriculture saisonnière et réduira également les risques liés aux inondations.

  8. Une législation du travail solide fait du travail décent une réalité

    27 juillet 2021

    La dernière vidéo de notre série L'OIT en action présente la Géorgie, où l'OIT a travaillé avec le gouvernement pour rédiger des amendements importants à son code du travail et une nouvelle loi sur l'inspection du travail. Sans une législation du travail solide, il ne peut y avoir de travail décent, déclare le conseiller technique en chef, Cătălin Ţacu.

  9. Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19

    23 juillet 2021

    Lors de la 109e session de la Conférence internationale du Travail, les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs ont adopté à l’unanimité un Appel mondial à l’action qui définit la réponse apportée par le monde du travail à la crise du COVID-19 et émet des recommandations pour construire un avenir du travail centré vers l’humain.

  10. Comment préserver le patrimoine culturel et créer des emplois décents en Irak

    18 juillet 2021

    Premier d’une série d’entretiens vidéo avec des responsables de projets de l’OIT à travers le monde, ce reportage suit Bashar Elsamarneh, dans la ville historique d'Erbil en Irak. Découvrez comment un projet conjoint OIT/UE/UNESCO préserve un patrimoine culturel, tout en promouvant travail décent et développement des compétences au sein de la population locale et des réfugiés syriens.

  11. Travailler ensemble pour mettre fin aux décès évitables dus aux produits chimiques toxiques

    7 juillet 2021

    Des millions de travailleurs dans le monde perdent la vie chaque année ou souffrent de maladies chroniques à cause des produits chimiques toxiques sur le lieu de travail. Dans un message vidéo adressé au Forum de Berlin sur les produits chimiques et la durabilité, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, affirme qu'une coopération mondiale est nécessaire pour mettre fin à ces décès et maladies évitables.

  12. Retour sur la session de juin de la 109e Conférence internationale du Travail

    30 juin 2021

    Extraits vidéo de la session de juin de la 109e Conférence internationale du Travail, avec l'adoption d’un Appel mondial à l'action décrivant les mesures à prendre pour une reprise post-COVID19 centrée sur l'humain.

  13. Le nombre de travailleurs migrants augmente, de même que leurs vulnérabilités

    30 juin 2021

    Selon les dernières estimations de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le nombre de travailleurs migrants a augmenté de 5 millions depuis 2017. La crise du COVID-19 a mis en évidence le rôle déterminant des migrants en tant que travailleurs essentiels mais elle a également révélé leur vulnérabilité face aux effets sanitaires, économiques et sociaux dévastateurs de la pandémie.

  14. Un avenir équitable pour les marins, indispensable à la reprise du transport maritime

    25 juin 2021

    Des centaines de milliers de gens de mer ne sont toujours pas en mesure de rejoindre ou de quitter leur navire en raison des restrictions mises en place pour contenir le virus COVID-19. Il est primordial de respecter les droits des gens de mer tels que définis par le droit maritime, et de garantir aux marins un avenir équitable et durable. #FairFuture4Seafarers

  15. Faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques

    15 juin 2021

    La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le rôle primordial que jouent les travailleurs domestiques pour répondre aux besoins en soins des ménages, ainsi que la vulnérabilité à laquelle ils sont confrontés pour gagner leur vie derrière des portes closes. L’adoption de la convention n° 189 en 2011 visait précisément à protéger les travailleurs domestiques de ces mauvaises conditions de travail. Après une décennie d’efforts, quel chemin avons-nous parcouru pour faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques?
    Pour en savoir plus: www.ilo.org/domesticworkers

  16. Les progrès mondiaux pour mettre fin au travail des enfants sont au point mort

    10 juin 2021

    Les progrès mondiaux pour mettre fin au travail des enfants se sont arrêtés pour la première fois en plus de deux décennies, inversant la tendance à la baisse qui a vu le travail des enfants chuter de 94 millions entre 2000 et 2016. Le nombre d'enfants qui travaillent est passé à 160 millions dans le monde – une augmentation de 8,4 millions d'enfants au cours des quatre dernières années. Cela signifie qu'un enfant sur 10 est aujourd'hui astreint au travail des enfants. Pour inverser cette tendance, l'OIT et l'UNICEF demandent une augmentation des dépenses dans les services publics et de l'éducation, un travail décent pour les adultes et des lois plus strictes pour mieux protéger les enfants. En savoir plus: www.ilo.org & www.unicef.org

  17. Perspectives sociales et de l'emploi dans le monde - Tendances 2021: Le rapport en bref

    2 juin 2021

    Le nouveau rapport de l’OIT, Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2021, s’intéresse à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le marché mondial du travail. Il analyse ses effets sur les inégalités, la pauvreté au travail des femmes et des jeunes, ainsi que ce qui est nécessaire pour une reprise globale, durable et centrée sur l’humain.

  18. Tourisme: Une opportunité de repenser l'avenir du secteur

    4 mai 2021

    Le tourisme a été l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. Les femmes, les jeunes et les travailleurs de l'économie informelle sont les plus exposés aux pertes d'emploi et aux fermetures d'entreprises dans le secteur du tourisme. Mieux reconstruire après le COVID-19 représente une opportunité de repenser l'avenir du secteur du tourisme, y compris la façon dont il contribue à la vie de 300 millions de travailleurs dans le monde.

  19. La solidarité est la clé de notre survie et de notre prospérité communes

    30 avril 2021

    Dans une déclaration publiée à l'occasion du 1er mai, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, appelle les travailleurs, les employeurs, les gouvernements, les organisations internationales et tous ceux qui sont engagés dans la construction d'un monde meilleur, à unir leurs forces pour instaurer un monde du travail juste et digne pour tous.

  20. Nous avons besoin d'un environnement solide et résilient en matière de sécurité et de santé au travail

    27 avril 2021

    La sécurité et la santé sur le lieu de travail ont été massivement affectées par la pandémie de COVID-19. Un environnement de sécurité et de santé au travail fort et résilient est vital pour le redressement et la prévention des crises, déclare le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo qui vient marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.