Vidéo

  1. Nous aidons les travailleurs domestiques migrants à surmonter la pandémie

    15 décembre 2021

    Gloria Moreno-Fontes, spécialiste principale des migrations de main-d'œuvre de l'OIT, nous parle depuis Pretoria du projet de gestion des migrations en Afrique australe (SAMM), qui vise à améliorer la gestion des migrations dans la région de l'Afrique australe et de l'océan Indien. Le projet est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l'OIT en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

  2. Ady Barkan et Bradly Withford: Élevez votre voix pour l'intégration des personnes handicapées

    3 décembre 2021

    À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'avocat et militant Ady Barkan et l'acteur et producteur Bradley Whitford font preuve de solidarité avec l'OIT pour appeler les pays à faire respecter les droits des personnes handicapées et à améliorer leur intégration.

  3. Des voix célèbres pour éclairer des histoires vraies de l'esclavage moderne

    2 décembre 2021

    Découvrez les histoires poignantes de personnes prises au piège du travail forcé, narrées par des célébrités engagées dans la lutte contre l'esclavage moderne sous toutes ses formes.

  4. Mrunal Thakur: Ratifiez la C190 pour mettre fin à la violence et au harcèlement

    25 novembre 2021

    À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'actrice indienne Mrunal Thakur s’exprime sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Alors que la crise du COVID-19 a exacerbé les vulnérabilités, les inégalités et la violence domestique, l’actrice s'associe à l’appel de l'OIT à ratifier la Convention n° 190 pour construire un avenir où chacun est à l'abri de la violence et du harcèlement. #RatifiezC190

  5. Compétences et apprentissage tout au long de la vie: Quatre questions clés à la Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    Les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie sont devenus de plus en plus importants à mesure que le monde du travail se transforme rapidement, notamment en raison des changements causés par la crise du COVID-19. Ce sujet est à l’ordre du jour du deuxième segment de la 109e Conférence internationale du Travail. Découvrez quatre questions clés sur les compétences qui seront examinées lors de la Conférence.

  6. Pourquoi les inégalités sont à l’ordre du jour de la 109e Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    La question des inégalités est au cœur du mandat de l'OIT depuis sa création. Alors pourquoi l'examiner maintenant? Comment le monde du travail peut-il contribuer à réduire les inégalités? Et quel est l'objectif de cette discussion?

  7. Sortir des champs et entrer dans la salle de classe

    23 novembre 2021

    Nejat Kocabay, responsable principal de programme en Turquie, explique comment quatre projets de l'OIT contribuent à éliminer les pires formes de travail des enfants dans l'agriculture saisonnière en Turquie, notamment dans la récolte des noisettes. Les projets, qui ciblent les travailleurs agricoles saisonniers, sont mis en œuvre en collaboration avec l'UE, les gouvernements néerlandais et turc, Ferrero et CAOBISCO – l'Association des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie d'Europe.

  8. Ouvrir des opportunités pour les personnes handicapées sur le lieu de travail

    16 novembre 2021

    Depuis Nairobi, Pauline Swagi, conseillère technique en chef de l'OIT, nous parle du programme Innovation to Inclusion (i2i), qui développe, teste et partage des moyens efficaces pour engager et retenir les personnes handicapées dans des emplois rémunérés dans le secteur privé au Kenya. Le programme est financé par le Département pour le développement international (Department for International Development, DFID) du Royaume-Uni et est mis en œuvre au Kenya et au Bangladesh.

  9. Nous travaillons pour sortir les enfants des mines de cobalt en RD Congo

    9 novembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, Josée Blandine Ongotto, parle du projet COTECCO qui lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo, grâce à un financement du ministère américain du Travail.

  10. La protection sociale pour les travailleurs migrants, les réfugiés et leurs familles

    8 novembre 2021

    4,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à la protection sociale. Cela inclut des travailleurs migrants, des réfugiés ainsi que leurs familles. Ils doivent affronter des difficultés légales et pratiques pour pouvoir accéder à la protection sociale. Il existe de nombreuses possibilités afin de sécuriser et de maintenir les droits à la sécurité sociale à travers les frontières en s’attaquant ainsi aux écarts qui existent en matière de protection, aux inégalités et aux discriminations que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence.

  11. Les petits exploitants agricoles bénéficient d'un projet de développement rural de l'OIT

    3 novembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, Nashwa Belal, parle du projet EYE en Egypte, qui promeut le développement rural tout en aidant les entreprises du secteur laitier du pays.

  12. L'OIT appelle à la solidarité mondiale pour construire un avenir pacifique et durable

    22 octobre 2021

    Le monde est confronté à ses plus grandes crises depuis la création des Nations Unies en 1945. Une pandémie mondiale et une urgence climatique. L'humanité a pour mission commune de faire face à ces deux crises et de garantir une reprise résiliente pour les populations et la planète. En amont de la COP26, l'OIT appelle tous les pays à travailler ensemble pour un avenir plus équitable, plus pacifique et plus durable.

  13. Coopérer pour réduire le risque de catastrophes naturelles

    13 octobre 2021

    Les catastrophes naturelles menacent de réduire à néant des années de progrès en matière de développement dans certaines régions du monde. En amont de la COP26, l'OIT appelle à une plus grande coopération mondiale pour réduire les risques de catastrophes naturelles et apporter un soutien aux personnes touchées par le changement climatique et les catastrophes naturelles.

  14. Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    10 octobre 2021

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé au cours de la pandémie de COVID-19. Cela a entraîné de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires à la protection de la santé et du bien-être des travailleurs.

  15. Protection sociale et soins de longue durée pour une population vieillissante

    1 octobre 2021

    Le nombre de personnes âgées de plus de 70 ans devrait atteindre 10 % de la population mondiale d'ici 2050. La protection sociale est essentielle pour garantir le bien-être, la dignité et les droits des personnes âgées, tout en soutenant leurs familles. Outre les pensions, il est essentiel d'assurer un meilleur accès à des soins de longue durée adéquats pour répondre aux besoins des personnes âgées.

  16. L’influence du dialogue social «post-urgence» sur la reprise socio-économique

    1 octobre 2021

    Une étude de l’OIT montre qu’au moment où les pays portent leur attention sur la reprise au niveau national, le dialogue social est aussi appelé à promouvoir la résilience et la reconstruction à long terme du tissu socio-économique.

  17. Compétences entrepreneuriales pour les migrants et réfugiés vénézuéliens

    15 septembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, María Olave, explique comment l'OIT a dispensé une formation à l'entrepreneuriat aux migrants et réfugiés vénézuéliens en Équateur et au Pérou pendant la pandémie du COVID-19. Plus de cinq millions de Vénézuéliens sont devenus des réfugiés et des migrants ces dernières années, dont la majorité vit dans les pays voisins d'Amérique latine.

  18. Un travail décent pour les pêcheurs migrants en Asie du Sud-Est

    6 septembre 2021

    À l'extérieur d'un port de pêche près de Bangkok, en Thaïlande, Mi Zhou, conseiller technique en chef, explique comment le projet Ship to Shore Rights South East Asia (Droits du navire à terre en Asie du Sud-Est) de l'OIT, financé par l'Union européenne, promeut une migration de travail régulière et sûre et un travail décent pour les travailleurs migrants dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer dans la région.

  19. La protection sociale à la croisée des chemins: bâtir un avenir meilleur

    2 septembre 2021

    Le Rapport mondial sur la protection sociale 2020-2022 présente une vue d’ensemble des récents développements au sein des systèmes de protection sociale, y compris les socles de protection sociale, et traite également des conséquences de la pandémie de COVID-19.

  20. La fin du travail des enfants et du travail forcé dans la récolte du coton en Ouzbékistan

    31 août 2021

    L'Ouzbékistan est le sixième plus grand producteur de coton au monde. Deux millions de personnes ramassent le coton à chaque récolte. L'OIT travaille avec le gouvernement, les travailleurs, les employeurs et la société civile pour mettre fin au travail des enfants et au travail forcé pendant la récolte.