Vidéo

  1. L'industrie automobile: et après?

    19 février 2021

    L'industrie automobile est confrontée aux perturbations causées par la pandémie du COVID-19, aux conflits commerciaux et à la révolution numérique, ainsi qu'aux préoccupations concernant l'empreinte environnementale de l'industrie et les conditions de travail dans ses chaînes d'approvisionnement complexes.

  2. Economie circulaire et travail décent

    16 février 2021

    La crise du COVID-19 nous rappelle que les dimensions sanitaires, économiques, sociales et environnementales de nos systèmes de production et consommation sont étroitement liées. Les principes de l'économie circulaire – réparer, réutiliser et recycler – sont essentiels à des chaînes d'approvisionnement durables et peuvent contribuer à promouvoir le travail décent.

  3. La musique contre le travail des enfants - Participez à la compétition

    3 février 2021

    L'initiative "La musique contre le travail des enfants" lance un concours mondial pour l'Année internationale des Nations unies pour l'élimination du travail des enfants 2021. Le concours vise à rallier le monde de la musique pour sensibiliser à cette injustice et à rejoindre tous les partenaires pour ouvrir collectivement la voie à la réalisation de la cible 8.7 fixée par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour mettre fin au travail des enfants d'ici 2025.

  4. Le secteur de la construction peut contribuer à la reprise après la pandémie

    28 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur le secteur de la construction qui est sensible aux cycles économiques. Pourtant, la construction recèle un fort potentiel pour stimuler la reprise, grâce à sa capacité de création d’emplois. Les mesures de relance peuvent soutenir la transformation du secteur vers la durabilité et la numérisation.

  5. L'OIT et la FAO unissent leurs forces pour préserver la sécurité de l'exploitation forestière

    26 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les opérations forestières dans le monde entier, avec des implications directes et graves pour les travailleurs et les entreprises. À mesure que les activités économiques redémarrent, les entreprises et les travailleurs doivent trouver des moyens de s'adapter à de nouvelles réalités. L'OIT et la FAO ont uni leurs forces et publié une liste de contrôle pratique et participative pour aider les entreprises, les travailleurs et les clients à être en sécurité et à prévenir la propagation du COVID-19 tout en atténuant l'impact socio-économique du COVID-19.

  6. Vers un travail décent pour tous les travailleurs à domicile

    13 janvier 2021

    Le travail à domicile est depuis longtemps une caractéristique importante du monde du travail. Cependant, les institutions qui régissent le marché du travail sont rarement conçues en fonction du domicile comme lieu de travail. L’essor spectaculaire du travail à domicile à cause de la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de s’attaquer aux problèmes rencontrés par les travailleurs à domicile et leurs employeurs et d’ouvrir la voie au travail décent pour tous ceux qui travaillent à domicile.

  7. 2020: Regarder en arrière, aller de l'avant

    23 décembre 2020

    Alors que 2020 touche à sa fin, l'OIT revient sur son approche centrée sur l'humain pour relever les défis d'une année sans précédent. En savoir plus sur la réponse de l'OIT à la pandémie du COVID-19 et au crises multiples dans le monde sur: www.ilo.org

  8. L’application du droit du travail aux petites entreprises

    11 décembre 2020

    Les indépendants et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent deux tiers des emplois dans le monde. Pour assurer une protection égale à tous les travailleurs, les gouvernements mettent en œuvre des politiques qui étendent l’application, le respect et l’exécution du droit du travail à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, y compris celles de l’économie informelle et du secteur des indépendants.

  9. Les salaires mondiaux en période de COVID-19

    2 décembre 2020

    Selon un nouveau rapport de l'OIT, les tendances salariales mondiales ont souffert d'une pression à la baisse massive due au COVID-19. Les salaires des femmes et des travailleurs faiblement rémunérés ont été particulièrement touchés par la crise.

  10. Le salaire minimum est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain après le COVID-19

    2 décembre 2020

    Le nouveau rapport mondial sur les salaires 2020-21 de l'OIT examine l'évolution des salaires réels dans le monde, donnant une image unique des tendances salariales à l'échelle mondiale et par région. Cela montre qu'un salaire minimum adéquat est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain du COVID-19 et au-delà.

  11. Une combattante infatigable contre la stigmatisation du VIH

    1 décembre 2020

    Baby Rivona Nasution a consacré sa vie à lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH en Indonésie. Elle défend activement leur droit à participer à tous les aspects de la vie, y compris le droit à un travail décent.

  12. La participation des entreprises durables à la réponse post COVID-19

    19 novembre 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu des effets profonds et dévastateurs sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Pour reconstruire des économies plus résilientes et créer des emplois productifs et décents, les décideurs politiques devront mettre en place des réformes particulièrement favorables aux MPME.

  13. Droits fondamentaux pour un meilleur avenir du travail

    12 novembre 2020

    Les droits et principes fondamentaux au travail peuvent jouer un rôle vital dans la sortie de la crise du COVID-19 et contribuer à construire un monde du travail meilleur et plus équitable, indique un nouveau rapport de l'OIT.

  14. Investir dans le personnel soignant, maintenant et après le COVID-19

    5 novembre 2020

    Le secteur de la santé est confronté à de graves difficultés dans de nombreux pays en raison du COVID-19. Il est plus que jamais nécessaire d'investir dans les systèmes de santé et d'aide sociale et de garantir à leurs travailleurs des conditions de travail adéquates afin qu'ils puissent mieux affronter cette pandémie, et d'autres crises.

  15. Réunion virtuelle historique du Conseil d'administration de l'OIT

    4 novembre 2020

    Pour la première fois dans l’histoire de l’OIT, une réunion essentiellement virtuelle du Conseil d’administration a lieu. Impliquant des membres de toutes les régions, la 340e session du Conseil d'administration se tient du 2 au 14 novembre. C'est la première à avoir lieu cette année, en raison de la pandémie du COVID-19.

  16. Comment le dialogue social fait-il la différence pendant la pandémie COVID-19

    23 octobre 2020

    Une nouvelle étude de l'OIT montre que la plupart des États membres de l'OIT ont eu largement recours au dialogue social "au plus haut niveau" pour définir les mesures d'urgence visant à atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie COVID-19.

  17. Connecter le monde grâce à des données fiables

    20 octobre 2020

    La crise COVID-19 souligne l'importance de disposer de données fiables, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la statistique.

  18. L'OIT publie une liste de contrôle pour protéger la santé et la sécurité des mineurs lors du COVID-19

    14 octobre 2020

    L'industrie minière joue un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et le développement économique. Afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19, l'OIT a publié une liste de contrôle de conseils spécifiques au secteur pour assurer la sécurité des mineurs et des mines.

  19. Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  20. Un travail décent pour les enseignants est essentiel pour mieux reconstruire après le COVID-19

    5 octobre 2020

    A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue le rôle essentiel de leadership dont les enseignants ont fait preuve durant la pandémie COVID-19 et souligne la nécessité de soutenir les enseignants par un travail décent afin d'assurer un monde meilleur après le COVID-19.