Diaporama
Nous avons besoin de lieux de travail sûrs et sains pour les jeunes
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril et de la Journée mondiale contre le travail des enfants en juin, l’OIT accueille l’exposition photo «Génération sécurité et santé» au siège de l’Organisation à Genève, dans le cadre d’une campagne visant à préserver la sécurité des jeunes travailleurs sur leur lieu de travail et à mettre fin au travail des enfants.
Diaporama
L’exposition fait partie d’une campagne axée sur l’amélioration de la sécurité et de la santé des jeunes travailleurs et sur l’élimination du travail des enfants. A l’échelle mondiale, quelque 541 millions de jeunes travailleurs, dont 37 millions d’enfants effectuant des travaux dangereux, sont victimes d’un taux de lésions professionnelles non mortelles de 40 pour cent plus élevé que chez les travailleurs âgés de 25 ans et plus.
Ceux qui n’ont pas encore atteint l’âge minimum d’admission à l’emploi ou au travail devraient être soustraits du travail des enfants et avoir accès à une éducation de qualité.
© Marcel Crozet / OIT

Le secteur de la construction emploie de plus en plus de jeunes tr availleurs dans des régions en développement et émergentes du monde entier.
© Maxime Fossat / OIT

Construction de ponts : des dangers comme le risque de faire une chute, l’exposition à la poussière ou d’être heurté par des objets lourds rendent ce travail inadapté à l’ensemble des personnes de moins de 18 ans.
© Maxime Fossat / OIT

Une déficience de la croissance et des troubles musculosquelettiques font partie des risques qui menacent la sécurité et la santé des jeunes travailleurs occupés à des tâches manuelles répétitives.
© Maxime Fossat / OIT

Chantier de travaux publics : une formation insuffisante aux dangers pour la sécurité et la santé et une expérience limitée dans ce domaine augmentent le risque d’accident du travail chez les jeunes.
© Maxime Fossat / OIT

Dans le secteur informel, de très nombreux jeunes effectuent des travaux dangereux sans formation ni supervision.
© Maxime Fossat / OIT

Les jeunes ont une moindre conscience des risques. L’utilisation de machines dangereuses relève du travail dangereux et devrait être interdite à l’ensemble des personnes de moins de 18 ans.
© Marcel Crozet / OIT

Les jeunes travailleurs sont plus sensibles à la nocivité des produits chimiques et autres agents dangereux car leur développement physique et mental n’est pas terminé.
© Maxime Fossat / OIT

Usine de recyclage de papier : la poussière et la moisissure sont des dangers courants qui peuvent avoir des effets néfastes sur les jeunes travailleurs.
© Maxime Fossat / OIT

Le risque de blessure, consécutif aux chutes de hauteur notamment, est multiplié par quatre pendant le premier mois dans un nouvel emploi.
© Maxime Fossat / OIT

Champions de la jeunesse: La mobilisation de jeunes spécialistes de la sécurité et de la santé peut contribuer à l’information et à la sensibilisation des jeunes travailleurs à des conditions de travail sûres.
© Maxime Fossat / OIT

La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles pour tous les travailleurs, qu’ils soient parents ou jeunes travailleurs, est essentielle pour bâtir des foyers sains, mettre fin au travail des enfants et améliorer les perspectives générales des jeunes en matière de sécurité et de santé.
© Maxime Fossat / OIT