Chômage

Les coûts multiples du chômage de longue durée

Pour ceux qui cherchent du travail depuis plus d’un an, le risque d’exclusion sociale à long terme est réel et s’accompagne d’autres difficultés, explique Steven Tobin, economiste à l'OIT.

Audio | 17 avril 2015


  
Dans les économies avancées comme l’Union européenne et les Etats-Unis, le chômage de longue durée devient un problème chronique.

Le rapport de l’Organisation internationale du Travail, Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde- Tendances 2015, indique que dans l’UE par exemple, au second semestre 2014, le chômage de longue durée avoisinait les 50 pour cent.

C’est une hausse considérable par rapport aux 38,5 pour cent de la même période de 2008. Environ 12 millions de personnes sont privées d’emploi et cherchent du travail depuis un an ou plus.

Pour ces millions de personnes, l’enjeu dépasse largement la perte de revenu, selon Steven Tobin, directeur de recherche au Département de la recherche de l’OIT: «Souvent, après une longue période d’absence du marché du travail, la stigmatisation augmente, rend plus difficile le retour vers l’emploi productif et accroît encore le risque d’exclusion et de pauvreté».

Dans les pays en développement, surtout en Asie, le problème du chômage de longue durée a d’autres répercussions: «Ici, le défi consiste à garantir que la création d’emplois se poursuit au même rythme que le nombre grandissant de personnes arrivant sur le marché du travail et que ces emplois correspondent à leurs attentes et à leurs compétences – lesquelles se sont développées en parallèle ces dernières années».

Alors, comment renverser la situation pour que les personnes reprennent le chemin du travail, dans les économies développées comme dans les pays en développement?
M. Tobin affirme que la solution pour s’attaquer au chômage de longue durée se trouve dans les politiques mises en œuvre: «Nous devons faire tous les efforts possibles pour maintenir le lien entre les individus et le marché du travail par une combinaison de soutien au revenu et de mesures orientées vers l’emploi».

Reportage de Carla Drysdale pour l’OIT.