Histoires d’impact

2004

  1. Danger en mer – Le travail dans le secteur de la pêche

    2 juillet 2004

    Les poissons et crustacés devenant de plus en plus importants en tant que source de protéines, l'industrie halieutique s'est considérablement développée. Toutefois, ce développement a coûté cher, en termes de conditions de travail et de sécurité au travail, aux 35 millions de travailleurs à temps plein ou à temps partiel répertoriés dans le secteur de la pêche. Pour régler ce problème, les délégués à la 92e session de la Conférence internationale du Travail, cette année, ont pris les premières mesures menant à l'adoption de nouvelles normes internationales du travail pour l'une des professions les plus dangereuses au monde. Voici, sous forme de questions-réponses, quelques faits essentiels sur le secteur de la pêche et sur ce que l'OIT peut faire pour améliorer les conditions de travail dans ce secteur.

  2. Lire l'interview de M. Séguin après son élection au Conseil d'administration du BIT - Juin 2004

    30 juin 2004

    Au lendemain de la 92e session de la Conférence internationale du Travail, l'ancien ministre français des Affaires sociales, Philippe Séguin, a été élu président du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT). M. Séguin, délégué du gouvernement français à l'OIT depuis 2002, a été élu par les 56 membres du Conseil d'administration représentant les Etats et les organisations d'employeurs et de travailleurs.

  3. Traitement du VIH/SIDA sur le lieu de travail: le rôle de l'OIT

    25 juin 2004

    L'OIT s'efforce de soutenir l'Organisation mondiale de la santé et l'ONUSIDA pour apporter de l'aide à des millions de personnes affectées par le VIH/SIDA. Dans le cadre du coparrainage de l' initiative «Trois millions d'ici 2005», l'OIT exploitera le potentiel des services de santé au travail pour fournir et contrôler un traitement, et mobilisera ses partenaires sociaux pour favoriser la diffusion du message «Faites un test» pour encourager le test volontaire. Le docteur Benjamin O. Alli, coordonnateur, Coopération technique et services consultatifs, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail, explique comment l'OIT peut favoriser la réussite de l'initiative «Trois millions d'ici 2005».

  4. Renforcer la voix des femmes à l'OIT

    24 juin 2004

    La Conférence internationale du Travail réunit chaque année quelque 3000 délégués représentants des gouvernements, des organisations de travailleurs et d'employeurs. En déambulant dans les halls de l'immeuble du Palais des Nations Unies à Genève où la réunion se tenait du 1er au 17 juin, il était évident que les femmes restaient sous-représentées à cette 92e session comme elles l'avaient toujours été à toutes les conférences précédentes.

  5. Nouvel espoir pour les 86 millions de travailleurs migrants dans le monde

    23 juin 2004

    A sa 92e session, la Conférence internationale du Travail de l'0IT a adopté un nouveau plan pour instaurer un marché équitable en faveur des 86 millions de travailleurs migrants dans le monde. Ce plan comprend une série de mesures prévoyant la gestion des migrations, la protection des droits des migrants et la prévention du trafic.

  6. "Dites non au travail, oui aux livres": Réalisons nos rêves

    16 juin 2004

    Le train s'immobilise dans un bruit strident au milieu du terminus bondé. C'est le signal qu'attendent les porteurs pour se précipiter sur les passagers, entourés d'une nuée d'enfants vendant des boissons fraîches et des tasses de thé fumantes. Il n'y a pas si longtemps, Ramu, 10 ans, aurait été parmi ces enfants qui travaillent dans les petites boutiques aux abords de la gare.

  7. Argentine: Le travail décent constitue un objectif de développement

    16 juin 2004

    Il y a des signes de reprise de l'emploi en Argentine mais beaucoup reste à faire. C'est ce qu'ont souligné les représentants tripartites et le BIT qui ont conclu un protocole d'accord dans lequel ils expriment leur soutien au lancement d'un programme national de travail décent.

  8. Lutte contre le tabagisme sur le lieu de travail: Les non-fumeurs gagnent du terrain

    14 juin 2004

    Le tabagisme, un des risques les plus graves pesant sur la santé et la sécurité des travailleurs, recule lentement mais inexorablement dans le monde du travail. A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2004, l'OIT vient de publier une nouvelle étude (Note 1) qui présente un aperçu de toutes les actions menées en milieu professionnel pour lutter contre le tabagisme. Cette étude fait le point sur la situation dans les différents pays, notamment dans ceux, de plus en plus nombreux, où fumer au travail est désormais interdit.

  9. Rêves brisés, potentiel perdu: les coûts du travail domestique des enfants

    9 juin 2004

    Elles sont la face cachée du travail des enfants. En Amérique latine, près de deux millions de fillettes sont des travailleuses domestiques. A l'instar des millions d'autres enfants qui travaillent en dehors de la maison familiale - souvent dans des conditions abusives et relevant de l'exploitation - elles forment un groupe très important; elles sont cachées derrière des portes closes, ne peuvent aller à l'école et voient leur enfance sacrifiée. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants met l'accent sur les souffrances des enfants et leurs espoirs pour l'avenir.

  10. Mondialisation: Comment garantir des chances égales pour tous? Les mandants de l'OIT définissent la voie à suivre

    1 juin 2004

    Dans son rapport intitulé " Une mondialisation juste: Créer des opportunités pour tous" ( Note 1), la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation affirme qu'il est urgent de repenser la manière dont la mondialisation est régie. Lors de l'échange de vues animé qu'ils ont eu sur ce rapport à l'occasion de leur 289e session, les membres du Conseil d'administration du BIT ont donné des indications supplémentaires sur la voie à suivre - sujet qui figure cette année en tête de l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail.