Histoires d’impact

2006

  1. En avant toute! L'OIT adopte une "superconvention" pour le secteur maritime

    1 avril 2006

    Plus de 1,2 million de marins de toutes nationalités travaillent dans le plus mondialisé des secteurs d'activité. Avec les armateurs qui les emploient, ils assurent non seulement le transport de passagers mais aussi celui de la majeure partie du commerce mondial. C'est en raison de l'importance de ce secteur et pour redonner vie aux normes de l'OIT en les actualisant - certaines étaient presque aussi vieilles que l'Organisation - qu'a été tenue la récente session de la Conférence internationale du Travail consacrée aux affaires maritimes. Les participants ont adopté ce que l'on a appelé une "superconvention", véritable charte mondiale aussi bien pour les marins que pour les armateurs. Explication de texte sous forme de questions-réponses.

  2. Questions pour une économie mondiale: protéger les travailleurs contre les incendies d'usine

    30 mars 2006

    Les incendies sur le lieu de travail sont parmi les aléas industriels les plus redoutés; ils ont marqué l'histoire de leur empreinte. Depuis l'incendie d'usine de New York en 1911 qui tua 146 ouvriers du textile jusqu'aux incidents et accidents plus récents qui ont laissé derrière eux des centaines de morts et de blessés à travers le monde, ces événements conduisent souvent à l'adoption de législations du travail pour protéger les employés d'usine. Une série d'incendies industriels récents a de nouveau souligné le besoin de vigilance, de planification et de préparation dans la gestion de l'imprévu - en particulier sous la forme d'un plan d'évacuation viable. David Gold, expert du BIT pour la sécurité et la santé au travail s'est entretenu avec BIT en ligne de protection incendie et de gestion de l'urgence.

  3. Délocalisations et suppressions d'emplois: L'intégration progressive des produits et services dans une économie globale, profite-t-elle aux marchés du travail dans les pays industrialisés?

    27 mars 2006

    Nous vivons dans un monde où de plus en plus de produits et services sont constitués de composantes venant des quatre coins du monde. Cela pourrait indiquer que les marchés du travail profitent de la mondialisation partout dans le monde. En effet, les suppressions d'emplois et la dégradation des conditions de travail dans le monde industrialisé ont été imputées à la mondialisation, à l'internationalisation et à la délocalisation de l'emploi, mais est-ce vrai? Une nouvelle publication du BIT analyse les tendances et les modèles d'internationalisation de l'emploi et identifie vainqueurs et perdants. BIT en ligne s'est entretenu avec Peter Auer, analyste de l'emploi au BIT.

  4. Migration du personnel infirmier et des médecins - En quête de prairies où l'herbe est plus verte

    16 mars 2006

    Près de 100 millions de personnes travaillent dans le secteur de la santé à l'échelle mondiale, mais celui-ci n'attire plus assez de nouvelles recrues, dans les pays avancés comme dans les pays en développement. La pénurie de professionnels de santé rend leur recrutement si difficile que des agences de placement privées lancent des campagnes agressives de promotion et de recrutement dans les pays pourvoyeurs de main-d'oeuvre. Une étude récente du BIT analyse cette pénurie de personnel soignant et le rôle joué par les agences privées de recrutement dans le contexte des flux migratoires internationaux.

  5. Les migrations de main-d'oeuvre au XXIe siècle: Tous ensemble, ne faire qu'un?

    10 mars 2006

    Les 90 millions de travailleurs migrants dans le monde représentent 3 pour cent de la main-d'oeuvre mondiale et les expériences des migrants sont variées: du tapis rouge que l'on déroule sous les pieds de certains programmateurs en informatique à la détention et l'expulsion de travailleurs illégaux appréhendés par la police. Que peut-on faire pour s'assurer que les migrations internationales de main-d'oeuvre sont un atout et contribuent au progrès mondial? Une étude récente, dont les coauteurs sont deux experts du BIT présente une analyse globale des causes et des effets des migrations de main-d'oeuvre.

  6. Journée internationale de la Femme 2006: En Amérique latine, les femmes ont accès à des emplois plus nombreux, mais pas forcément meilleurs

    2 mars 2006

    Avec l'arrivée de 33 millions d'entre elles sur le marché du travail entre 1990 et 2004, les femmes représentent dorénavant 40 pour cent de la population économiquement active des zones urbaines d'Amérique latine. Une étude détaillée récente du BIT sur les progrès réalisés en matière d'emploi des femmes a montré des résultats mitigés en termes d'accès à des emplois de qualité, de chômage, de rémunération et de protection sociale. Reportage de BIT en ligne depuis la Bolivie où la militante des droits des femmes Casimira Rodriguez Romero a été récemment nommée ministre de la Justice et des Droits de l'homme.

  7. Session maritime de la Conférence internationale du Travail (7-23 février 2006): Écrire "l'histoire du travail": l'OIT adopte une nouvelle convention maritime consolidée

    23 février 2006

    La convention du travail maritime consolidée 2006, adoptée par l'OIT aujourd'hui est un instrument juridique mondial, global et pionnier, qui concerne les normes du travail maritime pour les armateurs, les marins et les nations maritimes du monde entier. La nouvelle convention ne va pas seulement répondre au besoin de conditions de travail décentes de plus de 1,2 million de gens de mer dans le monde, mais elle pourrait aussi donner l'élan et l'appui nécessaires pour élaborer des approches similaires, novatrices et équilibrées, dans d'autres domaines. BIT en ligne s'est entretenu avec Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes internationales du travail au BIT à propos de la nouvelle convention.

  8. Compétences = Pouvoir: élargir les partenariats pour promouvoir l'emploi des jeunes

    13 février 2006

    D'après les estimations de l'OIT, près de la moitié de la population mondiale au chômage aurait moins de 24 ans. Un des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies est justement de donner aux jeunes une chance de trouver un emploi décent et productif. Voici des nouvelles de Jamaïque, où l'Agence nationale de la formation et la Fédération des employeurs de la Jamaïque s'efforcent de promouvoir les possibilités d'apprentissage et les compétences qui peuvent être utilisées par les jeunes en fin de scolarité.

  9. Session maritime de la Conférence internationale du Travail (7-23 février 2006): Une nouvelle norme pour l'industrie maritime mondiale

    2 février 2006

    Près de 1,2 million de marins travaillent dans le secteur maritime dans le monde. L'OIT s'achemine maintenant vers une nouvelle convention du travail maritime reflétant les besoins d'un secteur maritime mondialisé. Si elle est adoptée, cette norme consolidera et mettra à jour plus de 65 normes internationales du travail adoptées au cours des 80 dernières années. BIT en ligne s'est entretenu avec Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes internationales du travail au BIT au sujet de la nouvelle convention.

  10. Développement durable et environnement: Prenons l'Initiative

    30 janvier 2006

    NAIROBI (BIT en ligne) - L'Initiative des travailleurs pour un héritage durable (WILL 2006), organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en coopération avec l'OIT, la Fondation internationale du travail pour le développement durable (SustainLabour) et le Pacte mondial des Nations Unies, a tenu ici sa toute première assemblée syndicale sur le travail et l'environnement la semaine dernière. BIT en ligne s'est entretenu avec Lene Olsen du Bureau des Activités pour les travailleurs du BIT qui participait à cette réunion.