Histoires d’impact
2006
-
Réunion régionale pour les Amériques du 2 au 5 mai - Travail forcé en Amérique Latine: Combattre l'impunité
2 mai 2006
En Amérique Latine, 1,3 million de personnes sont victimes du travail forcé, ce qui représente plus de 10 pour cent des travailleurs forcés dans le monde. Selon le rapport préparé pour la Réunion régionale de l'OIT pour les Amériques, en dépit du nombre élevé, il est possible de réduire le travail forcé de manière drastique au cours des dix prochaines années, c'est une question de volonté. Reportage de BIT en ligne depuis le Brésil.
-
Tchernobyl, 20 ans après: d'une catastrophe à une culture de la sécurité
26 avril 2006
Quand le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explose, les premières victimes de la déflagration sont des travailleurs. Ils y ont perdu leur santé, leurs maisons, leurs emplois et même leurs vies. Depuis, des progrès significatifs ont été faits pour améliorer la sécurité et la santé au travail. Pour autant, le dernier chapitre de l'accident nucléaire civil le plus grave de l'histoire reste encore à écrire. C'est ce qui ressort des propos de Shengli Niu, du BIT, spécialiste de la sécurité au travail, interviewé par le BIT en ligne.
-
Etendre la protection sociale aux femmes dans l'économie informelle
21 avril 2006
Plus de la moitié de la population mondiale n'a pas accès à la protection sociale. Une personne sur cinq seulement bénéficie d'une protection adéquate. Le Programme STEP du BIT a pour but de lutter contre l'exclusion et la pauvreté et de promouvoir la protection sociale dans le monde. Reportage de BIT en ligne depuis les Philippines où le STEP vient en aide aux travailleurs du secteur informel et à leur famille qui est généralement exclue du système national de sécurité sociale.
-
"Être domestique au Liban": protéger les droits des travailleurs domestiques immigrés
13 avril 2006
Poussés par l'extrême pauvreté qui règne dans leur pays, des milliers de travailleuses immigrées se rendent chaque année dans les pays arabes afin de gagner suffisamment d'argent pour entretenir leur famille. Ce qu'elles y trouvent est parfois bien différent de ce qu'elles espéraient. , un film réalisé par Carol Mansour et financé par Caritas Suède, l'Ambassade des Pays-Bas à Beyrouth et l'OIT, décrit le pari que prennent ces femmes quand elles décident de quitter leur famille pour aller travailler au Liban.
-
Au coeur de la sierra: le talent local au service de l'économie mondiale
7 avril 2006
Au Pérou, un groupe de brodeuses s'est associé à la marque de chaussures Converse pour mettre son savoir-faire ancestral au service d'une multinationale. Voilà un bon exemple, pour l'OIT, de ce que la mondialisation peut apporter de bon: la création d'emplois locaux qui contribuent au commerce international. Récit par le BIT en ligne, depuis la région d'Ayacucho au Pérou.
-
Une convention mondiale pour une main-d'œuvre mondialisée
1 avril 2006
Au mois de février, les participants à la 94e session de la Conférence internationale du Travail ont adopté la convention du travail maritime 2006. Cet instrument de portée générale donne le ton pour d’autres conventions qui réglementeront un secteur d’activité déterminé tout en répondant aux questions que pose la mondialisation.
-
Le déficit du travail décent Un nouveau rapport du BIT présente les tendances mondiales de l'emploi
1 avril 2006
Le Rapport de 2006 sur les tendances de l'emploi dans le monde n'est pas réjouissant: non seulement le chômage et la pauvreté augmentent mais encore les emplois décents font cruellement défaut, surtout pour les jeunes. Malgré la robuste croissance économique de 2005, l'économie mondiale n'a pas créé suffisamment d'emplois. Pour favoriser la création d'emplois de qualité, l'OIT préconise une stratégie mondiale associant la communication, l'éducation, des politiques judicieuses et des mesures encourageant l'esprit d'entreprise.
-
Handicapés en Ethiopie: Rendre les services accessibles aux pauvres
1 avril 2006
La majorité des trois millions d'habitants de l'Ethiopie vivent dans des taudis et des zones d'habitations improvisées. En juin 2005, le Président du pays a inauguré les premières de trente nouvelles installations de douches et toilettes publics administrées par une coopérative de personnes handicapées d'Addis-Abeba, avec le soutien de l'OIT. Ce projet original de la Fédération éthiopienne des personnes handicapées, qui consiste à rénover les installations sanitaires existantes en permettant aux personnes handicapées de réaliser leur potentiel économique a été lauréat du concours du Marché du développement de la Banque mondiale en 2003.
-
Un fléau multiforme et sournois: Dompter la violence au travail
1 avril 2006
Pourquoi la violence au travail et qui peut y mettre fin? Harcèlement sexuel, brimades, menaces, abus de pouvoir ou même assassinat, cette violence est multiforme, omniprésente, rôdeuse, prête à surgir que ce soit dans le secteur formel ou le secteur informel. Mais elle n'est pas facile à déceler, d'autant plus que généralement ses auteurs ne s'exposent pas au grand jour. Aujourd'hui, le phénomène est mieux connu, grâce notamment à des organisations comme l'OIT, qui le combattent résolument en élaborant des règles et des codes de conduite, et en le faisant sortir de l'ombre. A l'occasion de la parution de la troisième édition de l'étude intitulée La violence au travail ( Note 1), Alice Priest examine les différents aspects du problème.
-
Participation: Pourquoi l'actionnariat salarié rapporte plus que des bénéfices
1 avril 2006
L'actionnariat salarié est un moyen d'augmenter la productivité, les bénéfices et la motivation, que les entreprises ont tendance à négliger. Pourtant une étude récente montre que la réussite extraordinaire d'entreprises telles que la John Lewis Partnership du Royaume-Uni est due à des méthodes de gestion originales qui encouragent la participation des salariés et leur donnent un sentiment d'appartenance à l'entreprise. Andrew Bibby explique pourquoi les sociétés de ce type, composées d'entreprises qui adoptent partiellement ou complètement la formule de l'actionnariat salarié, sont non seulement autonomes et rentables mais aussi largement imitables.