Histoires d’impact
2006
-
12 juin 2006, Journée mondiale contre le travail des enfants
La fin du travail des enfants: ensemble, nous pouvons le faire!9 juin 2006
La Conférence internationale du Travail de cette année va aussi s'intéresser aux activités de lutte contre le travail des enfants. Le 9 juin, la Conférence plénière va discuter le nouveau Rapport global de l'OIT sur le travail des enfants, avec, notamment, un événement spécial qui met en lumière les progrès accomplis dans la lutte contre le travail des enfants au Brésil, en Tanzanie et en Turquie.
-
95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006 "Papa na come": Le Libéria renaît de ses cendres, les emplois remplacent les armes
7 juin 2006
Quatorze années de guerre civile ont tué 250 000 Libériens sur trois millions, déplacé la plupart des autres, quadruplé le nombre de personnes atteintes par le VIH/Sida et laissé une dette extérieure de 3,5 milliards de dollars. Avec d'autres agences internationales, l'OIT va apporter son soutien aux efforts de la nouvelle Présidente Ellen Johnson Sirleaf et de son gouvernement pour reconstruire le Libéria et apporter de l'espoir à son peuple.
-
95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
Échapper à l'informalité: Amina, Reine des oranges2 juin 2006
La moitié voire les deux tiers des hommes et des femmes dans le monde travaillent en dehors de l'économie formelle; sortir du piège de l'informalité représente donc le plus grand défi pour la gouvernance du marché du travail.
-
95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
Singapour: Une nouvelle feuille de route pour des lieux de travail plus sûrs29 mai 2006
La Commission de la Conférence sur la sécurité et la santé va étudier un cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail (SST), incluant une convention, complétée par une recommandation. Les instruments proposés appuieraient le positionnement de la sécurité et de la santé au travail en tête des agendas nationaux et feraient la promotion d'environnements de travail plus sûrs et plus sains dans le monde entier.
-
Offrir un traitement équitable aux 86 millions de travailleurs migrants dans le monde
23 mai 2006
Dans le monde entier, des millions de personnes émigrent pour chercher du travail, qu'il s'agisse d'un travail manuel dans l'agriculture ou d'un poste hautement qualifié de programmateur informatique. Au total, si l'on ajoute leurs familles, elles formeraient le cinquième pays le plus peuplé de la planète. Et leur nombre a tendance à augmenter selon le BIT. Le Conseil d'administration du BIT a récemment autorisé le Directeur général à publier le Cadre multilatéral sur les migrations de main-d'œuvre qui est partie intégrante du Plan d'action pour les travailleurs migrants adopté par les mandants de l'OIT lors de la Conférence internationale du Travail de 2004. En outre, un Manuel OSCE-OIM-OIT qui vise une meilleure gestion des flux de travailleurs migrants dans les pays d'origine et de destination a été lancé aujourd'hui au 14e Forum économique de l'OSCE à Prague. BIT en ligne s'est entretenu avec Ibrahim Awad, Directeur du Programme des migrations internationales de l'OIT.
-
Le travail des enfants en Afrique: Cueillir l'or vert de Toroo
4 mai 2006
Le nouveau rapport de l'OIT intitulé "La fin du travail des enfants: un objectif à notre portée" dresse un constat mitigé sur le travail des enfants dans le monde. Même si le nombre total d'enfants qui travaillent dans le monde diminue, quelque 50 millions d'entre eux continuent à travailler en Afrique subsaharienne. Le mouvement international sans précédent en faveur de l'abolition du travail des enfants relance le combat africain contre cette pratique. Récit de BIT en ligne, depuis une plantation de thé en Ouganda.
-
Le travail des enfants en Asie: l'histoire de Thao
4 mai 2006
L'Asie et le Pacifique ont enregistré un déclin à la fois de la population enfantine et du nombre d'enfants économiquement actifs, mais seulement une très faible baisse des taux d'activité, selon le nouveau rapport global de l'OIT "La fin du travail des enfants: un objectif à notre portée". L'OIT estime que cette région compte le plus grand nombre d'enfants travailleurs parmi les 5-14 ans: ils sont 122 millions, dont 62 millions engagés dans des travaux considérés comme dangereux. Reportage de BIT en ligne depuis Djakarta, capitale de l'Indonésie.
-
Le travail des enfants en Amérique Latine: L'accident qui a changé la vie de Braulio
4 mai 2006
Selon le nouveau rapport global de l'OIT "La fin du travail des enfants: un objectif à notre portée", l'Amérique latine et les Caraïbes ont connu un recul rapide du travail des enfants au cours des quatre dernières années. Le nombre d'enfants travailleurs dans la région a diminué des deux tiers avec seulement 5 pour cent des enfants aujourd'hui au travail. Reportage de BIT en ligne depuis le Pérou où l'OIT travaille à l'élimination progressive du travail des enfants dans les mines artisanales.
-
Réunion régionale pour les Amériques du 2 au 5 mai: Étendre la sécurité sociale en Amérique Latine et dans les Caraïbes
3 mai 2006
Le principal problème relatif aux systèmes de sécurité sociale en Amérique latine et dans les Caraïbes est leur couverture limitée en termes de nombre de travailleurs et d'ayants droit protégés, d'éventail des risques couverts et de qualité de la protection. Dans certains pays, le niveau de couverture a même encore reculé au cours des quinze dernières années, selon le rapport préparé pour la Réunion régionale de l'OIT pour les Amériques. Le rapport fixe un objectif global aux gouvernements et aux partenaires sociaux, celui d'augmenter la protection sociale de 20 pour cent de la population totale de la région entre 2006 et 2015. BIT en ligne s'est entretenu avec Michael Cichon, Chef du Département de la sécurité sociale au BIT.
-
Réunion régionale pour les Amériques du 2 au 5 mai: L'emploi des jeunes en Amérique Latine: Surmonter une décennie perdue
3 mai 2006
En Amérique latine, 9 millions et demi de jeunes sur 57, âgés de 15 à 24 ans, sont sans emploi. Victimes de la "décennie perdue", ils sont nés entre 1980 et 1990 et représentent 42 pour cent du chômage officiel dans la région. Selon le rapport préparé pour la Réunion régionale de l'OIT pour les Amériques, la situation est même pire si l'on prend en considération les 21 pour cent de jeunes de la région qui "ne travaillent pas, ni n'étudient". Des millions de jeunes sont pris au piège de petits boulots temporaires qui n'offrent ni sécurité de l'emploi ni protection sociale et peu de perspectives de promotion. Reportage de BIT en ligne depuis la Bolivie.