Histoires d’impact

2006

  1. La protection des droits des travailleurs - Un organisme incontournable de l’OIT célèbre son 80e anniversaire

    1 décembre 2006

    Les 24 et 25 novembre 2006, le Département des normes internationales du travail du Bureau international du Travail a organisé un colloque de deux jours sur « La protection des droits au travail en tant que droits de l’homme : Présent et avenir des mécanismes de contrôle », centré sur l’efficacité du contrôle dans le système juridique international.

  2. Coopérons pour lutter contre la pauvreté: La réforme des coopératives en Tanzanie

    1 décembre 2006

    Les coopératives africaines connaissent actuellement une phase de renouveau, rendue possible par une participation accrue des membres aux prises de décisions et une meilleure viabilité commerciale. Le journaliste britannique Andrew Bibby a réalisé un reportage sur ce sujet en Tanzanie, pays où les coopératives ont adopté une nouvelle stratégie afin d'assurer leur pérennité.

  3. S'affranchir ensemble de la pauvreté par le travail Ils ne demandent pas des miracles, seulement des emplois décents

    1 décembre 2006

    Chaque jour, des dizaines de millions de personnes dans le monde entier se démènent d'une façon ou d'une autre pour sortir de la pauvreté, et elles le font tout simplement en travaillant. Malgré tous leurs efforts, un grand nombre d'entre elles ne parviennent cependant pas à se dégager du piège de la pauvreté. La raison en est qu'elles ont besoin de véritables emplois et, si possible, d'emplois décents. A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, célébrée en octobre, l'OIT a lancé un appel en faveur de l'adoption de mesures visant à lutter contre la pauvreté à l'échelle mondiale. Ce numéro de Travail met en lumière les solutions mises en œuvre dans certains contextes pour s'affranchir de la pauvreté par le travail.

  4. Micro-assurance: Articulation entre finance sociale et protection sociale

    1 décembre 2006

    En aidant les ménages à faible revenu à gérer le risque, la micro-assurance peut contribuer à leur donner une certaine confiance financière, y compris dans des situations de forte vulnérabilité. L'ouvrage qui vient de paraître, La protection des pauvres: guide de la micro-assurance, considère la micro-assurance comme une composante essentielle des stratégies que les gouvernements, les donateurs, les organismes de développement et autres acteurs doivent adopter dans la perspective de la lutte contre la pauvreté et de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

  5. Sur le chemin de la reconnaissance "Notre travail compte", proteste le personnel domestique philippin

    1 décembre 2006

    Aux Philippines, les travailleuses et travailleurs domestiques peuvent désormais faire entendre leur voix grâce au SUMAPI, une organisation, unique dans le pays, qui cherche à défendre leurs droits. Ricardo R. Casco, collaborateur du projet DOMWORK de l'OIT, fait le point sur les conquêtes de cette organisation.

  6. Journée mondiale de lutte contre le Sida 2006 Population active et Sida: l'emploi, une bouée de sauvetage vitale

    30 novembre 2006

    En 2005, plus de 3 millions de travailleurs dans le monde étaient partiellement ou totalement inaptes au travail du fait du Sida. Un nouveau rapport du BIT sur le VIH/Sida et le travail ( Note 1) montre que la combinaison de la prévention et des traitements serait tout à fait bénéfique pour la population active et pour l'économie, en particulier l'accès à des médicaments antirétroviraux efficaces (les ARV). Reportage de BIT en ligne depuis le Kenya.

  7. Journée mondiale de l'enfance Violence: la honteuse face cachée du travail des enfants

    17 novembre 2006

    Chaque année, des millions d'enfants qui travaillent payent un lourd tribut à la société par les violences qu'ils subissent ou par l'exploitation qui est faite de leur main-d'œuvre. Selon le Rapport mondial sur la violence contre les enfants publié pour la Journée mondiale de l'enfance, bon nombre des plus de 300 millions d'enfants et d'adolescents qui travaillent dans le monde seraient victimes de mauvais traitements: violences physiques, psychologiques, agressions verbales ou sexuelles. Le rapport décrit avec un réalisme poignant la nature, l'ampleur et les causes de la violence contre les enfants et se penche notamment sur la question de la violence sur le lieu de travail, sous ses multiples formes.

  8. 297e session du Conseil d'administration du BIT (2-17 novembre 2006) Le BIT prône "d'ambitieuses réformes" pour l'inspection du travail

    16 novembre 2006

    Les 120 000 inspecteurs du travail dans le monde sont confrontés à d'immenses défis: prévenir 2,2 millions de maladies et d'accidents du travail mortels chaque année et contribuer à la lutte contre le VIH/Sida, le travail des enfants et le travail forcé. Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a aujourd'hui lancé un appel en faveur d'une stratégie internationale pour moderniser et renforcer l'inspection du travail.

  9. Combattre le travail des enfants: l'exemple de l'inspection du travail en Turquie

    7 novembre 2006

    Ces deux dernières années, plus de 4 000 enfants et adolescents de trois provinces turques ont échappé aux pires formes de travail des enfants, grâce à une campagne d'inspection du travail lancée par le Programme international de l'OIT pour l'abolition du travail des enfants (IPEC). Aujourd'hui, les partenaires de ce programme en Europe du Sud-Est et en Asie centrale cherchent à partager les fruits de leur expérience avec d'autres pays.

  10. Protection sociale pour tous: un défi, des politiques

    3 novembre 2006

    En 1948 les Nations Unies proclamaient dans la Déclaration universelle des droits de l'homme: "Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale". Aujourd'hui, seulement 20 pour cent de la population mondiale bénéficie d'une protection sociale adéquate et plus de la moitié n'en dispose d'aucune. Dans le cadre de la Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous lancée par l'OIT en 2003, un groupe de réflexion s'est penché sur le processus d'extension de la protection sociale ( Note 1) pour que ce droit reconnu à tous devienne une réalité concrète pour chacun. Interview d'Emmanuel Reynaud, Conseiller principal pour l'économie informelle, secteur de la protection sociale, BIT.