Histoires d’impact
2023
-
Savoir-faire et savoir-être: Le pouvoir des réseaux de femmes
3 avril 2023
Grâce au projet Rebuilding Better de l'OIT, Sofea, une entrepreneuse malaisienne, a acquis de nouvelles compétences, élargi ses perspectives commerciales et trouvé une communauté de soutien auprès de femmes partageant les mêmes valeurs.
-
Technologie numérique: Un élément tournant dans la lutte contre le travail des enfants dans le secteur agricole ougandais
30 mars 2023
Soutenir la conception de services financiers couplés à des services productifs et sociaux non financiers dans des chaînes d'approvisionnement agricoles sélectionnées. Le projet intègre des mesures adaptées aux enfants dans les services financiers afin de réduire le risque de travail des enfants au sein de leurs opérations et joue un rôle actif dans la lutte contre le travail des enfants.
-
© ILO / CCA, Inc. 2023
Comment j’ai surmonté la discrimination de genre sur mon lieu de travail
29 mars 2023
Malgré le harcèlement et les collègues masculins qui lui disaient d’aller trouver un emploi ailleurs, Myrna Pitaluna-Alngog s'est accrochée à son travail dans l’industrie de la construction, a développé ses compétences et est devenue aujourd'hui une responsable accomplie dans la ville de Cebu, aux Philippines.
-
Le commerce peut générer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans les pays du sud de la Méditerranée
14 mars 2023
Un rapport de l'OIT évalue l'impact de la croissance commerciale et du développement économique des pays du sud de la Méditerranée sur la qualité des emplois dans la région, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes, et sur les PME de la région.
-
Quitter son pays pour devenir footballeur professionnel : Tout ce que tu dois savoir, tout ce que tu dois faire
3 mars 2023
-
Le Directeur général de l’OIT salue les actions de la Côte d’Ivoire en matière de protection sociale
28 février 2023
Gilbert Houngbo, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a effectué du 22 au 24 février 2023 une visite de travail en Côte d’Ivoire au cours de laquelle il a salué les actions du gouvernement ivoirien en matière de protection sociale et de promotion du travail décent dans les chaines d’approvisionnement.
-
© AVSI Foundation 2023
En tant que réfugiée, mes nouvelles compétences donnent de l’espoir à ma famille
28 février 2023
Lorsque son mari a été tué en 2009, Angélique Kahindo a fui la République démocratique du Congo avec ses enfants vers un centre de réfugiés en Ouganda. Pendant des années, elle ne disposait d’aucun revenu mais la possibilité de suivre une formation en apprentissage lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires et de trouver le courage de créer son propre atelier de couture.
-
© Francisco Castillo / ILO 2023
Je brise les mythes sur le handicap
6 février 2023
Alfredo Carrasco a perdu l’usage de ses jambes après un accident de vélo. Déterminé à renouer avec sa passion pour l’agriculture, il a trouvé des moyens pour rendre l’exploitation familiale au Chili plus accessible, tout en aidant d’autres agriculteurs atteints de handicap.
-
© Moses Sanita/ ForumCiv 2023
L’éducation m’a donné les moyens de lutter pour les droits des femmes au Kenya
27 janvier 2023
Quand Mary Nkisonkoi a eu l’occasion de défendre les droits des femmes au sein de sa communauté massaï, elle a visé haut et elle représente désormais des groupes communautaires de femmes dans toute la vallée du Grand Rift au Kenya.
-
Un programme OIT/UE/UNESCO crée des emplois décents dans le secteur du patrimoine culturel irakien
18 janvier 2023
Un projet conjoint OIT/UE/UNESCO soutient la conservation et la réhabilitation du patrimoine culturel sur le site du patrimoine mondial de la citadelle d'Erbil en Irak. L'OIT applique les approches du Programme d'investissement à haute intensité de main-d’oeuvre pour créer des emplois décents pour environ 1 000 travailleurs. Le programme, facilitera la reconnaissance des compétences de 40 travailleurs dans trois métiers différentes liées à la conservation des sites historiques. Le responsable du programme, Bashar Elsamarneh, explique.