Histoires d’impact

2022

  1. Soutenir l'entrepreneuriat des jeunes et la création d'emplois par la promotion des approches à forte intensité d'emploi à Sao Tomé-et-Principe

    17 mars 2022

    Ce projet a opté pour une approche globale visant à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et la création d'emplois. Il a ainsi renforcé les capacités des jeunes sur le plan technique et entrepreneurial pour leur permettre de devenir de petits entrepreneurs. Par ailleurs, en collaboration avec les partenaires sociaux, le projet, a contribué à créer un cadre de passation des marchés plus propice à la contractualisation avec de petits entrepreneurs du secteur de la construction afin de renforcer leur participation au processus de développement. De plus, le projet a fourni un appui- conseil aux cadres et techniciens de l’administration sur l'utilisation des approches à forte intensité de main-d'œuvre et a sensibilisé les partenaires sociaux sur les avantages et les exigences de l'adoption de cette approche.

  2. © Ion Buga 2022

    Donner la possibilité de travailler aux personnes en situation de handicap

    17 mars 2022

    Malgré des années d’études, Elena Epuri a eu beaucoup de difficultés à trouver du travail. Elena souffre d’une infirmité motrice cérébrale et utilise un déambulateur pour faciliter sa mobilité. Le fait d’être devenue maman l’a conduit à poursuivre ses recherches d’emploi et, il y a deux ans, elle a été embauchée dans une entreprise cherchant activement à recruter des personnes en situation de handicap.

  3. © Lalima Production 2022

    Je veux être un exemple pour la jeunesse gambienne

    4 mars 2022

    A l’âge de 22 ans, Sainabou Jammeh, de nationalité gambienne, a créé une entreprise de travaux publics après avoir pris part au Programme d’investissements à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) de l’OIT.

  4. © Arkaan Muafi Putra Harahap 2022

    De nouvelles compétences ont permis à mon entreprise de surmonter la pandémie

    22 février 2022

    Juanda Badaru, qui vit avec un handicap, a vu le chiffre d’affaires de sa petite entreprise divisé par deux à cause de la pandémie de COVID-19. Puis, après avoir suivi une formation sur l’entreprenariat et l’entretien des moteurs de petits bateaux, il a pu développer son entreprise.

  5. © Chalinee Thirasupa 2022

    Voices: Nous défendons nos droits au travail

    8 février 2022

    Sai Sai est un travailleur migrant du secteur de la construction à Chiang Mai, une ville du Nord de la Thaïlande. Selon la législation thaïlandaise, les travailleurs migrants n'étaient pas autorisés à effectuer des travaux de construction qualifiés. Sai Sai a collaboré avec d’autres travailleurs migrants et des organisations locales pour faire amender la loi.

  6. L'OIT en action: Comment aider les populations déplacées de force au Liban

    4 février 2022

    Shaza Al Jondi, responsable du project PROSPECTS au Liban (Partenariat pour améliorer les perspectives des personnes déplacées de force et des communautés d'accueil), évoque comment aider les personnes déplacées de force et leurs communautés d'accueil à relever leur défis respectifs ou communs. Le projet PROSPECTS, en cours jusqu’en 2023, résulte d’un partenariat entre l’OIT, la Société Financière Internationale (SFI), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et la Banque Mondiale.

  7. Le Projet Fonds Vision Zéro (VZF) contribue à l’atelier national des plateformes de l’économie informelle en vue de soutenir la transition vers l’économie formelle à Madagascar

    25 janvier 2022

  8. Le projet VZF forme les partenaires techniques du projet HIMO sur la sécurité et la santé au travail sur les chantiers de construction

    25 janvier 2022

  9. Le Ministère en charge du travail et l’OIT procèdent à une évaluation conjointe des réalisations en matière de promotion de la sécurité et la santé au travail et de formalisation des emplois à Madagascar

    25 janvier 2022

  10. © Nozim Kalandarov 2022

    Quand une femme devient patronne dans un monde d'hommes

    13 janvier 2022

    L'entrepreneuse Takhmina Bakhronova est la première femme à percer dans le secteur des taxis, dominé par les hommes, dans la capitale du Tadjikistan, Douchanbé.