Histoires d’impact

2021

  1. © ILO 2021

    Une entreprise florissante pour une jeune entrepreneuse

    12 août 2021

    Saisissant toutes les opportunités de formation en entreprenariat qu’elle pouvait trouver, Mariam Kobalia, 25 ans, a développé une activité prospère en Géorgie, en tenant un magasin de fleurs et en cultivant des roses dans ses propres serres.

  2. Une jeune femme entrepreneur s'efforce de transformer le secteur médical dans la région du Kurdistan d'Irak

    12 août 2021

    Nasreen Hassan, qui a récemment participé au programme de formation Créez Votre Entreprise (CREE) de l'OIT, explique comment son idée d'entreprise visant à faire progresser l'ingénierie médicale peut changer des vies et créer des emplois en Irak.

  3. De nouvelles écoles et de nouveaux enseignants dans le sud de Madagascar

    10 août 2021

    Dans un nouvel épisode de notre série de reportages vidéo, Holiarivony Ramiarintsoa, coordinatrice nationale de projets à l’OIT, explique comment un programme conjoint de l’OIT, de l’UNICEF et du PAM dans le sud du Madagascar vise à augmenter le taux de scolarisation, améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer les institutions, en construisant des écoles et en formant des enseignants.

  4. Un travail décent dans les chaînes d'approvisionnement : encourager l'esprit d'entreprise des femmes au Népal

    3 août 2021

    Une étape vers la formalisation des petites et micro-entreprises à domicile dirigées par des femmes dans les chaînes d'approvisionnement du Népal est bénéfique pour les entreprises comme pour les travailleurs.

  5. Un accord avantageux pour les jeunes réfugiés et les agriculteurs locaux

    2 août 2021

    Le troisième épisode de notre série de reportages vidéo L'OIT en action nous emmène vers un projet de l'OIT pour les réfugiés situé à Bassikounou, en Mauritanie. Dirigé par le conseiller technique en chef du BIT, Federico Barroeta, le projet forme des jeunes à la construction d'infrastructures publiques. Dans la localité de Lemkhaiss, ils participent à la construction d'un barrage qui profitera à l'élevage, au développement de l'agriculture saisonnière et réduira également les risques liés aux inondations.

  6. Une législation du travail solide fait du travail décent une réalité

    27 juillet 2021

    La dernière vidéo de notre série L'OIT en action présente la Géorgie, où l'OIT a travaillé avec le gouvernement pour rédiger des amendements importants à son code du travail et une nouvelle loi sur l'inspection du travail. Sans une législation du travail solide, il ne peut y avoir de travail décent, déclare le conseiller technique en chef, Cătălin Ţacu.

  7. Comment préserver le patrimoine culturel et créer des emplois décents en Irak

    18 juillet 2021

    Premier d’une série d’entretiens vidéo avec des responsables de projets de l’OIT à travers le monde, ce reportage suit Bashar Elsamarneh, dans la ville historique d'Erbil en Irak. Découvrez comment un projet conjoint OIT/UE/UNESCO préserve un patrimoine culturel, tout en promouvant travail décent et développement des compétences au sein de la population locale et des réfugiés syriens.

  8. Une scolarité manquée pousse Iman à franchir de nouvelles étapes d'apprentissage

    14 juillet 2021

    Un programme multi-agences a permis à des centaines de Yéménites vulnérables d'acquérir des compétences pratiques, des connaissances financières, un enseignement théorique et une formation sur le tas, leur donnant ainsi les moyens de s'assurer un revenu durable.

  9. © Jean Louis Duzert 2021

    Les artistes ont besoin de prestations sociales qui s’adaptent à leurs métiers

    14 juin 2021

    La pandémie a été particulièrement dure pour les gens du spectacle qui ne se sont pas sentis assez épaulés. Antonio Perujo, un danseur de flamenco de Genève, en Suisse, raconte comment il a fait face à la pandémie.

  10. © GPE/Kelley Lynch 2021

    Il faut toute une communauté pour mettre fin au travail des enfants

    10 juin 2021

    Rencontrez Peace Okebugwu, cheffe de projet à la fondation Beulah Future leaders. Elle utilise l’éducation communautaire pour contribuer à l’éradication du travail des enfants au Nigeria.