Histoires d’impact

2021

  1. © Jean Louis Duzert 2024

    Les artistes ont besoin de prestations sociales qui s’adaptent à leurs métiers

    14 juin 2021

    La pandémie a été particulièrement dure pour les gens du spectacle qui ne se sont pas sentis assez épaulés. Antonio Perujo, un danseur de flamenco de Genève, en Suisse, raconte comment il a fait face à la pandémie.

  2. © GPE/Kelley Lynch 2024

    Il faut toute une communauté pour mettre fin au travail des enfants

    10 juin 2021

    Rencontrez Peace Okebugwu, cheffe de projet à la fondation Beulah Future leaders. Elle utilise l’éducation communautaire pour contribuer à l’éradication du travail des enfants au Nigeria.

  3. Comment les individus peuvent-ils agir pour éliminer le travail des enfants dans leurs communautés ?

    4 juin 2021

    Nous, les enfants et les jeunes d'aujourd'hui, avons besoin d'être bien éduqués, nous avons besoin de rêver, nous avons besoin d'être en bonne santé pour être de bons leaders demain, et tout cela n'est possible que si vous, nos chers parents, nous le permettez.

  4. Des systèmes d'apprentissage plus avancés en Chine

    3 juin 2021

    Face aux changements rapides du marché du travail et aux défis du COVID-19, l'OIT et la Chine travaillent ensemble pour mettre en place des apprentissages de qualité.

  5. Les défis à relever pour réaliser des reportages sur le travail forcé et le recrutement équitable

    6 mai 2021

    L’OIT a créé un nouveau guide destiné aux journalistes afin de réaliser des reportages précis sur la question du travail forcé et du recrutement équitable. Il a été développé par Kevin Burden et Charles Autheman. Ces derniers nous parlent des défis que les journalistes doivent relever lorsqu’ils s’attaquent à des questions aussi sensibles et nous expliquent comment ce guide peut les aider.

  6. Le dialogue social, c’est gagnant-gagnant en temps de crise

    5 mai 2021

    Le dialogue social constitue un élément stratégique essentiel permettant aux employeurs comme aux travailleurs de trouver des solutions qui permettent à tous de sortir gagnants. En Indonésie, l’une des entreprises qui participent au programme «Better Work Indonesia» (BWI) met en avant les avantages tirés du dialogue social aussi bien pour le bien-être des travailleurs que pour la pérennité de l’entreprise.

  7. Maintenant, je connais ce sentiment merveilleux d’avoir un travail décent

    16 avril 2021

    Omar Abu Noa’aj est Jordanien. Pendant des années, il a rencontré des difficultés à trouver du travail en raison d’un handicap physique. L’an dernier, une agence pour l’emploi de l’OIT l’a aidé à trouver son premier emploi formel dans une usine textile, ce qui lui a permis d’assurer son indépendance et de se donner des objectifs.

  8. © Martín González Caplan 2024

    Il est temps d’assurer un travail décent sur les plateformes de travail numériques

    14 avril 2021

    Pour les travailleurs des plateformes numériques, considérés comme essentiels dans de nombreux pays, l'épidémie de COVID-19 a accru leur vulnérabilité et leur manque de protection. Le bon côté: avec un travail décent, la pandémie pourrait entraîner une transformation numérique positive.

  9. Un avenir plein d’espoir, sans travail forcé

    24 mars 2021

    Padma Kumari Tamata est née dans une famille de travailleurs asservis, les dettes se transmettant d’une génération à l’autre. Sa vie a basculé suite à une formation professionnelle organisée par l’OIT au Népal, qui vise à réhabiliter d’anciennes victimes du travail forcé et à émanciper les groupes vulnérables sur le plan économique. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  10. © Lisa Kristine 2024

    «Nous ne serons plus jamais esclaves». Des femmes fortes s’expriment à travers l’objectif de Lisa Kristine.

    17 mars 2021

    A ce jour, 50 pays ont ratifié le Protocole de l’OIT sur le travail forcé. Pour illustrer cet événement marquant, nous vous invitons à découvrir une photo inspirante de femmes fortes, prise par la célèbre photographe Lisa Kristine. Nous lui avons demandé de nous raconter l’histoire qui est à l’origine de cette photo symbolisant l’espoir et l’autonomisation pour les victimes de l’esclavage moderne.