Histoires d’impact

2021

  1. © Thon Mabior Jok 2021

    De réfugié à travailleur numérique

    8 octobre 2021

    Travailler sur une plateforme numérique a permis à Thon Mabior Jok, jeune réfugié du camp de Kakuma au Kenya, d'obtenir un revenu supplémentaire. Mais les défis sont nombreux.

  2. © Seyidina Alioune Diallo 2021

    Rapper pour sensibiliser contre les dangers du COVID-19

    29 septembre 2021

    Découvrez une initiative de création musicale, pour sensibiliser les jeunes mauritaniens et les populations réfugiées contre les dangers du COVID-19 et ses impacts négatifs sur le monde du travail.

  3. Compétences entrepreneuriales pour les migrants et réfugiés vénézuéliens

    15 septembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, María Olave, explique comment l'OIT a dispensé une formation à l'entrepreneuriat aux migrants et réfugiés vénézuéliens en Équateur et au Pérou pendant la pandémie du COVID-19. Plus de cinq millions de Vénézuéliens sont devenus des réfugiés et des migrants ces dernières années, dont la majorité vit dans les pays voisins d'Amérique latine.

  4. L’OIT appuie le renforcement des capacités des médecins des services médicaux du travail pour mieux contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail (SST), la riposte contre la COVID-19 et la prise en charge du VIH en milieu de travail

    12 septembre 2021

  5. Un travail décent pour les pêcheurs migrants en Asie du Sud-Est

    6 septembre 2021

    À l'extérieur d'un port de pêche près de Bangkok, en Thaïlande, Mi Zhou, conseiller technique en chef, explique comment le projet Ship to Shore Rights South East Asia (Droits du navire à terre en Asie du Sud-Est) de l'OIT, financé par l'Union européenne, promeut une migration de travail régulière et sûre et un travail décent pour les travailleurs migrants dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer dans la région.

  6. Renforcer les capacités d’intervention des travailleurs en matière de sécurité et de santé au travail pour bâtir une culture de prévention à Madagascar

    31 août 2021

  7. L'OIT en action: La fin du travail des enfants et du travail forcé dans la récolte du coton en Ouzbékistan

    31 août 2021

    L'Ouzbékistan est le sixième plus grand producteur de coton au monde. Deux millions de personnes ramassent le coton à chaque récolte. L'OIT travaille avec le gouvernement, les travailleurs, les employeurs et la société civile pour mettre fin au travail des enfants et au travail forcé pendant la récolte.

  8. Le projet VZF de l’OIT lance l’étude sur l’analyse des facteurs incitatifs et des contraintes pour l’amélioration de la Sécurité et de la Santé au Travail dans la chaîne de valeur de la construction à Madagascar

    26 août 2021

  9. Un coup de pouce à la formation professionnelle au Bangladesh

    25 août 2021

    Deux millions de personnes intègrent la population active du Bangladesh chaque année. Il est vital que les travailleurs puissent acquérir les compétences qui répondent aux besoins du marché du travail. Ligaya Dumaoang, spécialiste technique à l'OIT, présente le projet Skills 21, une initiative conjointe du gouvernement du Bangladesh et de l'OIT, financée par l'Union européenne. Le projet vise à accroître la productivité et les possibilités d'emploi en renforçant le système de développement des compétences du pays.

  10. Des emplois décents et de l'eau potable aux Philippines

    17 août 2021

    Dans notre dernière série de reportages vidéo sur l'OIT en action, Jennylyn Aguinaldo, responsable du projet de gestion de l’eau OIT-Japon dans la région autonome Bangsamoro du Mindanao musulman, explique comment l'OIT contribue à la paix et au développement dans l'une des régions les plus pauvres des Philippines, en construisant des systèmes d'eau qui fournissent des emplois décents, garantissent la protection sociale et améliorent l'accès à l'eau potable.