Histoires d’impact

2022

  1. © ILO 2022

    La guerre au Sri Lanka a tout emporté, mais j'ai pris un nouveau départ

    6 juillet 2022

    Déplacée par la guerre civile au Sri Lanka, Veronica Rosani Susilkumar se refait une vie, pour elle et sa famille, en tant que cultivatrice d'arachides.

  2. Terres pastorales et agricoles dégradées dans la commune d’Ayorou: l’OIT entreprend des travaux de restauration

    5 juillet 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) fait de la gestion durable des écosystèmes et des analyses factuelles sur la situation des réfugiés et des communautés hôtes, une de ses priorités au Niger à travers la formulation d’interventions appropriées et adaptées au contexte du Sahel.

  3. © Esneyder Gutiérrez Cardona 2022

    Notre coopérative a rendu digne le travail des ramasseurs de déchets

    30 juin 2022

    Il y a 22 ans, Martha Elena Iglesias a participé à la création d'une coopérative de ramasseurs de déchets en Colombie, appelée Planeta Verde. Au fil du temps, la coopérative a transformé la façon dont la communauté locale considère les ramasseurs de déchets et un sentiment de solidarité s'est développé parmi ses membres.

  4. L'OIT en action: L'Afrique du Sud développe son économie sociale et solidaire

    17 juin 2022

    Le gouvernement sud-africain s'est lancé dans un ambitieux programme de développement de l'économie sociale et solidaire dans le pays, avec le soutien technique de l'Organisation internationale du Travail. L'économie sociale et solidaire comprend des entités qui poursuivent des objectifs sociaux, économiques et environnementaux dans l'intérêt collectif de leurs membres et de leurs usagers. La conseillère technique en chef, Kerryn Krige, explique.

  5. © Chalinee Thirasupa / ILO 2022

    Les travailleuses domestiques ont aussi besoin de protection sociale

    15 juin 2022

    Qu'est-ce qui motive une personne à défendre les droits des travailleurs ? Rencontrez Champa, responsable d'un réseau de travailleurs domestiques migrants, qui vit et travaille en Thaïlande.

  6. © Yasir Ahmad Salim 2022

    J'ai dû arrêter l'école et aller travailler à cause du COVID-19

    10 juin 2022

    Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé la ville de Mossoul en Irak, les parents d'Akram ont perdu leurs revenus et leurs moyens de subsistance. Akram a abandonné l'école pour aider à soutenir sa famille en collectant et en vendant de la ferraille. Un projet de l'OIT l'a aidé à retourner à l'école.

  7. L'OIT en action: La production de café sans travail des enfants au Honduras

    9 juin 2022

    Au Honduras, l'OIT travaille dans la chaîne d'approvisionnement du café pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé. Alejandra Escobar, responsable nationale du projet, nous explique le projet financé par le ministère du Travail des États-Unis.

  8. © ILO 2022

    Un apprentissage a changé ma vie

    6 juin 2022

    Lorsque la guerre a éclaté au Yémen, l'usine où travaillait Muhammad Taher a fermé ses portes. Sa recherche d'emploi n'aboutissait à rien, jusqu'à ce qu'il rejoigne un programme d'apprentissage en maintenance et installation de panneaux solaires.

  9. L'OIT en action: la Tunisie développe son économie sociale et solidaire

    26 mai 2022

    En Tunisie, l'OIT travaille au développement de l'économie sociale et solidaire, notamment pour les jeunes et les femmes en milieu rural. Le responsable de projet de l'OIT, Youssef Belhassen Fennira, nous parle des projets JEUN'ESS, financé par l'Union européenne et FORTER'ESS, financé par le gouvernement du Canada.

  10. L'OIT en action: Focus sur le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique

    19 mai 2022

    Financé par le gouvernement des Pays-Bas, le projet ACCEL Africa de l'OIT vise à éliminer le travail des enfants des chaînes d'approvisionnement en Afrique, notamment dans les secteurs du cacao en Côte d'Ivoire et de l'exploitation aurifère artisanale au Mali. Le conseiller technique en chef du projet, Minoru Ogasawara, explique.