Histoires d’impact

2022

  1. © ILO 2022

    Je vis avec le VIH et j'ai le droit de travailler

    1 décembre 2022

    À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Wu Mengnan explique comment, au cours des 15 années qui ont suivi son dépistage du VIH, elle est devenue veuve et a élevé seule son enfant tout en passant d'un emploi à l'autre en raison de la stigmatisation et de la discrimination persistantes liées au sida.

  2. Réduire la vulnérabilité en République Démocratique Populaire Lao

    23 novembre 2022

    Noudthong Alounthong, coordinatrice nationale de projet de l'OIT en République démocratique populaire lao, explique comment le projet SOLAR soutient le gouvernement et la société civile pour promouvoir les droits du travail et améliorer l'accès à la sécurité sociale et à la sécurité et la santé au travail pour les travailleurs du café et du thé.

  3. Vers la Cible 8.7 des ODD : Prévention et élimination du travail des enfants dans la production de coton au Burkina Faso.

    25 octobre 2022

    Le travail des enfants est présent dans les chaînes de valeur du coton, textile et habillement dans de nombreux pays à travers le monde. Le phénomène est particulièrement répandu en Afrique et en Asie, où les systèmes de production de coton sont à forte intensité de main-d'œuvre et/ou sont dominés par de petites exploitations familiales.

  4. © ILO/OIT Belinda Japhet 2022

    Voices: Ne pas réussir à l’école ne signifie pas ne pas réussir dans la vie

    4 octobre 2022

    Après 25 ans d’expérience professionnelle en tant que soudeur à Zanzibar, en Tanzanie, Hussein Juma Hassan, âgé de 53 ans, a vu ses compétences officiellement reconnues. Ce processus de certification l’a aidé à prendre conscience de leur valeur et lui a aussi permis d’augmenter son revenu. Désormais, il veut rendre tout cela à sa communauté en aidant des jeunes à devenir soudeurs.

  5. © A. Guyot / ILO 2022

    Je ne suis pas fou, je suis enseignant dans une école maternelle

    6 septembre 2022

    Federico Trotta has overcome prejudice and stigma to become an early childhood teacher in Buenos Aires, Argentina – a profession that many believe is a “feminine” career.

  6. © I. Velasquez / ILO 2022

    Une entrepreneuse indigène en phase avec la Terre Mère

    17 août 2022

    Après avoir réussi à reconquérir le territoire de son peuple à Quebrada de Humahuaca, dans le nord de l'Argentine, Celestina Ábalos s'est tournée vers le tourisme pour partager et promouvoir sa culture indigène. La formation à l'entrepreneuriat dispensée par l'OIT pendant la pandémie de COVID-19 a aidé son entreprise à se développer.

  7. © ILO 2022

    Comment le travail m'a donné un but après l'explosion de Beyrouth

    4 août 2022

    Le 4 août 2020, une grande partie de la capitale libanaise, Beyrouth, a été dévastée par une explosion massive dans le port. Pour Hani Baltaji, la reconstruction d'un poste de police municipale a contribué non seulement au redressement de Beyrouth, mais aussi au sien.

  8. © Putu Sayoga / ILO 2022

    Comment mon entreprise de tourisme a survécu au COVID-19

    1 août 2022

    Lorsque le COVID-19 a frappé l'Indonésie, l'entreprise de tourisme «Homestay» de Dekha Dewandana, jusque-là florissante, a été poussée au bord de l'effondrement. Grâce au soutien de l'OIT, son entreprise a survécu et s'est développée.

  9. Une initiative pédagogique de l'OIT apporte de nouvelles compétences agricoles dans la vallée de la Bekaa au Liban

    25 juillet 2022

    Alors que le Liban continue de se débattre dans une crise économique aux ramifications multiples, une formation menée par le programme PROSPECTS a permis à des stagiaires libanais et syriens d'acquérir les compétences clés nécessaires pour faire progresser leur carrière dans le secteur agricole du Liban.

  10. © Kıvanç Özvardar / ILO 2022

    De nouvelles compétences pour une nouvelle vie: itinéraire d’un réfugié de guerre

    13 juillet 2022

    Morshed Ali, 24 ans, est arrivé en Turquie il y a sept ans après avoir fui la guerre en Syrie. Il a dû apprendre une nouvelle langue, de nouvelles compétences et s’adapter à la vie dans un pays étranger. Malgré cela, il a franchi les obstacles et a obtenu quatre ans plus tard son diplôme d’architecte.