Notre impact, leur histoire

Ouvrir la voie à l'égalité des genres dans l'industrie des sciences

Aux Philippines, les femmes se sont retrouvées à la traîne dans l'industrie des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Le projet de l'OIT «Women in STEM», soutenu par J.P. Morgan, aide les travailleuses à acquérir les compétences générales nécessaires pour atteindre pleinement leur potentiel et leurs objectifs de carrière.

Reportage | 11 février 2021
Les femmes sont trop souvent laissées pour compte dans le domaine des STEM, et Sandy (au milieu) est déterminée à changer cela.
MANILLE, Philippines (OIT Infos) – Dans la ville animée de Manille, Sandy Noche brave le trajet quotidien pour aller travailler en tant qu'ingénieur et chef d'équipe chargée de l'analyse de la chaîne d'approvisionnement dans l'entreprise Emerson.

Ayant travaillé dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques pendant plus de sept ans, Sandy a remarqué le besoin d'une plus grande représentation féminine dans l'industrie et est déterminée à changer cela.

Les femmes dans les industries liées aux STEM occupent souvent des postes peu qualifiés et sont moins susceptibles de progresser professionnellement. L'OIT a également estimé qu'aux Philippines, les femmes ont 140 pour cent de chances de plus que les hommes de perdre leur emploi en raison de l'automatisation.

Formation aux compétences générales de l'OIT à Emerson, suivie en 2019. Le projet "Women in STEM" de l'OIT est soutenu par J.P. Morgan et est actuellement piloté en Indonésie, en Thaïlande et aux Philippines.
Ayant fait l'expérience directe de ces défis, Sandy a sauté sur l'occasion pour participer à un programme de formation en compétences générales des femmes dans les STEM, géré par le projet Women in STEM en partenariat avec Emerson, une entreprise mondiale de technologie et d'ingénierie. Conçue pour aider à renforcer le développement de la carrière des femmes dans les industries liées aux STEM, la première session ciblant les femmes ingénieurs a eu lieu avant le COVID-19.

"La formation m'a appris à aller au-delà de la norme et à promouvoir de nouvelles idées qui inspirent l'innovation et rendent le monde meilleur", explique Sandy.

Résoudre les problèmes ensemble

Les compétences relationnelles telles que la gestion du temps, la pensée créative et la mise en réseau sont essentielles à la réussite professionnelle, mais les femmes sont souvent laissées pour compte en raison du manque de mentorat et de la discrimination entre hommes et femmes. L'importance des compétences générales sur le lieu de travail n'a fait que croître au cours de la pandémie de COVID-19, où le travail à distance et l'adaptabilité sont devenus la norme.

Sandy a porté la formation à un autre niveau en introduisant les modules de compétences générales de l'OIT sur le lieu de travail, contribuant ainsi à donner aux travailleuses les moyens d'atteindre leurs objectifs de carrière. Plus de 50 personnes font la queue pour des formations dans les prochains mois, et la tendance est à la hausse pour d'autres formations.

"Il est essentiel de combler le fossé entre les hommes et les femmes dans le domaine des STEM en renforçant le pouvoir des femmes afin de promouvoir l'égalité des genres non seulement sur le lieu de travail mais aussi dans nos communautés", ajoute Sandy.

Les formations "In Business" de l'OIT utilisent des méthodes innovantes et interactives qui permettent aux participants de partager et d'apprendre les uns des autres. Les modules comprennent la définition d'une vision, le travail d'équipe et la prise de parole en public qui permettent aux employées d'acquérir des compétences pratiques et de bénéficier d'un encadrement.

En tant que membre du groupe des femmes ingénieurs chez Emerson, Sandy explique comment les formations de l'OIT sur les compétences générales ont permis aux participants d'acquérir "des compétences essentielles pour l'avenir" tout en "créant un environnement qui permettrait à chacun de trouver ensemble des solutions innovantes".

Cet engagement à aider les femmes à progresser dans le secteur des STEM est pleinement partagé par la direction d'Emerson.

"Chez Emerson, nous nous sommes engagés à créer un lieu de travail qui soutient la diversité et favorise l'inclusion. Nous nous efforçons de cultiver une culture dans laquelle chacun se sent respecté et peut réaliser son plein potentiel. Nous sommes reconnaissants envers les employés comme Sandy et les partenaires comme l'OIT qui, avec ferveur et passion, nous aident à soutenir notre personnel et à équiper nos employés afin qu'ils aient la possibilité de s'épanouir grâce au travail qu'ils accomplissent", a déclaré le Dr Amit Paithankar, Directeur général d'Emerson Philippines et Directeur général d'Emerson en Asie du Sud.

Formation en ligne chez Emerson dirigée par Sandy en mai 2020 sur MS Teams.

Construire un meilleur monde du travail pour tous

"Il est primordial de combler le déficit de compétences générales dans les industries liées aux STEM pour parvenir à l'égalité des genres sur le lieu de travail, en particulier lors du COVID-19. Il est essentiel de soutenir les groupes sous-représentés qui ont été durement touchés par la pandémie afin de construire un monde du travail meilleur. En même temps, éliminer les écarts, soutenir le potentiel de chacun, c'est tout simplement logique sur le plan commercial", déclare Charles Bodwell, spécialiste du développement des entreprises de l'OIT pour l'Asie de l'Est et du Sud-Est et le Pacifique.

Sandy envisage un avenir dans lequel le genre ne définit plus le talent et les compétences, reconnaissant envers un père qui, né dans une famille d'agriculteurs, croyait fermement que le succès peut être atteint par n'importe qui grâce au travail et à la patience, et une mère qui a poussé Sandy à être courageuse et à agir avec amour. Aujourd'hui, Sandy vise à donner aux autres les moyens de dépasser leurs limites, d'aller courageusement de l'avant et d'inspirer des idées et des innovations qui feront la différence.

Le projet "Women in STEM" de l'OIT est soutenu par J.P. Morgan et est actuellement piloté en Indonésie, en Thaïlande et aux Philippines.